L’autonomie pour le Sahara: la presse algérienne se déchaîne contre l’Espagne et menace de la priver de gaz

Un Algérien tient le journal du jour dans la capitale, Alger, le 25 août 2021.

Un Algérien tient le journal du jour dans la capitale, Alger, le 25 août 2021. . Ryad Kramdi / AFP

Douché par la décision souveraine prise par le gouvernement espagnol de reconnaître l’initiative marocaine d’autonomie comme base de toute solution au conflit créé autour du Sahara, le régime algérien lâche sa presse contre l’Espagne. Cette dernière est accusée de «trahison» et menacée de «coupure de gaz». Tour d’horizon.

Le 20/03/2022 à 16h15

Traîtrise, trahison, dérive dangereuse, grave dérapage, maladresse, revirement, volte-face, chantage, mauvaise foi… Tels sont les qualificatifs qui reviennent à répétition dans les titres et articles de la presse algérienne de ce week-end, en réaction à la décision espagnole considérant que la plan d’autonomie proposé par le Maroc est la base la plus crédible pour le règlement du différend créé autour du Sahara.

Ces accusations peu amènes et autres insultes ressassées par les médias algériens pourraient laisser croire que l’Espagne soutenait jusqu’ici la position du duo Polisario-Algérie sur le Sahara, ce qui n’a jamais été pourtant le cas. Elles sont tout simplement révélatrices d’une vaine tentative de cacher un nouvel échec cinglant de la diplomatie du régime politico-militaire algérien.

Dans ce florilège de titres, on peut lire pêle-mêle : «Pedro Sanchez succombe aux pressions et au chantage du Maroc» (algeriepatriotique du 19 mars), «Une 2e trahison historique du peuple sahraoui par Madrid» (TSA du 19 mars), «Sahara occidental: le changement de position de Madrid, une dérive dangereuse» (APS du 19 mars), «L’enjeu gazier: la mauvaise foi espagnole» (Algerie54 du 19 mars), «Conflit du Sahara occidental: l’Espagne trahit les Sahraouis» (Al Watan du 20 mars), «Revirement de l’Espagne sur le Sahara occidental» (Liberté du 20 mars), «S'insurgeant contre le revirement dans le dossier sahraoui et rappelant son ambassadeur, Alger dénonce la trahison de Madrid» (L’Expression du 20 mars), «Question du Sahara occidental: l’Espagne s’aligne sur la thèse marocaine» (La Nation du 20 mars)…

Très sonnées par ce que le ministère algérien des Affaires étrangères qualifiera, dans un communiqué, de «brusque revirement», les autorités algériennes se sont d’abord cachées derrière certains médias pour réagir à la décision espagnole.

Ainsi, c’est d’abord le média conspirationniste appartenant au général Khaled Nezzar, algeriepatriotique, qui sortira la première réaction à la décision espagnole, en faisant dire au délégué du Polisario en Espagne que «Pedro Sanchez a succombé au chantage du Maroc». Ce média aura même «l’avantage» d’annoncer, avant même la prise de cette décision par les autorités algériennes, que l’ambassadeur algérien à Madrid sera rappelé par son pays.

«Algeriepatriotique a appris de sources autorisées que l’ambassadeur d’Algérie en Espagne va être rappelé dès ce samedi soir à Alger pour consultations, suite au dernier revirement du gouvernement espagnol par rapport à la question sahraouie. Les autorités algériennes qui ne s’étaient, jusque-là, pas encore exprimées sur le sujet font ainsi part de leur mécontentement et de leur étonnement… », écrit ce média dans la matinée du samedi 19 mars. Une demi-journée plus tard, à 17h09, l’agence de presse officielle, APS, publie un communiqué laconique du ministère algérien des AFfaires étrangères qui mentionne que: «très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l'ex-puissance administrante du Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat».

Pour sa part, Tout-sur-l’Algérie, dont la principale source sur le Sahara n’est autre que le diplomate amer Amar Belani, sera le 2ème média algérien le plus prolifique en matière de réactions à la décision de Pedro Sanchez. Cette dernière y est qualifiée tantôt de «revirement spectaculaire», tantôt de «trahison» à l’égard du Polisario et de son parrain algérien. «A Alger, la décision de Madrid de s’aligner sur les thèses marocaines est perçue comme une trahison à l’égard du peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance. Cet acte est une deuxième trahison historique du Peuple sahraoui par Madrid après le funeste accord de 1975», écrit TSA, citant «un diplomate» algérien (Belani). Ce dernier croit savoir que le «revirement de la position espagnole survient après une série de crises entre Rabat et Madrid sur la question migratoire, avec en toile de fond la question du Sahara occidental».

Ce même raisonnement se retrouve dans les colonnes du quotidien Liberté de ce dimanche 20 mars, qui explique que «ces derniers développements interviennent après des mois de brouille diplomatique entre Madrid et Rabat… et de la question migratoire que le royaume chérifien utilise comme une arme contre les autorités espagnoles».

Jouant sur les réactions du Parti populaire (droite) et Podemos (gauche radicale) qui ont critiqué la décision du chef de l’exécutif espagnol, le site lapatrienews prédit que «Madrid s’expose à une gravissime crise interne». Sauf que ce média oublie que le Parti socialiste ouvrier espagnol, même sans le dire ouvertement, a toujours penché du côté marocain dans le dossier du Sahara, que ce soit sous la présidence de Felipe Gonzales (1982-1996) ou plus récemment sous celle de José Luis Rodrigez Zapatero (2000 à 2012).

D’ailleurs, le site d’Algérie54, laisse entendre que Madrid et Alger n’ont historiquement jamais eu de bonnes relations politiques, mais que seule la realpolitik autour du gaz et ses contrats longue durée maintient des «canaux» entre les deux pays. Ce média rappelle d’ailleurs un épisode inamical de l’Algérie, qui «hébergea les séparatistes de l’ETA» (une organisation terroriste et séparatiste espagnole), pour répondre à un soutien présumé de Madrid à Ahmed Ben Bella en vue de reprendre le pouvoir après la mort de Houari Boumédiène. Ce «malentendu» algéro-espagnol a été résolu en 1985, par feu le président Chadli Bendjedid, en contrepartie d’un juteux contrat de gaz favorable à l’Espagne. Algerie54 préconise que l’Algérie fasse jouer à nouveau l’actuel contrat gazier avec l’Espagne pour lui faire changer de position sur le Sahara.

L’on sait qu’en Algérie, tout pays qui soutient, peu ou prou, la marocanité du Sahara est immanquablement qualifié de «perfide». L’Espagne n’a pas échappé à cette règle puisque le quotidien La Nation, dans son édition de ce dimanche 20 mars, écrit qu’«après une position équilibrée qui a duré près de 50 ans sur la question du Sahara occidental, le royaume d’Espagne change son fusil d’épaule et déclare son soutien au plan marocain d’autonomie. Ce revirement est d’autant plus surprenant qu’il suscite des interrogations sur ses motifs réels. Des motifs qui ressemblent plus à une perfidie qu’à une position de principe».

Par Mohammed Ould Boah
Le 20/03/2022 à 16h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Régime Algérien Militaire Devrait Quitter la scène politique le pays est déjà ruiné et appauvrit par cette bande le peuple algérien devrait récupérer sa dignité et sa détermination pour vivre mieux vive le Maroc vive le roi

Afin de ne pas laisser à nos enfants et petits enfants ce contentieux territorial qui n'a que trop duré, maintenant il faut que le peuple marocain se concentre résolument sur les tracées des frontière avec ce pays belliqueux que la France a baptisé en 1962 "algerie" et sur le Sahara ORIENTAL, BECHAR, HASSI, TINDOUF...

Que DIEU accepte le défunt :le Sultan MOHAMMED V dans sa miséricorde .ALLAHOMMA AMINE YA RAB AL ALAMINE. Et guide NOS FRERES ALGERIENS VERS LA BONNE VOIE ALLAHOMMA AMINE YA RAB AL ALAMINE.

Nous sommes tous des êtres humains et nous souhaitons que DIEU nous guide vers la bonne voie AMINE .

A cette occasion ,nous souhaitons écouter la chanson d'oum keltoum:la patience a des limites."innama lissabri hdoud".Merci pour Votre Compréhension et un grand salut à NOS FRERES DE LA REPUBLIQUE ARABIQUE D'EGYPTE.

Je pensais naïvement que l’algérie n’était pas partie prenante sur ce conflit. En tout cas c’est ce que n’arrête pas d’aboyer tebboune

Ils ne peuvent pas mettre un terme aux livraisons de gaz , pour la simple raison qu' ils ont un contrat avec les Espagnoles jusqu'à 2030 .Mais s'ils prennent cette décision , ça risque de leur couter très cher au tribunal international !D'autre part , ils ont un grand besoin d'argent .En gros ils sont coincés et de ce fait , ils n'ont pas le choix que de mettre de l'huile pour se décoincer !

S’ils n’étaient pas si odieux avec notre pays, on pourrait presque les plaindre. Les malheureux ne s’attendaient pas à ce coup dur, un vrai knock-out. Mais Pourquoi menacent-ils l’Espagne avec le retrait de leur ambassadeur, alors qu’ils ne l’ont pas fait avec les pays de la ligue arabe, de l'Allemagne ou des USA et d’autres qui ont bien exprimé leur soutien au Maroc ? Pensaient-ils vraiment que l’Espagne allait les soutenir longtemps au détriment des intérêts vitaux de son pays? C’est ces dirigeants dz sont plus débiles qu’on ne croit.

Ca me fait rire quand les mafieux militaires algériens disent que l'Algérie n'a rien avoir avec le Sahara et que le problème est entre le Maroc et le polikhario. Ils croient tellement à leur mensonge qu'ils sont devenu dingues. Putin le parrain des mafieux est à ses derniers jours de fin de partie et l'Espagne a senti qu'après Putin le next c les mafieux algériens. 2022 c la fin du régime Algerien inchallah l'Europe gagne avec le Maroc et perd avec les mafieux Algériens.

Les heures sont comptés pour les "dirigeants" voyous de l'Algerie. Le "ministre" algérien des affaires étrangères n'est pas rentré en Algérie depuis plusieurs jours. Il est en train de négocier son asile

Il complote plutôt contre le Maroc, en essayant de réintégrer leur allié Syrien dans le giron arabe, être moins isolé dans au sein de la ligue, et pouvoir inscrire à l'ordre du jour de "leur" sommet du 1er novembre 2022 le sujet du Sahara, en y invitant bien sûr la "rasd". Assad est arrivé aux Emirats !

Il faudrait traduire cette prise de position par un accord de coopération stratégique entre les deux pays. Les conventions internationales priment et garantissent la continuité des positions. Une annonce confortant cette nouvelle alliance, provenant du palais de Madrid serait hautement appreciée côté marocain.

L'Algérie à la fin de ces jours. .fini l'aide humanitaire, fini la corruption des pays africains, fini la vente d'armes aux groupes terroristes au Sahel, fini les Faux passeports algérien qu'utilise les terroristes en Europe.. Vous êtes prise la main dans la dans la poche...la cour internationale de justice est prête à mettre derrière les barreaux des criminels de guerres sans aucunes guerre Une guerre qui se trouve dans les têtes des responsables algérien.malades et débiles.

La poule pond , le coq a mal au c… , et il crie haut et fort que son mal au c… n'a rien a voir avec l'oeuf pondu .

Éternel seum de l'Algérie envers le Maroc.

L Espagne est un Pays democratique et souverain et plus ancien que l Algerie selon Ferhat Abbas qui affirma que l Algerie fut une création de la France la considerer entre autres de traitre par des mal Elus vomis par le Peuple merite une mention dans le Guiness Decidement dans le Shangrihaland le ridicule fait grossir

Soit E=MC2.Einstein avait bien vu les univers relatifs.Soit P(polokhario) ,APS(Agence de Propagande SATUREE) ,C(caporaux de la Republique POLIKHARIOALGERIENNE. E*(Espagne),M*(500 milliards de dollars) ,C( corruption) Donc PxMxC× APS= O (ZERO).OU les caporaux d'Alger ont investi plus de 500 milliards de dollars dans le POLIKHARIO depuis 1975 pour... rien.Viva Espana!

L’AUTONOMIE POUR LE SAHARA: LA PRESSE ALGÉRIENNE SE DÉCHAÎNE CONTRE L’ESPAGNE ET MENACE DE LA PRIVER DE GAZ : La reine des cocues s'est faite rouler dans la farine par le gaucho-socialo sbagnoli😂! Bon, il faut reconnaître aussi le vieux tandem des crapauds chiengriteboune sont des génies mais dans l'autre sens, ils se sont faits avoir comme des bleus....Car leur haine et marocophobie n'ont plus de limite chez ces voyous dirigeants algériens.

Je l'aurais inversé le tandem....hhh

Qu ils privent l espagne de gaz et bye bye les devises,et puis il y a des accords signés,les caporaux sont pris au piege meme le chantage ne tient plus .

C'est ce qui arrive lorsqu'on essaye de " jouer " avec l'intégrité territoriale du Maroc. Et ce n'est pas fini ,l'avenir s'annonce exécrable pour les mafieux de la junte criminelle pampers trafiquants de cocaina Land

l ESPAGNE est souveraine dans ses decisions et elle n a pas de comptes a rendre a A LGER le Maroc est un partenaire sur credible solide et essentiel au royaume iberique et le voisin de l est pretend n e pas etre partie prenante dans le conflit du sahara quel leurre Madrid ne doit pas ceder au chantage algerien dont la presse est enragee par les dernieres nouvelles

La propagande dea caporaux sanguinaires et mafieux plutôt que la presse, des pseudos médias et organes de presse au service d'une bande de criminels de guerre et d'oligarques mafieux corrompus, qui n'ont de lignes éditoriales que la haine du Maroc via le monsenge et l'intox. Le volet face de l'Espagne est le coup de grâce de l'entreprise séparatiste du nauséabond régime FLN-SONATRAQ qui n'a plus de carte à jouer et dont la chute retentissante est inéluctable, Chengriha lboual et son ,taboune cocaïne subiront un sort semblable à celui de Kadafi, ce n'est qu'une question de temps.

L'Algérie ressemble beaucoup à certaines femmes dont le fils est arrêté pour vente de stupéfiants par la police et qui crie insultant tous ses voisins en criant à être de mèches avec la police au lieu d'assumer le résultat de son éducation. L'Algérie est une femme mégère d'un cartier.

La meute est lâchée, laissons-la aboyer... La caravane Maroc avance vers le progrès.

la folie ,la folie,attention,le pouvoir criminel ,assassin, raciste d'alger ,aboie,il est enragé,il attaque un pays souverain,l'espagne, ce régime de bandits sans aucune notion d'état qui lui manque,oublie que l'algérie est le nom que fransa a nommé sa fille ,pays voisin de l'est du maroc millénaire, ce n'est pas la rage qui va lui donner le sahara marocain ,ce sahara est devenu un paradis qui accueille des milliers de touristes dans la paix et la joie, le régime criminel d'alger a tué plus de 300 000 algériens islamistes opposés aux bandits au pouvoir! le sahara est marocain,l'algérie est française nom attribué à sa possession héritée de l'empire ottoman qui la possédait pendant 500 ans,Ardoghan a les archives des possessions otomanes ,ex korogli,nom otoman,signifie enfant illégitime!

contre qui se pays ne s'est pas déchainé, sa presse el moujahid il a trainé dans la boue l'égypte en 1973 l'accusant de préférer un cessez le feu avec Israël plutôt que de continuer a guerroyer jusqu’à crever, la RTA faisait même des squetchs a faire rire sur la lâcheté du soldat égyptien, et plus tard sa presse a présenté Hassan II comme étant le sanguinaire dans le sahara mais pas un mot sur les marocains déracinés et jetés a la frontière. faut voir aussi les insultes contre l'Arabie et ses voisins. leur yhmne national es trufé de menaces contre la france, le comble est que cet Hymne ne leur appartient pas et paient chaque fois qu'il est utilisé, c'est le bien d'une société d'édition et ça ose s'attaquer aux autres

Le soi-disant Nif algérien n'accouchera que de la morve ;l'histoire de l'Algérie ne pèse rien contre le poids historique du royaume du Maroc. La dictature algérienne appart son pétrole ne vaut rien, elle a toujours était une travailleuse pauvre, elle a toujours payé son maquereau pour survivre. Maintenant, il faut la mettre à genou pour demander pardon et tenir sa promesse historique de rendre les territoires spoliés par la France.

Pas étonnant , l'Aljé pleure aveuglée par sa haine , son complexe et sa jalousie maladive du Maroc,  ne fait que gesticuler, et au final elle est le dindon 🦃 de la farce. Elle vient de signer un accord extrêmement avantageux pour l'Espagne sur le gaz , en espérant un soutien aux terroristes du polisario, résultat elle se fait hara kiri par les espagnols. Ça me rappelle lorsque le nain bouwal boutef avait effacer la dette de beaucoup de pays africains pour 4 milliards d'euros, résultat ces pays ont ouverts des consulats au Sahara Marocain. Pareil pour la France qui soutient le plan d'autonomie et qui s'est approprié les gisements de gaz et pétrole avec TOTAL énergies. Une humiliation mémorable pour l'Algérie, qui est juste naïve et idiote, qui se fait bouffer par notre diplomatie 🇲🇦💪

Les dirigeants algériens sont impulsifs, ils ne réfléchissent pas en diplomates. Ils sont belliqueux et se font toujours avoir. Ils me font penser à des personnages du célèbre dessin animé : Bip bip et le coyote. Le coyote essaye de piéger Bip Bip et la fin il se prend toujours des torgnoles. On peut aussi faire le parallèle avec les pieds nickelés. La fin des caporaux est proche.

Il faut qualifié le site du caporal Français nezzar d'antisémite aussi, des exemples à foison.

Derrière la longévité d'une dictature stalinienne a la Harki un peuple des marionnettes et ca tout le monde sait bla bla et le vide total

@Mly Ismael: il faut le préciser quel site, car tout le monde ne le connaît pas. il s'agit donc de "Algérie-Patriotique", un chiffon électronique qui traite au vitriol le Maroc et les Marocains, et traine derrière lui une horde de commentateurs DZ affiliés jour nuit et nuit pour déverser leur venin sur nous. Car à part attendre le paiement du RESA et de l'assistance publique française à PARIS? marseille ou Lyon, il n'ont rien à faire d'autre.

Bonjour, Les chiens aboient la caravane passe.

0/800