Diapo. Les piscines de la corniche casablancaise dans les années 1970

DiaporamaTahiti, Acapulco, Miami, Kon-Tiki, Tropicana... Des noms exotiques pourtant bien connus des Casablancais depuis les années 20, date à laquelle la ville blanche voit naître ses premières plages et piscines privées. Retour en images sur une époque loin d'être révolue.

Le 13/07/2018 à 15h45
1 / 13

DR

Dans les années 1920, la côte casablancaise a tout d'une côte sauvage où se baigner tient lieu d'un acte de bravoure. Entre les rochers saillants de la plage de Roches noires, celle de Ain Sbaâ déjà trop entourée d'usines, celle de Fedala beaucoup trop éloignée, restent les plages d'El Hank et de Ain Diab. Bien que tout aussi dangereuse à la baignade en raison des forts courants, la côte est beaucoup plus facilement aménageable.

C'est donc ici que les premières piscines verront le jour afin de répondre à la demande des ressortissants français installés au Maroc, lesquels réclament des plages privées et équipées pour y jouir des plaisirs de la mer.

Si certaines piscines d'époque n'existent plus, d'autres ont traversé les âges avec leur lot d'histoires et de transformations.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 13/07/2018 à 15h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis à la recherche des anciens propriétaire (famille juive) de Tropicana (anciennement ACAPULCO) sur la cote Casablancaise Ain' Diab ?? Merci :-)

Casablanca ... Toujours un plaisir de m’y rendre. Région d’origine de mes parents qui ont immigrés à Bruxelles.

Il n'y a pas de grands changements à part quelques piscines qui ont été abandonnés et tombé en ruine, heureusement qu'il y a eut repreneur. Aujourd'hui, la corniche a été aménagé et agrandit, c'est le meilleur endroit où prendre l'air à Casa

Casablanca a ete detruite par ses elus au profit du lobby du beton quand je m'y rends je suffoque quel gachis. C est triste

Casablanca a tellement changée, que quand je me trouve dans ma ville natale, je me sent très triste et j'ai le coeur gros... Nous avons eu une enfance merveilleuse. Mais malheureusement tous les beaux quartiers (mers sultan, bv Mohamed v, etc...sont devenues très sales...Dommage

Bonjour Casa la blanche Ville pour Tous la cosmopolite parole de casablancais issue du Cartier El Fida.

Avant les années 50 la piscine Municipale de Casa était la plus grande de Monde ( # 500 mètres je crois .. ) Elle à laisser sa place à la Mosquée HASSAN II .. la plus haute du monde . Et après toute ces merveilles , lorsque mes parents , sont "rentrés" en France à Bordeaux quais des chartrons ...Je ne vous dis pas de ma déception !!!

revenez nous voir sa nous fera plaisir

A part les voitures , ça a pas changé mdr.

0/800