Culture, luxe et traditions… il était une fois, la Menara, la voiture 100% marocaine de Hassan II

DiaporamaLa Menara alias «l’ambassadrice du Maroc d’un autre genre», est une voiture 100% marocaine qui a été conçue pour le défunt roi Hassan II, grand amateur de voitures de luxe.

Le 27/02/2018 à 19h04

DR

Cabriolet deux places au long capot, aux ailes largement ourlées et agrémentées de marchepied à l'ancienne, cette voiture néo classique produite à partir de matériaux composites a été créée en 1993, par la société Canam SA, à la demande du roi Hassan II. Cette pure voiture marocaine, dessinée par Gilbert Guzzo, italien natif du Maroc, a été baptisée «Menara» par le souverain en référence au site historique de Marrakech.

Une motorisation moderne sous des allures de voitures de début du XXème siècle, la Menara est née de la volonté du souverain de posséder une réplique de la Peugeot BEBE 1913. Dotée d’une motorisation Chevrolet dans un premier temps, elle est ensuite équipée de moteurs Ford avec l’accord de la marque américaine.

La Menara est équipée d'un moteur d'une cylindrée de 1998 CC avec 4 cylindres en ligne développant 120 cv à 5.500 tours-minute. Les amateurs de grande vitesse ont de quoi être comblés, la MENARA peut rouler à 160 km/h sans grande peine.

Produite à raison de 15 à 20 unités par an, chaque modèle est unique en son genre et peut être personnalisé du nom de son propriétaire gravé sur une plaque fixée au tableau de bord, avec sablage des initiales sur le pare-brise, ou encore broderies sur la sellerie. La carrosserie, en matériaux composites (polyester), le châssis métallique, les accessoires, le pare-brise, la tapisserie en cuir premier choix, le tableau de bord en racine de Thuya d’Essaouira… chaque composant est made in Morocco et est travaillé en atelier pour un prix de vente fixé à ses débuts à 380.000 dh. La Menara rivalise avec les meilleures berlines de son genre en matière de sécurité et confort.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 27/02/2018 à 19h04