Les amateurs de ventes aux enchères parlent déjà de ventes du siècle tant l’opportunité de prendre possession des objets précieux de Pierre Bergé parait exceptionnelle.
Dès cet automne, des centaines d’antiquités et d’objets d’art moderne provenant des maisons de Pierre Bergé à Paris, en Normandie, en Provence, mais aussi au Maroc seront ainsi mises en vente.
A la mort de Saint Laurent, Pierre Bergé avait déjà procédé à une vente aux enchères d’objets ayant appartenu au couple, collectant ainsi une petite fortune: 374 millions d’euros. Une somme rondelette qui a fait du contenu de cette vente, la collection privée la plus chère au monde.
Après la mort de Bergé en septembre dernier, son veuf Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et de la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech, maintient la tradition en mettant ses biens aux enchères. Une partie importante du produit des ventes bénéficiera aux deux fondations.
Lire aussi : Marrakech: la collection d’art islamique Pierre Bergé-YSL en vente
Quelque 800 lots seront exposés dans les espaces récemment rénovés de Sotheby à la galerie Charpentier à Paris du 29 au 31 octobre 2018. En parallèle, une vente aux enchères de livres et de manuscrits provenant de la vaste bibliothèque de Bergé est prévue pour décembre, suivie par d'autres ventes en 2019.
Parmi les lots les plus exceptionnels figurent dix toiles de Bernard Buffet, partenaire de Bergé avant de rencontrer Saint Laurent. La vente aux enchères de livres et de manuscrits fait la part belle aux livres de philosophie, de botanique et de conception de jardins, reflétant ainsi les passions de Bergé.
Parmi ces précieux manuscrits, des tomes illustrés, tels que "Le Propriétaire des choses", publié en 1486, et des livres d'amis tels que Jean Cocteau et Jean Giono. Mario Tavella, président de Sotheby's France et de Sotheby's Europe, a indiqué que la maison d'enchères s'attend à un fort intérêt pour la vente, grâce à la provenance exceptionnelle des pièces. "Bien que je n'ai jamais eu l'occasion de bien connaître Pierre Bergé, cette vente m'a permis d'entrer dans son univers et de découvrir avec émerveillement sa personnalité, son goût exquis et la rigueur intellectuelle qui transparaît dans tous ses choix".
Lire aussi : Victoria Beckham dans les jardins de Majorelle
Pour la vente aux enchères de Christie's en février 2009, l'appartement spectaculaire de Saint Laurent et Bergé au 55 rue de Babylone avait été démonté et réassemblé au Grand Palais, à Paris. Bergé a donné à chacune de ses propriétés une identité distincte en accord avec leur histoire et leur emplacement, a noté Sotheby's. Sa résidence parisienne rue Bonaparte a été décorée par François-Joseph Graff et les designers milanais Roberto Peregalli et Laura Sartori, tandis que la datcha dans le parc du château Gabriel, villa du XIXe siècle en Normandie, appartenait autrefois à Saint Laurent. Grange a également conçu les intérieurs du mas Théo à Saint-Rémy-de-Provence et de la villa Mabrouka à Tanger, le refuge secret de Pierre Bergé au Maroc.