De par sa stratégie en matière des énergies renouvelables, ainsi que ses atouts naturels, le Maroc constitue le meilleur partenaire pour l’Union européenne dans sa quête de décarboner son économie, a estimé le ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, dans une interview accordée à Euronews en marge du Forum économique mondial qui se tenait à Davos du 16 au 20 janvier 2023.
«Nous avons un très bon bilan en matière de projets d’énergies renouvelables, ce qui nous permettra de décarboner l’économie européenne», a fait savoir le ministre, soulignant que le Maroc est la «bonne solution» pour l’Union européenne en matière de transition énergétique.
Dans ce même sillage, le ministre a rappelé que «les énergies renouvelables représentent plus de 40% du mix énergétique du Maroc et le pays envisage de porter cette part au-delà des 50% dans les cinq à six années à venir». Une volonté qui s’aligne, selon lui, parfaitement avec les objectifs des pays européens de décarboner leurs économies.
Lire aussi : Réformes, énergies renouvelables, équilibres macroéconomiques… le Chef du gouvernement fait le point à Davos
Mohcine Jazouli a également passé en revue les atouts naturels du Royaume et son potentiel de production d'énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne. «Le Maroc dispose d’un bon ensoleillement, d’une bonne exposition au vent grâce à l’étendue de son littoral, ainsi que des terres exploitables pour la mise en place de grands projets d’énergies renouvelables», a-t-il indiqué.
Outre l’éolien et le solaire, le Maroc compte également sur un autre cheval de bataille dans sa stratégie énergétique: l’hydrogène vert. A cet égard, Mohcine Jazouli affirme que le Royaume a tout ce qu’il faut pour «lancer des programmes d’hydrogène vert de grande envergure».