Mirazur, le restaurant français du chef argentin Mauro Colagreco à Menton, sur la Côte d'Azur, a été élu mardi meilleur restaurant du monde, devenant ainsi le premier établissement français à remporter ce titre depuis sa création en 2002.
Le Noma à Copenhague arrive deuxième de ce classement des 50 meilleurs restaurants du monde établi par le magazine britannique spécialisé Restaurant, le plus convoité de la gastronomie mondiale. Asador Etxebarri, au Pays basque espagnol, occupe la troisième place, et Gaggan de Bangkok se classe quatrième.
Jusque là, tout va bien. A l’exception près que dans ce classement des 50 meilleurs restaurants au monde ne figure aucun restaurant, marocain, maghrébin, arabe ou africain.
Il faut élargir la sélection aux 120 enseignes sélectionnées par ce classement pour trouver en 114ème position, une enseigne sud africaine, "La colombe" à Cap Town.
Doit-on voir dans ce classement l’échec de la gastronomie marocaine alors même que celle-ci caracole chaque année dans le top 10 des meilleures gastronomies au monde ? Comment expliquer l’absence du Maroc de ce classement qui se revendique pourtant comme une référence ?
Le "50 Best" est décerné depuis 2002 par un millier d'"experts indépendants" (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois sous l'égide du magazine "Restaurant" du groupe de presse britannique William Reed.
La légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est toutefois régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité. En réaction, ses détracteurs, français, mais aussi japonais et américains, ont lancé en 2015 "La liste", classement de mille tables à travers le monde.
En faisant un petit tour du côté de la sélection 2019 des 1000 meilleurs restaurants au monde sélectionnés par "La Liste", le Maroc y figure cette fois-ci avec pas moins de 15 restaurants dont deux qui remportent un prix "la Grande Table Marocaine" et "la Grande Table française", les deux restaurants du Royal Mansour Marrakech.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.