Pour avoir porté un caftan marocain aux CAF Awards à Marrakech, une journaliste française devient la cible d’insultes

La journaliste française Anne-Laure Bonnet, en caftan marocain, lors de la cérémonie des CAF Awards, à Marrakech, le 16 décembre 2024.

Anne-Laure Bonnet faisait partie des invités à la cérémonie des CAF Awards, qui se déroulait le 16 décembre à Marrakech. Habillée pour l’occasion d’un caftan marocain, la journaliste sportive française ne s’attendait pas à devenir la cible d’insultes sur les réseaux sociaux… à cause de sa tenue.

Le 23/12/2024 à 12h19

Ancienne journaliste de BeIN Sports France, avant d’officier sur la chaîne Téléfoot et d’évoluer désormais sur Public Sénat, où elle anime l’émission «Sports, etc.», Anne-Laure Bonnet est une figure du petit écran français, bien connue des amateurs de football. Et c’est à ce titre qu’elle figurait parmi les invités de la cérémonie de remise des CAF Awards 2024, récompensant les meilleurs footballeurs africains de l’année, événement qui se déroulait à Marrakech.

Pour l’occasion, Anne-Laure Bonnet a souhaité rendre hommage au pays hôte de cette cérémonie, en revêtant un somptueux caftan en velours bleu nuit. Un geste qui a été salué par la Toile marocaine, mais qui n’a pas manqué de susciter l’ire des internautes algériens, prompts à revendiquer la «propriété» de ce vêtement traditionnel marocain et à insulter la journaliste.

Le 20 décembre, celle-ci a décidé de dénoncer ce déchaînement de violence dans une story postée sur son compte Instagram, où elle compte plus de 146.000 followers. Dans une capture d’écran, la journaliste a donné un exemple du type de messages reçus. «L’Algérie te … Ta maman la … C’est la mode apparemment de provoquer l’Algérie en ce…», peut-on y lire.

Capture d'écran de la story instagram d'Anne-Laure Bonnet.

Loin de se décontenancer, Anne-Laure Bonnet a publié sa réponse dans la même story. «Tu postes une photo en caftan et les cinglés se défoulent. Bois un coup, ça va te détendre», a-t-elle ainsi répliqué à ses détracteurs.

La journaliste s’est également exprimée sur son compte X, en repostant sa photo en caftan marocain et en déclarant à ses détracteurs: «Ceci n’est pas une prise de position politique. C’est juste que je ne me lasse pas de mon premier caftan marocain».

Une publication qui a fait mouche, enregistrant pas moins de 1,2 million de vues, et qui n’a pas manqué d’entraîner, de nouveau, un véritable déferlement de haine de la part de la Toile algérienne, qui accuse la journaliste de participer à «l’appropriation culturelle d’un habit algérien» par le Maroc.

Par Leïla Driss
Le 23/12/2024 à 12h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un pays de fous , une décharge psychiatrique, ces gens sont devenus tellement paranos qu'ils croient à leur propre mensonge et ce sont bien les Anegeriens de France les pires.

Laissez les mourrir de leurs haines et travailler sans relâche car c'est seulement comme ça que l'on avance...car à force de faire attention à ce qu'ils disent et d'y riposter bêtement nous finirions par leur ressembler...Allah al watan al malik... 🇲🇦☝️🤲

Bof, des frustrés, des clandedtins de l'histoire (dixit Noureddine Boukrouh), sans identité, sans culture, sans savoir vivre, ni art culinaire etc etc....et nés dès 1962. Au lieu de s'accaparer le savoir faire artisanal d'un pays millénaire, les 1962 devraient faire l'effort de récupérer les crânes décapités de leurs aïeux exposés comme de la marchandise sur des étagères poussiéreuses au Musée de l'homme à Paris chez l'ex-bourreau françaoui. À savoir, l'entrée est payante 12 € par tête de pipe y compris pour les 1962. En tout cas, ce beau caftan MAROCAIN va à merveille à la jolie Anne-Laure Bonnet, ça nous change des tenues d'Aladin (les 1962), genre albano-turco-kosovar.

À Oujda 😂😂😂. Aladin! Vous avez trouvé le mot juste ! C'est vrai, lorsqu'on voit les vraies tenues vestimentaires des algériens avant 1962, qui datent depuis l'arrivée de leur maître français et héritage de l'empire ottoman, n'ont rien à voir avec notre légendaire caftan marocain. Les archives ne pardonnent pas et ne mentent pas! Merci pour le fou rire🙏

Tous les marocains doivent cotiser pour payer Elon Musk et lui demander d'envoyer le zoo des caporaux psychopaths karghouli sur la planète Mars.

A l exception des kabyles qui sont les vrais habitants originaux d algerie le reste c est des immigrés arrivés de l Est et qui se sont naturalisés algériens, ce sont ces derniers qui portent une haine inexplicable envers le Maroc, si les mamans étaient encore vivantes ,elles sauraient dénouer cet énigme et libérer les esprits. J ai assisté à un Amazigh algérien échangeait avec un Amazigh marocain on dirait deux frères rigolards ,les kabyles portent Un grand amour et du respect pour les marocains et les marocains font de même pour le peuplekabyle orgueilleux ....à quand un officier kabyle courageux dira à chengriha Game Over....

Ce n'est pas étonnant de la part du peuple marionnette du régime Harki alge-rien le régime Harki vaurien a dit le caftan n'est pas marocain alors le peuple le plus marionnette du monde arabe qu'il suit le régime Harki complotiste làche dans ce sens et pourtant le peuple marionnette sait mieux que tout le monde que le caftan est marocain cent pour cent .

les algériens sont libre de faire porter leur tenue dite karakou (héritée des turcs) a une allemande, italienne, espagnole et que sait-on encore, les marocains s'en fichent, mais delà a s’entêter a vouloir dérober une des tenues marocaines et interdire a une touriste au Maroc de la porter, ça relève de la paranoïa. quand on a un assez courte histoire pauvre en tenues traditionnelle sinon limitée a des tenues dérivées des occupants successifs dans ce pays, alors là, on innove et se retient de vouloir dérober un peu de l'histoire des autres, puisqu'ils plagient éhontément grossièrement, à quand la "Bolgha marrakchia" avec talons. Décidément ce Maroc les rend exécrables surtout viles

Ils ne savent même pas comment il est fait , mais ils le revendiquent , tout comme le zellige où ils sont persuadés qu'il est fait à l'aide d'une machine ! Drôles de personnages ! La psychiatrie a de l'avenir !!!

Jusqu'en 2017 Les médias algériens s'en prenaient aux femmes algériennes qui achetaient des caftans marocains et les invitaient à porter des vêtements algériens!! Soudain ! Et sans la moindre honte, ils ont décidé de le s'approprier ! comme si c'étaient des pirates ou une groupe de bandits. Ce que je me demande... est-ce qu'il y a un peuple à côté de nous ? Ou est-ce que Tebboune et les quarante millions de voleurs... n'y a-t-il pas des gens honnêtes dans ce peuple ? Des familles ? un minimum d'esprit religieux ? Mais c'est monstrueux !!! Meme le diable aurait honte a leur place !

Maure:::::// a vrai dire la femme algéroise, constantinoise, bougiotte, tlemecénienne portaient a l'occasion de mariages des tenues héritées des occupants turcs, sinon au quotidien, la Mlaya pour Constantine et le haïk pour les autres, soit le cache d'un œil "bouaouina" soit le A'ajar pour les algéroises. anecdote de taille et historique, dés la prise en main des mosquées et des meurs par les hommes du GIA, enlèvements, assassinats et autres, les femmes algériennes se sont mises a la Jellaba marocaine, on ne voyait que ça dans leurs rues. Comme quoi, on tente de chasser le complexe par la porte il s'agrippe au sol et ça ose nier l'histoire du Maroc et le plagia tordu des sa culture, quand ils collent différents carreaux de faïences et se disent faire du Zellige ?????

On doit supplier L’OMS pour qu’elle envoie d’urgence une commission de psy de haut niveau à l’Algérie ,

0/800