Le blind dating marocain qui fait scandale

Zineb Ibnouzahir.

Zineb Ibnouzahir.. Le360

ChroniqueLes promoteurs de cette émission avaient-ils l’intention de créer un débat au sein de la société? Cela paraît évident. Dans quel but l’ont-ils fait? C’est la question qui se pose. Une chose est sûre et met tout le monde d’accord, le niveau intellectuel de ce programme frôle les pâquerettes et ne serait-ce que pour cette raison, on espère qu’un deuxième épisode ne verra pas le jour.

Le 14/04/2024 à 13h48

Il y a trois jours, un OVNI a débarqué sur les réseaux sociaux marocains et nourrit depuis, une polémique sans précédent. Diffusée sur la chaîne youtube Kawaliss, qui compte quelques 63.000 abonnés, cette émission qui s’intitule «blind dating outfit» met en scène une jeune femme face à une bâche blanche derrière laquelle sont dissimulés cinq prétendants.

Elle leur pose des questions à tour de rôle auxquelles chacun doit répondre, dans l’espoir de ne pas être éliminé par la jeune femme. In fine, il n’en restera plus qu’un, choisi sur des critères vestimentaires, sa vision de la femme, du couple, ses aspirations dans la vie ou encore son caractère.

La diffusion de cette émission a entraîné une véritable onde de choc, une flopée de commentaires négatifs et fait grimper le compteur des vues à plus d’1,5 millions en à peine trois jours. Et pour cause, tous les ingrédients du scandale sont au rendez-vous. A commencer par la jeune femme qui a cristallisé toutes les passions. De la micro-jupe qu’elle porte, à ses talons hauts, en passant par sa longue chevelure noir corbeau qu’elle triture de manière compulsive pendant quarante minutes, et son maquillage outrancier. Son comportement tout autant que ses remarques ont, eux aussi, été jugés comme allant à l’encontre des bonnes mœurs, alors que celle-ci déplore que la charia ne donne pas le droit aux femmes d’avoir quatre hommes lorsqu’elle peine à éliminer un candidat. Une liberté de ton qui en a choqué plus d’un. Dernier clou enfoncé à son cercueil, le fait qu’elle confie à sa chienne le soin de choisir entre trois candidats. Ces derniers n’ont pas été non plus épargnés par la critique qui déplore leur faible niveau intellectuel, leur manque de valeurs et de fierté.

Les internautes sont unanimes: en aucun cas ces personnes ne représentent les Marocains. Alors pourquoi, s’interroge un grand nombre, avoir décidé de diffuser une telle émission dans un pays musulman, si ce n’est pour choquer ou pour déstabiliser la société marocaine et sa jeunesse. Face aux critiques, la jeune femme a partagé une vidéo sur TikTok afin d’expliquer qu’elle vit en Hollande où ce type de concept est normal, et qu’elle ne s’attendait pas à ce que cela provoque un tel scandale au Maroc. Un argument un peu léger qui n’a pas convaincu.

Mais au-delà du faible niveau intellectuel de ce programme, plusieurs choses nous interpellent. Tout d’abord, l’instrumentalisation politique qui a été faite de cette émission sur les réseaux sociaux par des comptes, toujours anonymes, qui dénoncent la révision de la Moudawana et ont désigné le mouvement féministe comme ennemi public numéro un. Alors que plusieurs activistes féministes sont victimes de menaces de mort sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, cette émission est aujourd’hui brandie pour démontrer à tous, dans un grossier raccourci, ce que deviendra le Maroc si jamais «les progressistes», «gauchistes» venaient à imposer leur vision «pervertie» du monde en terre marocaine. Autrement dit, si le Maroc venait à adopter des lois visant à «libérer la femme», et de fait, affaiblissant l’homme (CQFD), voilà à quoi nous ressemblerions: une femme sans scrupules aux mœurs légères et des hommes ayant perdu toute fierté.

Les promoteurs de cette émission avaient-ils l’intention de créer un débat au sein de la société? Cela paraît évident. Dans quel but l’ont-ils fait? C’est la question qui se pose. Une chose est sûre et met tout le monde d’accord, le niveau intellectuel de ce programme frôle les pâquerettes et ne serait-ce que pour cette raison, on espère qu’un deuxième épisode ne verra pas le jour. Parce que non merci, le modèle télévisuel proposé dans d’autres pays désormais biberonnés aux téléréalités débilitantes et hypersexualisées ne nous fait pas envie. De ce côté-là, les réseaux sociaux font déjà bien assez de tort.

On peut d’ailleurs mesurer leur impact en écoutant les candidats, issus d’une jeunesse qui s’exprime exclusivement en darija et en anglais, qui ne s’inscrit pas dans un schéma d’intégration professionnelle classique, qui vivote sans vraiment se projeter dans l’avenir ou a décidé de vivre de sa passion dans l’univers de la musique et du sport. Ce qui les réunit, un franc-parler naturel et une aisance quasi professionnelle face caméra. Dans un pays où la hchouma et les tabous sont érigés en valeurs morales, ça a de quoi surprendre. Les réseaux sociaux qui sont passés par là, libérant la parole et l’image, pour le meilleur et pour le pire. La célébrité est devenue un graal, bien plus valorisant qu’un diplôme, et pour l’atteindre, on apprend très jeune à générer du clic et à faire du buzz, quitte à faire rimer fin du ramadan avec parfum de scandale.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 14/04/2024 à 13h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

tout ceci démontre que vous le vouliez ou non un éloignement évident de la population de sa religion l'islam, plus un peuple est religieux et attaché a ses valeurs plus le bien se propage et les bonnes moeurs se diffusent et plus il s'en eloigne plus le mal se répand et la morale se dégrade. Laa solution est un retour aux principes islamiques

Malheureusement les "concours" qui passent a la tele sont a peine moins pires que cette daube. Vivement un grand retour aux emissions culturelles de type questions pour un champion, avec des participants bien habillé qui parlent propre et inspirent le respect

Il semblerait qu'en évoquant la secte maçonnique et ses projets nuisibles, j'ai piqué au vif certains commentateurs qui croient dur comme fer que le progrès résulte de l'imitation aveugle de l'occident.

Bonsoir Madame Zineb Ibnouzahir. Où est passé le sens de l'humour légendaire des Marocains? A la moindre occasion où on peut rigoler un bon coup, on se rue sur les défouloirs sociaux pour s'ériger en professeur la morale et détecteur de complot. C'est pathétique! Le sens de l'humour est une forme sûre et saine de la lucidité. Dans ses confidences, le Mahatma Gandhi disait: "Si je n'avais pas le sens de l'humour, je me serais suicidé depuis longtemps". Cordialement.

Bonsoir Madame Zineb Ibnouzahir. Où est passé le sens de l'humour légendaire des Marocains? A la moindre occasion où on peut rigoler un bon coup, on se rue sur les défouloirs sociaux pour s"ériger en professeur la morale et détecteur de complot. C'est pathétique! Le sens de l'humour est une forme sûre et saine de la lucidité. Dans ses confidences, le Mahatma Gandhi disait "Si je n'avais pas le sens de l'humour, je me serais suicidé depuis longtemps". Cordialement

Si les MRE se doivent de respecter les us et coutumes de leur pays d'accueil, qu'ils n'oublie pas d'où ils viennent et de se rappeller qu'ils viennent d'une nation musulmane et qui pourrait apporter bien plus que ce qui se fait ailleurs en Extrême Occident .Dont les choix sociétale la pousse dans un gouffre contre productif. Et surtout, n'oubliez jamais que vous êtes innallienable de votre statut national marocains. En effet que cela vous plaise ou non vous êtes et resterez des marocains. Alors soyez respectueux à l'encontre de vos frères et sœurs du pays qui endure autant que vos parents pour faire revenir notre Royaume à la place qui lui est dû face au Monde. Bon courage et soyez créatifs et pas stupide au point les travers de ceux qui ont pratiqué pour se rendre compte de la duperie

Quelle condescendance de votre part, quel mépris affiché envers les MRE! Sachez monsieur que les MRE n'ont absolument aucune leçon à recevoir de vous! dites vous la même chose aux marocaines du Maroc qui s'affichent en tenue plus qu'indécente sur tiktok? voyez vous les dégâts de rotini lyawmi où l'on voit même des femmes mature s'exhiber en petite … sommes nous responsable de toute les dépravations qui touchent le maroc? non monsieur et vous le savez que trop bien que les 1ers responsables sont les marocains eux mêmes!

Bonsoir Monsieur Kazim. Quelle prédication! Chez les MRE hommes et femmes, vous avez des savants, des penseurs, des philosophes, des écrivains, des professeurs, des chercheurs, des trouveurs, des ingénieurs, des médecins, des chefs d'entreprise, des banquiers, des créateurs, des artistes, des journalistes, des politiques, des maires, des parlementaires, des ministres, des préfets, des avocats, des juges, des sportifs, et cetera, et cetera, tout un monde. Ce ne sont pas des Marocains poussés dans un gouffre contre productif. Wake up! Cordialement.

Je me souviens qu'en début des 80 on commençait à voir au cinéma de quartier les premiers films marocains. Les premières apparitions des acteurs marocain.nes , les premiers échanges faisaient rire ,quand bien même la scène était dramatique . On riait donc de notre image qu'on découvre au grand écran. Aujourd'hui on ne rit pas en voyant notre image, on s'indigne . In fine, se sont des marocains qui se mettent en scène sur Blind. Certes ,la pauvreté des propos sur "Blind " est assez affligeantej , mais ça on le voit,on l'entend ailleurs tout les jours : radio trottoir , interviews des joueurs de foot par exemple ...!.personne ne semble s'en offusqué de l'indigence intellectuelle de nos jeunes ... C'est sûrement le reflet notre image qui fait réagir beaucoup d'entre nous ...

Si une émission ne me plaît pas, je ne la regarde pas! Je ne serais nullement fondé de demander sa suppression ou son arrêt ! Tous ces débats montrent une chose : notre société n'est pas encore suffisamment prête (intellectuellement parlant) pour intégrer la liberté d'expression,ou la liberté tout court. Quand certains y voient un complot de l'occident,de la franc-maçonnerie,des extra-terrestres......contre les valeurs de notre société,le ridicule atteint son sommet.Qui a intérêt , en effet, à comploter contre une société qui patauge dans les archaïsmes et les inégalités depuis des siècles ?

bravo Monsieur, vous avez mil fois raison. les gens se focalisent sur une émission qui est diffusée sur YouTube pour cristaliser leur haine et oublient de discuter de l'essentiel.. on dirait que le Maroc n'a pas de vrais problèmes économiques et sociétales. comme vous le dites si bien, pourquoi regarder une émission qu'on n'aime pas? c'est le summum de l'absurdité

Les francs-maçons sont en train d'infiltrer petit à petit nos institutions comme ils l'ont déjà fait en occident. Leurs projets sont entre autres de corrompre les sociétés musulmanes en utilisant des pantins comme cette fille (Allah yahdiha). Leur technique = lancer des ballons d'essai (comme cette émission) pour sonder l'opinion et mesurer à quel degré elle est perméable à leur idéologie. Pour leur barrer la route, restons accroché à nos valeurs y compris musulmanes.

c'est tout a fait ça! seuls les imbéciles qui ont une paille dans l'oeil ne voient rien!

Bonjour MRE. Vous en savez des choses, dites donc! Et si on prenait ça avec humour comme le font d'autres peuples, quelle sera la prochaine astuce des francs-maçons pour nous corrompre? Cordialement.

C'est la honte, on se dirige vers une sous-culture de type Only Fans ... Les "hommes" et "femmes" qui acceptent de se préter à ce type d'émission dégradante devraient être sévèrement punis. Il faut d'urgence réhabiliter les bonnes mœurs et le véritable patriarcat : responsable, bienveillant et orienté famille.

Malheureusement au Maroc nous commençons à avoir l'habitude de ce genre d'écran obscène,Avec les cuisinières, les femmes de ménages qui se filment la moitié du bas du corps. L'argent facile devient plus important que la dignité.

Ils ont atteint leur objectif : faire parler d'eux. Ils ne méritent pas que on y prête attention. Affligeant.

En France on arrive à montrer la nudité d'une femme,à la télévision, pour un yaourt! Bref,instrumentaliser le corps d'une femme avec une jupette à ras les fesses,digne du bois de Boulogne,à Paris,et récoltant de la dépravation irrecevable.., est-ce faire honneur à une digne et fière prise conscience pour faire avancer une juste cause féminine?Bien sûr que non ! Le reste de ce que je pense est clairement explicité dans cet article faisant écho à mes pensées et lisible pour le plus grand nombre... À qui profite les intentions sournoises en soubassement ? Ah la préservation du Royaume Chérifien millénaire? Mais bande de lâches,le Royaume du Maroc a toujours eu le courage de Ses valeurs et je compte Lui faire honneur en mes convictions bien tranchées! Bandes de lâches! Vive la Mama Marocaine❤️

La charia vite !

La sécheresse, le Polisario, la pénurie d'eau, la Palestine, l'Algérie ennemi... c'est eux la priorité du Maroc. On peut pas se permettre d'avoir des dégénérés comme Kawaliss en plus. Il faut détruire ce mal avant qu'il ne place ses racines.

Quelle horreur ! Je crois que ces jeunes ont passé trop de temps sur Netflix haha.

sur Netflix on peut encore s'instruire selon ce qu'on regarde. je pense quîls ont trop regardé TikTok, Insta et d'autre débilité des réseaux sociaux.

Les organisateurs de cette émission cherchent le buzz en adoptant la modernité dans son mauvais sens, ça n'a aucun lien avec la polémique autour de la Moudawana, par contre cette normalisation avec l'évidence et la trivialité est le produit de nos programmes télé qui d'une part manquent de créativité et de valeur ajoutée aux téléspectateurs et d'autre ne permettent pas aux jeunes d’affiner leurs talents dans divers domaines, comme le sport, l’art et la science, les aidant ainsi dans leur vie professionnelle et personnelle.

c'est tout simplement moche à plus d'un titre

Tout être doté d'une saine raison sait qu'il ne pourra récolter que selon ce qu'il a semé. Et que toutes celles et ceux qui sèment, à tout vent, les graines de la corruption des bonnes mœurs et autres perversités ne s'étonnent pas de récolter l'ivraie, et de pousser des cris d'orfraie. Où est donc passé leur Discernement? Qu'Allah ta3la préserve le Royaume.

0/800