Etrange coïncidence, le jour du décès du dernier prétendant au trône français correspond au jour anniversaire de la décapitation du roi Louis XVI, le 21 janvier 1793.
Descendant du frère de Louis XIV, mais aussi de Philippe-Egalité, qui avait voté la condamnation à mort du roi Louis XVI, le Comte de Paris, duc de France, second né d'une fratrie de onze enfants, était devenu à 66 ans, en 1996, le chef de la Maison de France.
Lire aussi : Un monarchiste à la tête des eurodéputés
Né le 14 juin 1933, au manoir d'Anjou à Woluwé-Saint-Pierre, en Belgique, Henri d'Orléans a passé son enfance entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Une vie à l’étranger qui s’explique par la loi d’exil de 1886, abrogée en 1950 interdisant à l’époque l’entrée du territoire français aux chefs des familles ayant régné en France et à leurs fils aînés. Malgré cette loi, le jeune prince fut autorisé par le président de cette époque, Vincent Auriol, à rentrer en France et à y poursuivre ses études.
Dans ces images d’archive, enregistrées par British Pathé et filmées durant l’entre-deux-guerres, on aperçoit le duc de Guise, Jean III de France et son épouse la princesse Isabelle d’Orléans, duchesse de Guise, qui furent les parents du défunt Comte de Paris, Henri VI de France, décédé lundi dernier. Ces images ont été tournées lors d'un séjour dans leur domaine de Larache, où le chef d'alors de la Maison royale de France, Jean III de France, Duc de Guise, et son épouse, vivaient en exil.