"Sois une femme": la réponse des Marocaines à ceux qui veulent les voiler de force!

DR

En réponse au hashtag #soisunhomme, une nouvelle campagne circule désormais sur Facebook afin de contrer l'appel à couvrir les Marocaines sur les plages. Un message accompagné de la mention "à lire, à diffuser pour préserver nos droits les plus élémentaires: respect, liberté et fraternité."

Le 20/07/2018 à 17h02

Cet appel à réagir contre un hashtag pour le moins obscurantiste a été relayé de manière anonyme sur les réseaux sociaux marocains. En voici le contenu:

«Adieu plage de mon enfance! Adieu douceur de vivre! Adieu insouciance des bains de soleil!

Hier j'ai fait un constat effroyable; le paysage de nos plages a bien changé...

Ce n'est pas l'invasion de méduses, de physalies ou autres créatures marines qui menace nos côtes marocaines, mais une invasion d'une toute autre nature plus insidieuse et bien plus dangereuse; une radicalisation nette et presque généralisée des femmes sur nos plages sous le regard triomphant de leurs hommes torses nus les exhibant tels des êtres soumis et inférieurs!

Malheureusement, cette campagne qui a envahi la Toile marocaine sous le nom de "Sois un homme" incitant les femmes à se couvrir sur les plages, a porté ses fruits et le moins qu'on puisse dire est que le constat est alarmant!

Je suis plus que jamais nostalgique du temps où sur nos plages, hommes et femmes malgré leur presque nudité, se côtoyaient dans le respect et dans le plaisir simple de profiter des joies de la mer et du soleil...

Il est nécessaire de nous mobiliser, nous les femmes, pour enrayer cette campagne qui vise à nous aliéner, à réduire nos libertés!»

Relayé massivement sur Facebook, le post se conclut par un appel au partage: «Je vous invite mes ami(e)s à lancer une campagne qui porterait le slogan de "Sois une femme" pour protéger nos droits élémentaires au respect et à la liberté de nous habiller comme on veut!»

Par Zineb Ibnouzahir
Le 20/07/2018 à 17h02