Tadmamet est un village situé à une heure de route au sud de Marrakech. Les 400 habitants qui y vivent ont pour seule source de revenus la culture d’orge, de pommes de terre et de pomme. Pour eux, les nouvelles technologies sont un mirage lointain et l’électricité un luxe qu’ils ne pouvaient pas se permettre il y a quelques années encore.
Des conditions de vie austères et difficiles, rendues encore plus compliquées en raison des effets du changement climatique. Le manque d’eau se fait cruellement ressentir en période de sécheresse et les cultures locales en pâtissent. A contrario, en période de pluies, les inondations sont ici fréquentes.
Lire aussi : Écologie: 12 projets marocains inédits pour sauver la planète
Mais en 2016, la vie des habitants de Tadmamet va prendre un tournant décisif avec la construction de la première mosquée alimentée par énergie solaire dans le pays.
Les panneaux solaires qui recouvrent le toit de la mosquée génèrent une telle quantité d’énergie que celle-ci comble non seulement les besoins de la mosquée, mais également ceux d’une grande partie du village. Les lampadaires peuvent désormais éclairer la nuit et l’électricité supplémentaire permet de pomper l’eau du puits pour l’irrigation.
Lire aussi : Les 14 inventions marocaines qui ont révolutionné le monde
La mosquée de Tadmamet est également équipée d'un chauffe-eau solaire lequel fournit de l'eau chaude pour les ablutions avant les prières. Un luxe pour les habitants qui n’en bénéficient pas chez eux.
Le Maroc vise à produire 30% d'émissions en moins d'ici 2030, l'objectif étant d’appliquer l'accord sur le climat de Paris. En 2016, 100 mosquées ont été rénovées dans le cadre du projet pilote de mosquées vertes, y compris les deux plus grandes mosquées de la ville de Marrakech.