Au cœur des tensions Maroc-Algérie, «l'amertume algérienne devant la réussite de son voisin», analyse L’Express

La junte algérienne en conclave.

La junte algérienne en conclave. . DR

Dans une chronique publiée le 1er février 2022 pour le journal français L’Express, Frédéric Encel, maître de conférences à Sciences-Po Paris et professeur à la Paris School of Business apporte son précieux éclairage sur les dessous de la rupture des liens diplomatiques entre Rabat et Alger.

Le 02/02/2022 à 11h29

«Comment expliquer la rupture des liens diplomatiques avec Rabat?», interroge l’auteur d’une chronique publiée hier, mardi 1er février 2022, dans l’hebdomadaire français L’Express. «Par l'amertume algérienne devant la réussite de son voisin», répond d’emblée Frédéric Encel à cette question.

Le ton est donné, et ce maître de conférences à Sciences-Po Paris va s’évertuer dans son analyse à brosser la chronologie d’une brouille qui n’en est pas à ses prémisses entre deux «voisins, majoritairement arabes et musulmans», que l’on qualifie parfois, souligne-t-il, de «frères ennemis» en raison de «lourds contentieux les ayant déjà menés au bord de l'affrontement».

Et l’auteur de rappeler que ces tensions qui ne datent pas d’hier se sont de tout temps accompagnées de reproches et de revendications qui «proviennent surtout d'Alger» qui, en 2021, «a fermé unilatéralement sa frontière et rompu des relations diplomatiques avec Rabat».

Une jalousie ancestralePour Frédéric Encel, derrière cette crise entre les deux pays, il y a avant toute chose «une rancœur» côté algérien qui fait feu de tout bois et qui puise ses racines dans le passé des deux pays.

«D'abord, il y a cette condescendance pour un régime représenté comme archaïque car monarchique, faible de ne pas s'être décolonisé par la guerre», énumère le professeur à Sciences-Po Paris en tête de cette longue liste de griefs que nourrit le régime algérien à l’encontre du Maroc.

Ce point précis revêt une grande importance car du côté de la junte militaire va-t-en guerre au pouvoir en Algérie, il est primordial de chanter les louanges d’une Algérie rebelle, forte et virile, en totale opposition avec un voisin marocain soumis et asservi.

Une réécriture de l’histoire qui ne trompe personne et surtout pas l’auteur de cette chronique, qui rappelle, à la lumière de l’histoire, que là où l’Algérie voit une faiblesse de la dynastie chérifienne, il convient de voir au contraire un exploit, «quasi unique dans l’immense espace arabe», celui d’avoir su «demeurer indépendante face à l’Empire turc ottoman comme devant les puissances européennes», alors même que l’Algérie a été sous domination ottomane de 1512 à 1830 avant de passer sous occupation française pendant 130 ans.

Pendant ce temps-là, le Maroc lui a incarné «un simple protectorat», rappelle Frédéric Encel, pendant «un demi-siècle seulement» et ce, jusqu’au retour de la pleine souveraineté en 1956.

En réponse à cette histoire et cette identité non assumées, le régime d’Alger adopte donc une posture «à la fois viriliste et victimaire», analyse l’auteur.

L’instrumentalisation du conflit israélo-palestinien et du Polisario Cette brouille qui repose vraisemblablement sur un profond complexe identitaire va encore plus s’exacerber après l’indépendance des deux pays voisins, lorsque chacun d’entre eux décide d’adopter deux stratégies économiques, politiques et diplomatiques diamétralement opposées et qui sont aujourd’hui révélatrices des écarts qui se sont creusés entre le Maroc et l’Algérie. Ainsi, rappelle Frédéric Encel, à l’Algérie pro-moscovite se revendiquant du «nationalisme arabe et du tiers-mondisme» s’oppose un Maroc qui a de son côté maintenu le contact et «d’étroits liens» avec les Etats-Unis et la France.

Une stratégie payante pour le Maroc, qui, sans ressources naturelles commercialisables, «sauf les peu lucratifs phosphates», parvient à progresser en vingt ans, «sur les plans aussi bien de la diplomatie, des infrastructures ou du commerce, en Afrique subsaharienne francophone notamment», explique Frédéric Encel.

Mais alors que l’ouverture sur le monde du Maroc s’inscrit dans le temps et voit se concrétiser en 2020 la signature des accords d’Abraham par Rabat, la reprise de la coopération avec Israël ne passe pas en Algérie.

Derrière cette haine viscérale que nourrit le régime d’Alger pour ce qu’il qualifie d’«entité sionniste», il y a un problème identitaire et social que la junte tente de masquer en instrumentalisant le conflit israélo-palestinien. En effet, «le choix opéré par Mohammed VI de reconnaître non plus seulement symboliquement, mais aussi constitutionnellement», en 2016, les constantes arabes, juives, amazighes et hassanies du Maroc «exaspère le pouvoir algérien», analyse l’auteur.

Et pour cause, cette reconnaissance d’un Maroc multiculturel, qui prône la richesse de sa diversité, s’oppose ici encore à un pays qui revendique une narration étato-nationale et arabe, qui «n'a jamais réglé socialement ni culturellement sa propre question berbère, et craint un nouveau printemps kabyle d'une ampleur inégalée».

Cette peur de la révolte de la rue algérienne est d’autant plus forte que les mauvais choix économiques, politiques et diplomatiques du régime en place sont parvenus à «plomber un pays pourtant riche en hydrocarbures». De l’affaiblissement économique et diplomatique du pays après son rejet de l’apprentissage du français, au fanatisme religieux directement importé d’Egypte avec l’arabisation de l'Algérie en passant par un «système économique rentier, dirigiste et corseté par le FLN et l'armée»… Autant de «mauvais choix» dont la population algérienne est la première victime et que le régime tente de masquer en recourant à un «jusqu'au-boutisme (…) dans l'intransigeance inopérante sur le conflit israélo-palestinien».

Mais ce jusqu’au-boutisme que le régime algérien adopte pour tenter de colmater les brèches d’un système défaillant et détourner l’attention du peuple des vrais problèmes, se révèle aussi «dans le soutien politico-militaire aux militants sahraouis» analyse Frédéric Encel. Un soutien purement intéressé qui servirait les ambitions géostratégiques d’un pays qui rêve de bi-océanité et qui entend concrétiser le fantasme «d’obtenir un accès privilégié à l’Atlantique» en se servant d’un pseudo Etat sahraoui, «qui lui serait redevable, sinon inféodé, tant elle aurait soutenu ses promoteurs».

Face à l’Algérie et au Polisario se dresse ainsi le Maroc, «le commode bouc émissaire de cet entêtement dans l'échec du régime d'Alger», alors même que, relève l’auteur, «c'est bien le peuple algérien qui en est, hélas, la victime».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 02/02/2022 à 11h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Désolant !

La faiblesse de la troisième république après la grande guerre, et la façon dont ella a traité l'indépendance du Maroc avec des fleurs, et fermé la bouche des Algériens avec de la poudre à canon et des produits chimiques parce qu'ils sont "un département de la France" , Bcp d'Algériens sont morts et beaucoup considéraient la France comme diable , au même moment le Maroc construisait déjà un pays moderne et laissait le passé derrière lui, mais les Algériens ne pouvaient pas oublier l'horreur de l'oppresseur et lançaient des attaques contre les amis de l'oppresseur comme une manière rebelle et ils ont échoué misérablement. L'Algérie se nourrit toujours de la haine de l'oppresseur et les militaires et le FLN ont exploité cela pour profiter des précieuses ressources de l'Algérie

l'Algérie n'existe que par ce que la France a créé... Un pays, des frontières, des infrastructures et des richesses tant agricoles que fossiles.... Qu'a fait ce pays de toutes ces richesses laissées intactes à l'indépendance ? Rien... C'est un pays en ruine, un peuple de fainéants, subventionné et passif... C'est un peuple de jaloux et d'incapables...

La grande erreur historique fût celle d'avoir accepté le clan d'Oujda où se trouvait toutes les voyous qui ont par la suite dépouillé l'Algérie de ces énormes richesses naturelles et ont plutôt utilisé leur capacité pour pourir toute la région par complexe comme le rappel cet article. Seules des figures comme Ferhat Abbas devait être accueillies (cela été fait) et pas lez autres qui n'auraient même pas du venir au Maroc. Mais le plus important, et pour voir à quel point ce clan d'Oujda a été néfaste, est que la guerre sur le terrain au sahara a commencé à être gagné après la mort de Boumedienne et la guerre diplomatique a commencé à être gagné avec la mort de Bouteflika (en réalité vers 2018). Sans compter le bénéfique déclin économique de leur allié Soviétique puis actuellement russe.

Il n est jamais trop tard pour bien faire,les MAROCAINS et les Algériens comme tous les Humains ont leurs qualités et leurs défauts .Le MAROC prefere progresser calmement sans faire de vagues et sans exclusion de quelque humain que ce soit encore moins ses frères et voisins.Si les deux pays mettent tout ce qu ils ont de bon en commun cela servirait d éxemple, de soutien aux pays voisins qui en ont besoin, et un apport pour les pays plus lointains.

Monsieur Encel vient d'appuyer là où ça fait horriblement mal à la junte pampers baby dry des anciens combattants de l'armée française harkia, à savoir que l'Algérie est né seulement en 1962 alors que le Maroc a plus de 3000 ans d'histoire, le Maroc est un des plus anciens et prestigieux état de la planète, le Maroc a toujours constitué un gigantesque empire puissant, influent, craint qui a conquis toute l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique pendant des siècles, alors que l'Algérie est une création française, le nom à été inventé par fontenelle, le drapeau 🇩🇿 par Émilie busquant🏳️‍🌈, les frontières par papa de GAULLE 🇨🇵, et par les ottoman pendant des siècles. Même avant les ottoman, la bourgade algérienne était soumise aux ROIS DU MAROC 🇲🇦, almoravides almohades saadiens...

Ils vont apprendre à leurs dépends que les édifices solides ne se batissent pas sur des chimères,mais des fondements solides qui exigent beaucoup de temps,de patience et de matière grise,beaucoup,beaucoup...le torse bombé,le nez enflé,la langue délié ne sont d'aucune utilité..sinon manipuler bousbaa

Les algériens. nous ont toujours sous estimés, ous apelant LEMRARKA. Ils se croient toujours 2ème FRANCÈS. Ils lisaient trop Mikey à travers les siècles. Ehhhhhhh, nous sommes en 2022,réveillez vous !!!!!!

Bon article qui me laisse sur ma faim. Un peu short sur le developpement du maroc.

Sur la photo, on voit un troupeau de galonnés corrompus jusqu'à l'os, avec le chef du gang de la mafia Dz Droopy bowal, qui gèrent avec une main de fer et sous leurs bottes les millions de brebis algériennes depuis le départ du bourreau françaoui de 132 ans d'esclavagisme, de viols collectifs et de massacres de masse...Et cet ADN né en 1962 ose parler de droit de la veuve et l'orphelin imaginaires?! On est jamais mieux servi que par soi-même...Le vieux Royaume Chérifien millénaire continue son développement en ignorant au passage les gesticulations enfantines et jalouses des sans histoires nés en 1962 wlidate frança....Allah houma wlad Moussa les Hébreux que cette racaille hachakoum de l'Est ! Vive L'amitié Marocco-israëlienne 💚👍 et tirez SVP la chasse d'eau sur l'ADN franco-ottoman...

Excellent article. Cette histoire du Maroc et de l'Algérie a une véritable morale. Le bien, la sagesse et l'expérience finissent toujours par triompher sur les mauvais sentiments et l'empressement. Le peuple algérien est aujourd'hui victime de cette affaire comme l'a été le peuple marocain il y a quelques années. Quand la junte héritière de Boukharrouba et les quarante salopards aura quitté la scène, un destin commun sera possible, si le peuple algérien se débarrasse enfin de sa jalousie et de ses mauvais sentiments car il est en partie complice aussi.

Les phosphates sont très lucratives mais.mon n'en.profite.pas.beaucoup ici au Maroc ...Et il faut que ces deux pays dont les peuples sont très proches , arrêtent ces querelles de maternelle...On en a marre qu'on nous dresse les uns contre les autres ...par presse interposée ...Je dis aux gouvernants des deux bords ,réglez vos différents entre vous, à l'amiable si possible , et laissez les peuples en dehors de tout cela...Comme.cela vos énormes dépenses militaires iront enfin dans des.projets de développement et de coopération bénéfiques à ces deux grands pays

Et le pétrole et le gaz au pays des queues leu leu et des bagarres monstres pour zit, le lait, des butanes à gaz, batata + le records des harraga dz et etc...ils (gaz + pétrole) en profitent au misérable petit peuple algérien? À reconnaitre chez les Algériens ont cette capacité débile de fourrer leur nez chez le voisin de l'Ouest en oubliant au passage leur propre misère, c'est comme le Coq, le seul animal au monde EST CAPABLE DE CHANTER LES pieds DANS LA m....erde, c'est le cas de ce peuple violé et écrasé par la junte dictatoriale

Ghali le kouloughli😂, se la joue mère Thérésa, on les sniffe à des kilomètres les affamés au pays des galonnés criminels algériens wlidate frança!

Allez dire ça aux caporaux qui dirigeants ce pays d'ingrats et vous verrez Mr Ghali. À mon avis vous devez savoir que c'est l'Algérie qui nous cherche les ennuis, c'est elle qui finance et arme des séparatistes pas le Maroc. Voyons Mr Ghali humm.

Il s'agit de nôtres souveraineté territoriale du maroc c'est une cause nationale et une ligne rouge toucher cette terre c'est un tremblement de terre qu'il aura

Très bonne et juste analyse. Le gouvernement Algérien passe son temps a masquer ses lacunes flagrantes et pointant du doigt le Maroc . Il ferait mieux de s'occuper de ses problèmes économiques qui rongent ce pays si riche… pour résumer " les chiens aboient, la caravane passe"

Moi, j'ai l'impression que tous les pays craignent l'Algérie. Ils savent tout sur ce pays mais aucun n'ose le remettre à sa place. Est-ce qu'ils ont peur de quelque chose ou un secret que les caporaux détiennent sur un grand nombre de personnalités qui géraient ou encore gèrent les affaires de leurs pays.. peut-être sont-ils corrompus. C'est le sentiment que j'ai et je peux me tromper.

Personne craint les oulad franca, au contraire l'Algérie c'est le dindon de la farce ! Les pays africains ont bénéficier d'un effacement de dettes par les oulad franca , et juste après ils ont reconnu le Sahara marocain 🇲🇦. Une humiliation pour le bouwal

Personne ne craint l'asile psychiatrique alge-rien c'est le régime Harki faible qui corrompue les pays hypocrites

D abord le royaume cherien du maroc existe depuis le16siecle:donc il a une histoire et existence.l algerie est une creation coloniale francaise par decret francais reafirme par la plus haute autorite francaise recemment.la junte militaire dictateure mafieuse a un virus d inferiorite par rapport dans tous les domaines interieurs et exterieurs(developpement economique social:politique:democratique et militaire)cette bande dictateure dans un exces fe folie de grandeur se croyant capable d imposer sa politique communiste vetuste dans la region du nord zfricain au sahel et au dela.le maroc a linere son sahara marocain prospere dans tous les volets.in fin c est par jalousie et haine que ce gropuscule veut z tout prix gene le maroc qui avance surement sur son developpement.

Qui ne sait pas tout ça que le régime Harki vaurien champion du monde du bla bla et le vide total n'a rien dans son ventre que la haine et la jalousie et la trahison et les coups bas de bas de gamme mais il sait bien que l'équation marocaine et très élevé pour les Charlots ramassés des caporaux Harkis et on peut pas comparer un pays de douze siècles avec une histoire riches écrites par son peuple brave à travers des siècles de bravoure à un pays de création récente par le colonialisme

Excellente analyse. Il faut ajouter à cela le retour du Maroc au sein de l’UA et les nombreux succès du Maroc en Afrique Subsaharienne. Il faut ajouter aussi les choix stratégiques en matière économique. L’Algérie voulait être industrielle, alors que le Maroc avait privilégié d’abord l’agriculture pour nourrir sa population avant d’industrialiser le pays. Résultat est que aussi bien l’industrie que l’agriculture sont en banqueroute en Algérie, alors que le Maroc est en train de réussir les deux avec une économie bien plus diversifiée. Et puis, il y a l’histoire millénaire du Maroc et une histoire récente de l’Algérie qui peine à trouver un narratif mobilisateur et crédible. Le régime algérien changera un jour, ce n'est que question du temps.

Très vrai cette vision,malheureusement Ils ya des pays qui soutiennent L'Algérie pour vendre ses armes et L'Espagne qui jouent le double jeux.

l'Algérie faisait toujours partie de l'empire Marocaine à travers l'histoire. l'Algérie a été créée par la France. Normalement, le Maroc doit retrouver ses frontières d'antan : de l'Atlantique à Tunis, de la Méditerranée au Sénégal. Tôt ou tard, le Maroc retrouvera ses anciennes frontières.

Amjad zahid le Maroc doit retrouver ? l'idée semble invitante mais si le Maroc deviendrait ce grand royaume chérifien allant de l'atlantique a Tunis, quoi faire du contenu ? De Gaule n'était pas insensé lorsqu'il leur a remis les clés, les pieds noirs étaient a peine 1 million, vos chers amis, 8 millions avec un tempérament on ne peut insupportable. Ma grand mère disait : "lorsque la peau de mouton sent mauvais après l'avoir délaissée une fois le mouton sacrifié, et bien t'acharne pas a vouloir en faire un repose fesses au salon, débarrasses-toi s'en"

0/800