À l’école des artisans Ep-4: l’argile de Fès, le trésor du zellige marocain

VidéoSaviez-vous que l’une des principales caractéristiques du zellige est qu’il ne peut être réalisé qu’à partir de l’argile de Fès? Au sein de l’atelier céramique de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, on étudie les propriétés de cet argile à nul autre pareil pour mieux en maîtriser le savoir-faire.

Le 09/03/2025 à 17h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et chez certains dans un zoo qui se trouve entre Al Quaraouiyine (1237 ans) et Kairouan confondent le zellige marocain (fassi millénaire) avec le carrelage imprimé en Chine et ça ose l'ouvrir sur un patrimoine uniquement marocain !? Cette sacrée descendance karghoulienne hachakoum de l'Est avec leur Qi d'une moule, ne veulent pas voir et ni comprendre que l'histoire est l'histoire inscrite sur du marbre et ne peut être modifiée dès 1962, de surcroît par un état voyou sans culture, sans histoire et ni sidi zekri, walou, le vide sidéral quoi (1962).

Ce ne sont pas des argiles mais des marnes que nous appelions, nous les géologues, les marnes bleues de Fès dont l'âge est Miocène supérieur (Tortonien supérieur - Messinien). Leurs couleur bleue est issue de la présence d'un minéral la glauconite. On trouve ces marnes dans un bassin sédimentaire d'âge miocène supérieur, qui regroupe la région de Fès, My Yaacoub, Ras Tbouda vers Taza, Sefrou, Tazouta, Skoura, Ahermoumou vers Aderj, Ras El Ksar, Tazarine, .... Cette nomenclature "les marnes bleues de Fès" a été donnée par les premiers géologues français qui ont travaillé dans cette région.

0/800