Le coach sportif de 32 ans, qui déclare humblement que la course n'est pas son domaine de prédilection, a quitté la ville de Cherbourg en France au mois de mars 2018 et est arrivé vendredi dernier à Rabat.
Une course intercontinentale de 3.000 kilomètres, jalonnée de 97 étapes et réalisée en trois mois et demi pour sensibiliser le grand public à la cause migratoire et rendre hommage aux migrants.
Lire aussi : Marathon des Sables: 41 ans, en surpoids, elle a couru 250 km en plein désert
«Mon père était un de ces migrants. Il a quitté le Cameroun dans les années 1970 et a rejoint la Mauritanie à pied, puis est arrivé en France, toujours en marchant. J’ai aussi fait ça pour lui, il y a eu vraiment beaucoup d’émotions en arrivant, tout ce que je contenais depuis trois mois est sorti», explique-t-il au quotidien régional français Ouest-France.
André Belibi-Eloumou qui n’est pourtant pas coureur professionnel a accompli l’exploit de se déplacer à une moyenne de 35 kilomètres par jour à raison de 7 à 8 km/h. Il faisait alterner les journées de 20 km et celles de 72 km pour les plus longues avec un sac à dos de 10 kg sur les épaules. En trois mois et demi, le sportif ne s’est octroyé que treize jours de repos et c’est donc au bord de l’épuisement qu’il a finalement gagné Rabat, accomplissant son bel objectif.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte