Le Washington Post: le meurtre d’Imlil, «un acte isolé et opportuniste», le Maroc «un pays sûr»

Les enquêteurs marocains sur les lieux du meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil.

Les enquêteurs marocains sur les lieux du meurtre des deux touristes scandinaves à Imlil. . DR

Revue de presseLe célèbre quotidien américain est revenu sur le meurtre crapuleux de deux touristes scandinaves à Imlil. Voici ce qu’il en dit.

Le 21/12/2018 à 11h21

Le meurtre sordide de deux touristes scandinaves, une Danoise et une Norvégienne, commis durant la nuit de dimanche à lundi 17 décembre dernier à Imlil, sur fond de motivations terroristes, fait aussi parler à l’étranger. Dans un article dédié à ce crime sans nom, le Washington Post américain revient sur les faits, mais aussi sur leur portée.

Pour le quotidien US, ce double meurtre d’Imlil est un acte isolé et de tels crimes «sont extrêmement rares au Maroc, un pays touristique à l’énorme popularité». Le quotidien rappelle que la dernière attaque terroriste dans le pays remonte à loin, soit à 2011, et avait pris pour cible un restaurant (le café Argana, Ndlr) à Marrakech (bilan: 17 morts).

Citant Haïm Malka, chercheur au Center for Strategic and International Studies, le quotidien affirme que le Royaume a entrepris «une série de mesures au cours des dernières années pour renforcer sa sécurité, démanteler les cellules terroristes et neutraliser les groupes violents recrutant et opérant au Maroc».

C’est ainsi que 57 cellules terroristes ont été démantelées depuis 2015, informe le Washington Post. «Le Maroc travaille sur une échelle encore plus large dont l’objectif est de lutter contre l’idéologie même de l’extrémisme religieux», affirme Malka.

Pour ce chercheur, l’acte criminel d’Imlil «ne renseigne en rien sur un risque de nouvelles attaques»: «je le vois comme un incident isolé, un événement opportuniste». Malka ne manque d’ailleurs pas de remarquer la rapidité avec laquelle tous les suspects impliqués dans ce meurtre ont été arrêtés.

Rappelons qu’un premier suspect a été appréhendé dès le lendemain des faits, soit mardi 18 décembre dernier, tandis que les trois autres ont été interpellés hier, jeudi 20 décembre, à la gare routière de Marrakech, d’où ils s’apprêtaient à poursuivre leur cavale. Les quatre individus font actuellement l’objet d’une enquête approfondie menée par le Bureau central d’investigation judiciaire sous la supervision du Parquet compétent. Ils seront par la suite déférés devant la Justice.

Par Youssef Bellarbi
Le 21/12/2018 à 11h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le fléau du terrorisme perdurera malheureusement tant que les pays qui l ont créé et financé ( usa,occident et leurs sous-traitants du Golfe...) l'utiliseront pour déstabiliser des pays cibles et à des fins géostratégiques.La quasi élimination de daesh en Syrie ( Dieu merci) par l armée nous a révélé en plein jour qui se trouve derrière tous ces mercenaires drogués et grassement payés. Vous amalgamez tous. Manque de hauteur de vue. Le travail de nos forces de sécurité est excellent

Jusqu'à quand nous allons tolérer le terrorisme qui menace la vie des citoyens au niveau international ? Je déplore ces actes ignobles, criminels, qui salissent l'image de notre religion, de notre pays , sachant que le Maroc est un pays de paix et de tolérance, Y en à marre de supporter ces barbus aux tenues vestimentaires venues d'ailleurs, au look sale, aux idées archaiques, moyennageuses. Il faut stopper ce fléau qui nous menace . Je reclame UN NUMERO VERT pour dénoncer tout act suspicieux venant de ces personnes, je réclame une POLICE SPECIALE aux aguets pour les traquer. Ces personnes se multiplient comme une gangrène. Ils sont partout, vivant parmi nous alors qu'on ne se doute de rien. Par amour de notre pays, de nos enfants, de notre liberté, de notre sécurité UNISSONS nous et dénonçons tout act suspicieux. Svp donnez-nous l'opportunité de vous aider à les traquer.

Notez que le nombre de rondes de jour / nuit des forces de l 'ordre de la Gendarmerie et de la sureté , et puis comme au brésil il est interdit de s 'aventurer sans 1 GUIDE TOURISITQUE armé.

0/800