«Oripeaux locaux», «peignoir»… Quand des journalistes français font étalage de leur mépris pour le Bisht de Leo Messi

Lionel Messi se voit remettre un "Bisht" de la part de l'émir du Qatar, lors de la remise du trophée de la Coupe du monde, le 18 décembre, à Doha.

Lionel Messi se voit remettre un Bisht de la part de l'émir du Qatar, lors de la remise du trophée de la Coupe du monde, le 18 décembre, à Doha. . DR

Le racisme et la bêtise qui sévissent dans certains médias français ont encore frappé. Leur nouvelle victime, le «Bisht» offert par l’émir du Qatar à Lionel Messi lors de la remise du trophée de la Coupe du monde au joueur argentin.

Le 19/12/2022 à 19h32, mis à jour le 20/12/2022 à 05h47

Dimanche soir, en direct sur BFM TV, les journalistes sportifs qui commentaient la remise du trophée de la Coupe du monde à l’équipe argentine ont manqué de s’étouffer lorsque l’émir du Qatar a habillé Leo Messi d’un Bisht avant de lui remettre le précieux trophée.

Le Bisht, cette tenue traditionnelle arabe en soie brodée de fils d’or, portée par les hommes à de grandes occasions et plus fréquemment encore par les têtes couronnées, a été offerte au champion argentin en signe de respect, un geste qui représente un grand honneur, d’autant quand c’est un Roi qui vous en fait le cadeau.

Mais qu’à cela ne tienne, sur BFM TV, les journalistes Estelle Denis et Stéphane Guy ont, eux, été choqués par cette tenue, laissant exploser, en direct, un racisme consternant.

«Messi qui arrive. Alors l’émir lui met… bon, ils ont encore été inventer un truc», débute l’un des journalistes d’un ton condescendant. «Mais là, la FIFA est très tolérante. Quand il y a un brassard arc-en-ciel, c’est compliqué, mais pour mettre des oripeaux locaux, là, ça marche», enchaîne-t-on en tentant une comparaison hors de propos entre le brassard «One Love», symbole de la communauté LGBTQ, et une tenue traditionnelle.

Taxer cette tenue traditionnelle d’apparat d’ «oripeaux locaux», soit des vêtements usés qui ont conservé un reste de clinquant… il fallait le faire.

«Mais quel gâchis», enchaîne alors Estelle Denis, visiblement hors d’elle. «Le voir en peignoir soulever une Coupe du monde, alors qu’il y a le maillot de l’Argentine et on ne le voit pas». Et d’enchaîner, toujours un peu plus bas dans la bêtise, «c’est la première fois qu’il gagne la Coupe du monde avec le maillot argentin et tu ne vois pas le maillot argentin, il y a un truc qui ne va pas»…

Une chose est sûre, cette Coupe du monde, en plus de révéler de nouveaux talents du football, aura surtout mis à nu un racisme sans commune mesure dans les médias français, exprimé toute honte bue par des journalistes.

Mais alors que la France s’enlise dans des polémiques identitaires, désormais incarnées dans les rues par les violences commises par des groupes d’extrême droite sur les supporters du Maroc, et fait étalage de son mépris pour les autres cultures, d’autant quand elles sont arabo-musulmanes, la tenue offerte à Leo Messi par l’émir du Qatar a fait un carton plein chez les Argentins présents à Doha, lesquels se sont précipités au Souq Waqif de Doha pour tenter d’acheter un Bisht.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 19/12/2022 à 19h32, mis à jour le 20/12/2022 à 05h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Félicitations aux joueurs Argentins et à la république d'Argentine pour cet grand exploit Mondial . Bravo Bravo Bravo.

Bravo à L'Argentine ( Argent) qui a gagné de l'or .

Sanae mélangez pas tout non plus SVP. où est le racisme là dedans ? L'Emir est un blanc, comme Léo Messi, comme le patron de la FIFA comme enfin tout marocain, tout ce monde est blanc a ne pas confondre avec blond. ce n'est pas du racisme, mais du dénigrement, si ce Maroc avait été éliminé dès le 1er tour ainis que les autres équipes africaines et arabes, les médias français n'auraient pas réagis de la sorte. L'anglais est a l'origine de ce sport et ne se démarque pas avec ces complexes de supériorité. si Messi s'est prêté a ce jeu de déguisement, c'est son choix, c'est un argentin et il ne doit rien a cette France des complexés. Le français vantard ne pèse pas ou rien, le foot n'est pas sa chasse gardée, qui sait organiser ou jouer du ballon, n'a rien a envier aux français

Quelle rapport avec la couleur de peau ? Donc pour vous,le racisme ce n'est que dirigé contre les noirs ? Si ces paroles proférées ne sont pas d'y racisme, j'aimerais bien savoir ce qu'il l'est. Même les franco français reconnaissent sans mal que ce sont des propos inadmissibles et s'en désavouent, mais chez nous, on a toujours des avocats du diable pour défendre l'indéfendable et accepter de se faire cracher à la figure. Le syndrome de Stockholm peut-être ?

Il faut interdire le micro RFI au Maroc

Nos journaleux français sont devenus d'une bassesse sans limite, aucun respect pour d'autres coutumes et histoires, on se croirait au 19ème siècle où on exposa en France des africains aux foires publics ou l'histoire vraie du village Bamboula, le dernier zoo humain en 1994, à 20 km de Nantes à Port-Saint-Père employait des Ivoiriens pour danser, ce zoo fut condamné pour atteinte à la dignité humaine qu'en 1994, d'ailleurs un documentaire retrace cette polémique sur France 3 et pour rajouter une couche, notre super menteur Macron où sur une vidéo (réseaux sociaux) trouve anormal et inadmissible le peuple du Maghreb parle peu le français, pov..c, pour ton absence de culture intellectuelle, le Maroc est une civilisation de 12 siècles et le français n'est pas leur langue maternelle! J'ai honte

Malheureusement, la bêtise et le racisme sont partout comme le prouvent certains commentaires sur ce forum même ... Bien sûr que les propos de quelques "journalistes" sont insupportable et qu'il faut les dénoncer, mais certainement pas en y répondant par encore plus de bêtise et de racisme. Et au risque d'aller à l'encontre de l'avis de la majorité, demandons nous si nous aurions aimé que le maillot de notre capitaine soit couvert d'une veste bavaroise, d'un kimono japonais au d'un boubou africain si nous avions été champions du monde ...

Quand en coupe du monde 1970, au Mexique, Pelé met en finale le sombrero, personne ne trouve rien à y redire. Normal. Pffff !

Parler d'oripeaux locaux, et dire « “ils“ ont encore été inventer un truc» : mais quels pauvres cons ces journalistes ! Quand je lis ça j'ai honte d'être français.

Cher ami Renaud, vous n'y êtes pour rien. Ce sont ces journaleux qui doivent avoir honte de débiter autant de bêtises au Km2. Fort heureusement, tous ces scribouillards de bas étage et bas le front ne représentent pas tous les Français.

Je dirais à ces racistes embouteillés dans leur sarcasme méprisable qu'ils devraient faire un minimum d'efforts pour pouvoir cesser de mépriser l'autre, quel qu'il soit, autant que ses us et coutumes. Mais je crois que ce les a fait oublier les règles de bienséance n'est autre que le fait de vouloir cacher leur amertume suite à l'échec de leur équipe devant les guerriers du roi Messi. C'est ce que font certains idiots pour détourner le ridicule.

La France continue dans ses bêtises une France qui arrive à la finale de la coupe du monde grâce aux enfants de l afrique et les blancs qu est ce qu ils font sur les plateaux, rien ils disent au monde on préfère être la risée de l humanité

Quand la baguette et le camembert ne comprennent rien...ca donne ça.

Que le Maroc cesse immédiatement de s’inspirer de la France. On n’a rien à gagner avec la France en déclin.

La France dans son déclin manifeste!

Au contraire, prenons tout ce qu'il y a de positif et de bon pour nous que ce soit en France, en Finlande au au Viet-Nam, peu importe. Laissons de côté tout ce qui est toxique, que cela vienne de ces mêmes pays ou de certains pays "frères" du monde arabe qui ne nous apportent rien d'autre que des problèmes.

Messi a montré sa classe et a respecté l'honneur qui lui a été fait par son comportement. Estelle Denis a montré sa vulgarité et son niveau, celui d'une commentatrice sportive de bistrot. Pour comprendre ce qu'elle voit, encore faut-il qu'elle soit cultivée. On en est loin.

Malheureusement la France a toujours été trahit par ses journalistes qui n'ont jamais pu cacher leur haine et donc leur sentiment de maître devant tout ce qui n'est pas chrétien, tout en oubliant les moments où ils se faisaient tous petits devant les hommes de Adolphe Hitler qui sans l'intervention des USA et les sacrifices en hommes et en denrées fournis par ces pays, ces journalistes n'auraient pas l'occasion de les critiquer ou de les caricaturer après chacun de leur succès ou réussite, même minim soit il.

En tant que RME on subît ça quotidiennement, Une certaine presse Française passe son temps à déverser son venin sur les musulmans et les étrangers, leur reprochant d’être responsables de tous les maux de la France C’est fatiguant, usant, on en peut plus de sentiment de racisme et d’Islamophobie grandissant. Heureusement que ce n’est pas le sent de tous les Français mais malheureusement la manipulation de cette presse développe cette haine.

Ils ne semblent pas s'étonner pourquoi le monde entier était pour l'Argentine et contre la France. Je suis désolé pour les français honorables, mais c'est caractéristique de la mentalité française. Je ne suis pas étonné de ce cocktail d'arrogance, de mépris, d'esprit étriqué, de racisme décomplexé et d'ignorance. Ce sont des choses dont j'ai trop été témoin en France. Les personnes sur ce plateau sont vraiment pitoyables. Ce qui est navrant c'est que beaucoup de marocains les prennent pour le modèle ultime de développement alors que ces gens là les considèrent comme des insectes. Je ne tombe pas à leur niveau et je précise qu'il y a des français et des françaises remarquables mais ceux présentés ici et mis en avant dans les médias gâchent tout hélas.

Ces médiocres sont incapables de comprendre ou d’apprécier un tel geste. Mieux vaut les ignorer car ils sont incapables d’être à la hauteur de la générosité ou du savoir-vivre des seigneurs. Un tel geste ne peut être compris a sa juste valeur que par un seigneur, ce qui n’est pas le cas malheureusement de ces ignorants. Je plains les médiocres avait dit un sage.

Qu'ils aillent au diable

La France va droit vers le mur, avec leur racisme et hypocrisie institutionnelle ils finiront par être détestés par tte la planète, j’espère qu’au Maroc on puisse vite tourner leur page et ne plus avoir aucun lien avec cette meeeeerde de pays

insulté toute la France pour une poignée de débiles pauvre femme !!

Quoi d’étonnant ? Aujourd’hui le racisme en France est affiché sans la moindre retenue quelle que soit la catégorie de la population concernée. Le positionnement du parti de Marine Le Pen en 2eme position au parlement l’illustre parfaitement.

Malheureusement, l’Occident tout entier est généralement intolérant et haineux envers les gens qu’ils considèrent comme différents par croyance ou opinion différente. Je suggérerais en tant qu’Arabe, Musulman, de les éduquer poliment au lieu de se mettre en colère contre eux. Faites-les marcher avec gentillesse pour leur faire réaliser à quel point ils sont ignorants. Je dis toujours que personne ne pourrait réparer stupide, Mais nous devrions continuer à éduquer les ignorants Comme le vieil adage Marocain "Sedera tatakoule behelaoute Lessane" Allah, Alwatan, Al Malik

Ils sont loin de la civilisation ces gens là ! On leur ouvre le micro et la pire des saloperies prend le pas sur le commentaire sportif. Le jour du match France - Maroc, la chaîne Cnews ou plutôt la Haine Cnews s'est tout permis. Sur le plateau défilaient les porte-paroles des identitaires, les zemouriens, les lepenistes... : "la guerre civile est proche, la fin de ce match fera sortir une horde de maghrébins saccageant tout sur son passage. Ils détestent la France alors qu'ils ont les papiers français ... et l'autre renchérit : les forces de l'ordre vont laisser leur peau les malheureux ... On peut voir des extraits de cette émission sur le net. Mais munissez vous d'un seau pour vomir ! La France ne connaît rien à la civilisation arabo-musulmane, le pire est qu'elle croit la connaître.

0/800