Le grand reporter Renaud Girard rappelle à l’Algérie que le Sahara dont elle dispose était marocain avant que la France ne le lui donne

Le grand reporter et géopolitiste Renaud Girard, invité sur le plateau de l'émission Face à Margot Haddad, le 6 octobre 2024, sur LCI.

Le 6 octobre, sur le plateau de l’émission «Face à Margot Haddad» diffusée sur LCI, Renaud Girard, reporter de guerre pour le Figaro depuis 1984 et géopolitiste spécialisé en relations internationales, est intervenu dans le cadre d’un débat sur la glaciation des rapports entre la France et l’Algérie, avec pour (vrai) enjeu, le Sahara atlantique.

Le 10/10/2024 à 19h23

Lors d’un entretien télévisé diffusé samedi 5 octobre, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a accusé la France de «génocide» lors de la colonisation et a écarté l’éventualité d’une visite en France, la qualifiant d’«humiliante».

Une prise de position qui a fait l’objet d’un débat sur le plateau de l’émission Face à Margot Haddad, sur LCI, le 6 octobre, au lendemain du discours du président algérien dont les propos ont été taxés de «consternants» par le général de corps d’armée Olivier de Bavinchove, qui débattait ce jour-là face à Elsa Vidal, rédactrice en chef de RFI, et Renaud Girard, grand reporter au Figaro. Et pour cause, la réécriture de l’histoire à laquelle se livre le régime algérien afin de servir d’autres desseins n’échappe à personne.

Le Sahara atlantique au cœur des tensions franco-algériennes

Elsa Vidal ne s’y trompe pas non plus. Ainsi, analyse-t-elle, «ce que fait Tebboune est qu’il tire parti d’une querelle diplomatique - l’Algérie étant très mécontente du parti pris de la France pour le Maroc dans la querelle sur le Sahara occidental- pour revenir sur cette question et nous accuser de génocide (…) Ce qui agite et ce qui motive actuellement le président algérien, c’est d’abord d’essayer de punir la France pour le parti pris en faveur du Maroc».

Des propos auxquels adhère Olivier de Bavinchove en précisant au sujet d’Abdelmadjid Tebboune que «la configuration de son intervention correspond beaucoup à notre changement de posture vis-à-vis du Front Polisario et à un rapprochement avec le Royaume du Maroc».

Dans ce cas de figure, interroge alors Margot Haddad, «est-ce que comme le disent les Algériens sur le sujet du Sahara occidental, Emmanuel Macron a cédé à Rabat?». Une question qui n’a pas manqué de faire réagir le grand reporter et géopolitiste Renaud Girard, lequel constate tout d’abord que «le président Tebboune semble complètement ignorer l’histoire, alors qu’il aurait dû dire que la France a créé l’Algérie qui n’était pas un pays alors que le Maroc était un pays».

Le Maroc amputé par la France de son Sahara oriental au profit de l’Algérie

Et de rappeler à celles et ceux qui ne connaissant pas l’histoire de cette contrée, aujourd’hui appelée Algérie, qu’elle était peuplée de «quelques barbaresques qui allaient attaquer les bateaux marchands». Un pays qu’il qualifie sous son régime actuel de «dictature», dont la France «n’a pas de leçon à recevoir».

D’ailleurs, précise Renaud Girard en évoquant l’histoire du Sahara oriental qui appartenait au Maroc, avant d’en être amputé par la France au profit de sa création, «le général de Gaulle avait proposé une partie du Sahara aux Marocains. Les Marocains avaient dit non, nous discuterons avec nos frères algériens qui luttent contre vous. La discussion s’est appelée la Guerre des Sables de 1963, lorsque l’Algérie a attaqué le Maroc».

Et Renaud Girard de souligner ce qui représente à ses yeux une évidence: «donc, si vous regardez une carte, quand vous voyez ce que l’Algérie a reçu en termes de désert de la France et ce que le Maroc a, il est tout à fait normal, me semble-t-il, aujourd’hui que le Maroc ait le prolongement de son pays sur le Sahara occidental. On a tout fait pour avoir des référendums et ça n’a pas été possible, mais je pense que la position de la France à l’égard du Maroc n’est que justice, il vous suffit de regarder une carte».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 10/10/2024 à 19h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les déclarations vidéos de l'écrivain algérien Boualem SENSAL , du Docteur en Histoire, l'algérien Mohamed ARKOUN, du journaliste algérien Oualid KEBIR etc.....comparant l'Histoire du Maroc avec celle de ce pays inventé appelée Algérie confirment tous les propos de Monsieur GIRARD....Si on y rajoute les travaux de nombreux historiens français et spécialistes français (comme LEFEVRE, LACOSTE, JULLIEN, LUGAN) , espagnols, marocains , américains etc..(.qui TOUS s'appuient sur des pièces historiques internationales et solides), il est clair que la Junte Dz de 1962 (qui a construit TOUT son récit national sur un ramassis de mensonges, d'intox, de Fake ) est condamné à court ou à moyen terme grâce aux réseaux sociaux...BOUTEFLIKA lui même a reconnu que son Pays est une Fiction Coloniale.

L'Ancien Ministre des affaires étrangères Tunisien, Ahmed OUNAIES, a réaffirmé avec force sur la Chaine Dz ALMAGHARIBIA TV , que la Junte Dz a toujours eu des visées HEGEMONIQUES et EXPANSIONNISTES sur le MAROC pour pouvoir ASSERVIR tout le Grand Maghreb ( voir la vidéo YT """ Présidentielle en Tunisie: Kaïs Saïed et un scrutin verouillé ! """ du 7 Oct 24 ) .....Il faut savoir que cette chaine fait aussi intervenir de prétendus spécialistes ( sans aucun baccalauréat pour les plus âgées ) et de prétendus hirakistes qui ne cachent pas une seule seconde leur hostilité pathologique envers le Maroc tant leur frustration et leur non existence historique de même que leurs troubles identitaires et mentaux ont viré à la Psychiatrie.

Oui , mais pourquoi le Maroc ne reprend pas son bien ? Après tout c'est à nous , et les territoire hérités du colonialisme n'a n'existent pas en droit international !Notre pays doit d'abord engager une procédure auprès du tribunal de la Haye et au niveau de l'ONU ,et revendiquer nos terres afin de permettre à notre peuple également de bénéficier de son autodétermination .Rien n'est à sens unique ! Ils nous posent des problèmes depuis leur indépendance , on doit également agir comme il se doit !

Lors de son intervention, Mr Renaud Girard a fait allusion à un fait que les marocains ne doivent jamais oublier ! En 1954, la France aurait proposé au mouvement national l’indépendance du Maroc, avec des frontières qui allaient jusqu’à l’actuelle Nouadhibou , à la seule condition de ne pas soutenir le FLN dans sa lutte armée ! Refus catégorique de nos leaders ,la question des frontières étant un détail qui sera réglé entre les frères siamois, après l’indépendance de l’Algérie !!!! Cette position a été confirmée en 1958, à la conférence de Tanger réunissant l’Istiqlal , le Destour et le FLN. Résultat : à peine quelques mois après l’indépendance de l’Algérie , l’armée d’Oujda attaqua Figuig,utilisant même les blindés qui leur ont été offerts par Feu Hassan II en 1962!

Ce qui est étonnant ,c'est qu'au lieu de rendre les terres volées au maroc, les kabranats veulent voler d'autres.....au lieu que notre pays demande des compensations ou indemnités ce sont les kabranats qui demandent à la France jours et nuits sans honte.....

Vers la fin de sa vie, le 1er Président Dz Ben BELLA ( communiste et anti-royaliste notoire), soutenu par Boumédiène ( chef de l'armée des frontières) et son sbire Bouteflika, a reconnu lors d'une interview disponible sur le Net que le SAHARA a toujours été MAROCAIN.....Les dirigeants et usurpateurs algériens ont TOUJOURS su qu'ils volaient au Maroc son SAHARA ORIENTAL...Ce vol a été possible grâce à l'aide de l'Espagne, de la France et du bloc soviétique....Lors d'une rencontre télévisée récente, POUTINE en personne a clairement fait comprendre à TEBBOUNE que le SAHARA ORIENTAL n'était pas algérien....L'aveu de Ben BELLA a été posté par le YouTubeur Dz ,Chawki BENZEHRA

L'idée d'Union des pays du Maghreb était planifiée bien avant les indépendances des 3 pays du petit Maghreb ....Or cette Union du Maghreb allait CONTRE les intérêts de la France dans la région...DIVISER pour RÉGNER....Tous les présidents français jusqu'à Macron ont poursuivi cette compromission intéressée France-FLN...Certains géopolitologues et historiens Marocains affirment que l'Etat Français était impliqué dans la Guerre des Sables de 1963 car si le Maroc reprenait son Sahara oriental, ça mettait fin aux accords secrets d'Evian... Depuis 1962, .la Junte Dz a toujours servi les intérêts coloniaux ( Espagne + France) dans la région pour nuire au Maroc et ainsi devenir la NOUVELLE puissance COLONIALE au Maghreb ....Plus Traitre que la Junte Dz, Tu meurs !!!

Ce Monsieur comme Driencourt et bien d'autres observateurs français ne disent JAMAIS pourquoi après le refus de Mohamed 5 de négocier avec De GAULLE, ce dernier a créé ce CANCER Régional baptisée Algérie par la France..De GAULLE à créé ce cancer de l'Afrique car c'était dans l'intérêt de la France à savoir ; essais nucléaires et chimiques dans l'ancien Sahara Oriental Marocain + exploitation du pétrole découvert par la France dans le Sahara des Touaregs ( voir accords secrets d’Évian) ..De plus, il savait qu'en aidant le Clan d'Oujda ( Armée des frontières ) à prendre le pouvoir dans l'actuelle Algérie contre le GPRA, il allait créer une hostilité entre la Junte Militaro Stalinienne et le Maroc Libéral Pro-occidental et donc saboter toute future Union du Maghreb . Des archives le prouvent.

L'Ancien Ministre des affaires étrangères Tunisien, Ahmed OUNAIES, a réaffirmé avec force sur la Chaine Dz ALMAGHARIBIA TV , que la Junte Dz a toujours en des visées HEGEMONIQUES et EXPANSIONNISTES sur le MAROC pour pouvoir ASSERVIR tout le Grand Maghreb ( voir la vidéo YT """ Présidentielle en Tunisie: Kaïs Saïed et un scrutin verouillé ! """ du 7 Oct 24 ) .....Il faut savoir que cette chaine fait aussi intervenir de prétendus spécialistes ( sans aucun baccalauréat pour les plus âgées ) et de prétendus hirakistes qui ne cachent pas une seule seconde leur hostilité pathologique envers le Maroc tant leur frustration et leur non existence historique de même que leurs troubles identitaires et métaux ont viré à la Psychiatrie.

Y suffit de regarder la carte point barre tebounne mes t est lunettes bigleux

Il m'était difficile de deviner que son interlocutrice est "algérienne ou ...". Comme quoi, les ennemis sont partout...

tout le monde le sait et pendant ce temps les grandes organisations et institutions internationales font la sourde d'oreille, que d'argent de temps et de vies dépensés dans un combat pour une terre ancestralement marocaine, à cause de qui, nos pseudos frères de l'est, les défenseurs des peules opprimés, d'ailleurs avec tout ce qu'il se passe je ne sais pas où trouvent ils le temps de traiter le sujet du sahara Marocain, encore un tour de magie! Tebboune le grand sorcier, celui qui a désalé toutes les mers du monde, qui comme Jesus a multiplié les pains, lui a multiplié la production de blé, si les mensonges payaient l'Algerie serait premiere économie mondiale!

La sainte vérité crachée en pleine bobine sur wled frança hachakoum de l'Est, mais avant Mr Renaud Girard, De Gaulle l'avait exprimée bien avant la libération par référendum des 2 ème francisse DZibiens, la vidéo est toujours disponible sur les réseaux sociaux, Youtube etc.Mais les trépanés du cerveau sans histoire, sans culture et NÉS dès 1962 par un petit référendum (la honte), veulent changer l'histoire de tout MAGHREB, comme l'ivrogne et débile mental Kedboune, le nabot bowal chiengriha, le technicien vétérinaire pour ÂNES sans diplôme et toute une ruche des wled frança dont la majorité vivent chez L'EX-BOUREAU FRANÇAOUI de 132 ans de viols collectifs, d'esclavagisme, de massacres de masse etc...et qui EXPOSE toujours des crânes décapités des 2 ème FRANCISSE au musée de l'homme à Paris

Le démantèlement de cette créature à la Frankenstein que la France coloniale décida d’appeler l’Algérie ne peut plus tarder. Ce pays est l’équivalent d’une greffe d’organe qui a mal tourné. On a amputé des territoires par-ci et par là, et hop, on en fait un machin de pays qui ne ressemble à aucun. Mais bon, tout ça devient compréhensible quand on se rend compte que la France coloniale n’avait jamais l’intention de céder ce territoire pris de force à ses ayants droits. Cette France qui comptait le garder pour en faire une extension de l’hexagone. D’ailleurs, il était le seul territoire d’outremer à porter le titre de «Deuxième France»! Ceci explique le malaise du régime des caporaux. Ils savent que l’Algérie est un accident de l’histoire et une anomalie historique qu’il va falloir corriger.

.ها المعقول

Il a raison, d'ailleurs quand la France a créé l'Algérie c'était à la base une création coloniale de l'empire ottoman

السلطان الراحل محمد الخامس اخطأ خطأ جسيما حين رفض التفاوض بشكل مباشر مع فرنسا فمهمى كان وضع البلاد بعد التنازلات التي كان سيقدمها لفرنسا مقابل استرجاع الاراضي التي اقتطعتها من ارضنا لن يكون كالوضع الكارثي الذي نحن عليه مع هذا النظام السرطان الذي جعل من شمال افريقيا منطقة لا مستقبل لها

Cher Monsieur, n'en déplaise à la junte Ânegerienne, ce qui est à César, reviendra à César de gré ou de force, ce n'est que question du timing.

Dans le mille et merci ,

Et ce qui à Dieu revient à Dieu, en pure justice invitant à une raison faisant proclamer à pleins poumons : Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🤲 Et que les choses soient claires pour tout le monde envers une vérité intangible s'inscrivant dans l'historicité de la terre de nos ancêtres de Tanger jusqu'à Lagouira !.. Vive le Royaume Chérifien plus que millénaire,et vive le Roi ! Amine mille fois 🤲 !

0/800