Le site de Maroc Hebdo victime d’une cyberattaque attribuée à l’Algérie

Couverture du magazine Maroc Hebdo du vendredi 15 novembre 2024: «L’Algérie veut la guerre».

L’hebdomadaire Maroc Hebdo a été victime d’une cyberattaque, samedi 16 novembre. Il s’agit d’une attaque par déni de service (DDoS) attribuée à des pirates liés au régime algérien.

Le 17/11/2024 à 10h02

Une nouvelle cyberattaque a visé le site web de l’hebdomadaire Maroc Hebdo. L’attaque a eu lieu samedi 16 novembre, juste après la sortie du dernier numéro du magazine éponyme, consacré aux gesticulations militaires du voisin de l’Est aux frontières du Maroc. La rédaction avait choisi de titrer en Une: «L’Algérie veut la guerre».

Selon nos confrères de Maroc Hebdo, il s’agit d’une attaque DDoS, «par déni de service», c’est-à-dire qui consiste à mettre en panne un système en le submergeant de requêtes. «Une tentative malveillante de perturber le trafic normal d’un serveur, dont l’origine proviendrait de pirates algériens», précise-t-on du côté de Maroc Hebdo.

À l’heure où nous mettons en ligne, les équipes techniques de Maroc Hebdo travaillent intensément pour restaurer le système d’information.

C’est la seconde fois que le média fondé par Mohamed Selhami fait l’objet d’une cyberattaque. La première attaque a été enregistrée en mars 2023, consécutivement à la publication d’un dossier sur la marocanité du Sahara oriental.

Par Ayoub Khattabi
Le 17/11/2024 à 10h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C’est toujours inquiétant de voir à quel point les cyberattaques ciblent des médias et institutions. Dans mon expérience professionnelle, j’ai vu l’importance de renforcer la sécurité des infrastructures numériques. Une solution que j’ai utilisée et trouvée efficace pour la cybersecurity Des outils comme celui-ci permettent de mieux anticiper et contrer ces menaces.

Une cyberattaque qui est en faite un message direct au Royaume du Maroc l'Anegerie veut sa guerre avec le Maroc.

0/800