De Cherbourg à Rabat: il court 3.000 km pour sensibiliser à la cause des migrants

André Belibi-Eloumou.

André Belibi-Eloumou. . DR

André Belibi-Eloumou n’est pas un grand coureur, mais c’est un homme pétri de convictions et de valeurs humanistes... et quel plus beau moteur? Pour sensibiliser à la cause des migrants, il a entrepris une course folle qui l’a mené jusqu’à Rabat.

Le 25/06/2018 à 16h03

Le coach sportif de 32 ans, qui déclare humblement que la course n'est pas son domaine de prédilection, a quitté la ville de Cherbourg en France au mois de mars 2018 et est arrivé vendredi dernier à Rabat.

Une course intercontinentale de 3.000 kilomètres, jalonnée de 97 étapes et réalisée en trois mois et demi pour sensibiliser le grand public à la cause migratoire et rendre hommage aux migrants.

«Mon père était un de ces migrants. Il a quitté le Cameroun dans les années 1970 et a rejoint la Mauritanie à pied, puis est arrivé en France, toujours en marchant. J’ai aussi fait ça pour lui, il y a eu vraiment beaucoup d’émotions en arrivant, tout ce que je contenais depuis trois mois est sorti», explique-t-il au quotidien régional français Ouest-France.

André Belibi-Eloumou qui n’est pourtant pas coureur professionnel a accompli l’exploit de se déplacer à une moyenne de 35 kilomètres par jour à raison de 7 à 8 km/h. Il faisait alterner les journées de 20 km et celles de 72 km pour les plus longues avec un sac à dos de 10 kg sur les épaules. En trois mois et demi, le sportif ne s’est octroyé que treize jours de repos et c’est donc au bord de l’épuisement qu’il a finalement gagné Rabat, accomplissant son bel objectif.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 25/06/2018 à 16h03