Dar Lkabranate. EP-143. Le vol qualifié du zellige fassi, la nouvelle «mission: impossible» du régime d’Alger

VidéoSous le feu nourri des critiques, notamment du Parlement européen, quant à l’affaire Boualem Sansal dont ils n’arrivent pas à se dépêtrer, les caporaux semblent ailleurs. C’est surtout le zellige (fassi, hein?) qui les obsède actuellement. Le logo de la CAN 2025, fièrement orné de motifs de cet art ancestral made in Morocco, empêche désormais toute tentative de se l’accaparer. Le régime a beau ruminer, l’affaire, une de plus, est définitivement perdue. Il lui reste, néanmoins, du carrelage à colorier.

Le 02/02/2025 à 16h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Espérant que le Maroc ne va pas brader ses biens pour des raisons khawa Khawa. ! Leçon de vie ! Ni l’histoire ni la culture ni l’art artisanale et culinaire ni ses fleuves ni ses mers ni ses terres ne peuvent être mis sur la table à des négociations (chacun sa propriété ). Le pays voisin, par manque de référence historique, est entrain chercher un lien imaginaire pour une histoire partagée alors même qui était une cour de récréation depuis les romains au 1962 ! Le Maroc doit se montrer ferme pour ne pas ridiculiser encore les marocains qui n’ont été ni défendu à Saidia ni lors des expulsions ni à Figuig ni …… faute de quoi c’est assimilable à une faiblesse ! Ceinturer le pays du nord au sud et bifurquer tous courants des fleuves à l’intérieur ! Réciprocité !

Ah ! si seulement le Maroc avait riposté à l’annexion du Sahara oriental , à l’expulsion des marocains en 1975, à la nargue, à la tuerie de deux civils à Saidia , à l’expulsion des marocains de L’oasis de Figuig, à l’interdiction de l’espace aérien , aux visas , à l’inculpation arbitraire des marocains artisanaux culinaire & architecture encore résidents en Algérie….. , à l’usurpation de l’art artisanal marocains et même à l’histoire !!!! Ah ! Si le Maroc avait ceinturé sa frontière de Saidia jusqu’au Laguira sans laisser d’espace neutre …… au lieu de tendre la main ou à leur proposer un accès à l’atlantique oubliant toutes les intimidations depuis 1975. Idem pour la France dépassée par ce problème des immigrés du sud non régulé et non controlé ! Est ce la crédulité?

Au ! Si les ministres de l'enseignement , de la culture et des affaires étrangères avaient bougé pour défendre le bien millénaire du Royaume ! Ah s’ils avaient compris les enjeux et la priorité de l’art et l’artisanat pour le bien durablement historique du pays ! Ah si le Maroc avait sifflé la fin de la récréation pour cet élève né en 1962 ! Ah si le Maroc avait refusé l’expatriation de ces artisanaux et à surveiller les infiltrations ! Ah si le Maroc avait fait attention pour combattre ce fléau de fossoyeurs d’identité culturelle ! Ah si le Maroc agir réussi à combattre la corruption et les malversations ! Ah si le Maroc m’avait ps céder à la sirène du wahhabisme et de l’arabisme à défendre d’autres causes lointaines ! Il est où le pointillisme marocain ?

0/800