Invités par l’Office national marocain du tourisme à représenter le Maroc lors de l’évènement «Morocco, Kingdom of Light», dans le cadre de la Mercedes-Benz Fashion Week, les créateurs Albert Oiknine et Artsi Ifrach ont porté haut les couleurs de leur pays.
Dans un style très différent, les deux créateurs de renommée internationale ont fait montre de la beauté et de la richesse du patrimoine marocain, ainsi que de la diversité de la culture du pays.
Albert Oiknine, grand nom de la mode traditionnelle marocaine, passé maître dans l’art du caftan qu’il maîtrise à la perfection, a présenté une collection de caftans, de robes orientales et de gandouras…
Des tenues tantôt traditionnelles, tantôt ethniques, et modernisées selon les standards internationaux, marquées par un souci du détail, avec un intérêt particulier pour les volumes, la dentelle, les broderies, les perles et les pierres incrustées.
De son côté, Artsi Ifrach, directeur de la création de la Maison Art/C, s’est inspiré d’éléments tels que la religion, la culture et les souvenirs pour créer des vêtements non sexués à l’allure transgressive.
«J’essaie, à travers le matériel qui m’entoure, de créer une histoire qui capture la culture, les souvenirs et l’artisanat avec des matériaux anciens et faits main», a expliqué Artsi Ifrach à l’agence de presse EFE avant le défilé.
Le créateur a expliqué l’importance dans sa démarche de se montrer respectueux du passé et de sa culture, d’où la création de vêtements à partir de tissus artisanaux et vintage, une manière d’unir passé et présent.