Quand le journal de droite «Le Figaro» se transforme en caisse de résonance d’un appel à l’anarchie au Maroc

Le siège du quotidien français «Le Figaro», boulevard Haussmann, dans le IXe arrondissement de Paris. 

Le siège du quotidien français «Le Figaro», boulevard Haussmann, dans le IXe arrondissement de Paris.  . DR

Prétextant une pétition de «400 artistes» marocains qui dénoncent la situation des droits de l’homme dans le pays, le journal «Le Figaro» a publié un long entretien avec l’historien Pierre Vermeren qui relaie l’appel des pétitionnaires à l’activisme et à la désobéissance civile au Maroc.

Le 22/08/2020 à 15h26

Dans son édition du vendredi 21 août, le quotidien français de référence Le Figaro a publié un entretien avec l’historien Pierre Vermeren sous le titre «La situation au Maghreb est potentiellement explosive». En fait le titre est un trompe-l’œil, parce qu’il n’est question que du Maroc dans ce long entretien. L’élément d’actualité qui a provoqué ce sujet est une pétition signée par «plusieurs centaines d’artistes et d’intellectuels marocains qui critiquent la régression de la liberté d’expression des opposants dans le pays», selon les termes du Figaro.

Intitulée «cette ombre-là», la pétition en question, dite des «400 artistes», dénonce la «répression policière » et la «diffamation» qui serait devenue monnaie courante dans les médias. Le texte pointe «plusieurs cas d’emprisonnement politique, de harcèlements et de répression, parmi lesquels l'arrestation des journalistes Omar Radi et Hajar Raissouni, ainsi que les répressions subies par des mouvements sociaux».

Si l’on reconnaît parmi les signataires de cette pétition quelques créateurs de renom, comme le poète Abdellatif Laabi, la majorité des pétitionnaires ne sont pas à proprement parler des artistes, mais se comptent parmi les rangs des pigistes, d’amis des artistes et de personnes qui nourrissent le projet de devenir artistes.

Le communiqué de presse de cette pétition est accompagné d’un pictogramme montrant une flamme. Etrange la coïncidence entre «la situation explosive» décrite par Pierre Vermeren et ce pictogramme. Il y a plus étonnant encore. Le communiqué de presse des «400 artistes» appelle à l’activisme et à des actions dignes d’une guérilla. Il interpelle les signataires en ces termes «Relayez le manifeste! Imprimez-le! Accrochez-le dans les espaces publics, et envoyez-nous une photo du manifeste accroché!» Et encore «Aujourd'hui, ils attaquent les journalistes; Demain, ils nous attaqueront toutes et tous un.e par un.e; SOYONS PRÊT.ES! ORGANISONS-NOUS!».

C’est un véritable appel au soulèvement et à l’insoumission civile. On se croirait dans le film «V for vendetta». Et c’est cet appel que relaie le bon vieux journal de droite, Le Figaro, où collaborent des ennemis déclarés de toute action de guérilla, comme le chroniqueur Eric Zemmour.

Qui est derrière la pétition des 400?

Questionnés sur l’initiateur de cette pétition, plusieurs signataires avouent l’ignorer. Mais tous décrivent une mobilisation et une organisation quasi militaires pour récolter les signatures. L’un d’eux décrit la situation comme suit: «j’ai refusé une première fois de signer. Une autre personne a pris le relais pour m’en persuader et quand elle a échoué à son tour, une troisième, une quatrième et puis une cinquième personne m’ont relancé. A la fin, ils m’ont eu à l’usure». L’un des signataires pénitents parle d’une«rabatteuse avec des arguments difficilement résistibles».

Plusieurs artistes, qui ont été approchés et qui ont refusé de signer la pétition, évoquent «l’harcèlement» dont ils ont fait l’objet.

Conscients d’avoir été instrumentalisés dans une pétition qui dépasse le cadre d’un texte, mais appelle à l’activisme et à l’action directe, nombre de pétitionnaires, qui ont fait le job du parfait idiot utile, ont demandé le retrait de leur signature. En vain! La personne qui leur avait soumis cette pétition ignore elle-même l’identité de l’initiateur. Las par la suite non donnée à leur appel à retirer leur signature, certains pétitionnaires, comme l’artiste plasticien M’barek Bouhchichi, ont rendu public sur leur page Facebook le retrait de leur signature.

© Copyright : DR

Parmi les initiateurs de la pétition des «400 artistes», un nom revient avec insistance, celui d’un jeune cinéaste qui se nomme Nadir Bouhmouch. Si ce dernier n’a pas encore enrichi le patrimoine artistique par une œuvre à citer, il est bien connu chez le Polisario. En 2014, il avait signé une tribune intitulée «Pourquoi je suis un Marocain qui soutient le peuple sahraoui» qui a été largement relayée par les médias algériens. Etait-il seul à la manœuvre? En tout cas, les techniques de relance qui ont été utilisées pour la collecte des signatures et l’appel à l’anarchie, relayé dans le communiqué de presse, sont propres aux officines qui visent à déstabiliser les Etats. Ces techniques sont enseignées dans des fondations, à l’instar de Berta Foundation, qui sous le couvert de droidelhommisme, servent un agenda.

Selon nos informations, le parquet pourrait ouvrir une enquête au sujet du communiqué qui accompagne la pétition des «400 artistes». Une contre-pétition a été initiée par des artistes marocains qui désapprouvent la teneur de la pétition des 400. Le360 a pu consulter la première liste des signataires, dont certains se comptent parmi les pionniers de l’art au Maroc. Contrairement à la pétition des 400, il n’y a pas d’intrus et chaque nom est accompagné par la qualité du signataire.

Quant à Pierre Vermeren, cela fait des années qu’il annonce l’apocalypse au Maroc. Le plus drôle, c’est que cet historien qui se prévaut de l’analyse objective relaie des fake news, diffusées sur les réseaux sociaux. Dans son entretien, il affirme que «pendant la fête de l’Aïd (dite du mouton), un marché de Casablanca a été pillé, et les gens sont repartis avec leurs moutons sans les payer; plus récemment, deux camions de livraison de Coca-Cola ont été pillés dans Casablanca.» Or aucun camion de livraison de boissons n’a été pillé cette année à Casablanca. A l’évidence, la source marocaine de Pierre Vermeren est davantage connue par sa tendance à mystifier l’histoire.

La pétition des «400 artistes» a fait jusque-là des vagues. Mais l’affaire ne fait que commencer et un tsunami arrive qui va modifier durablement la donne, particulièrement dans le domaine des arts plastiques et du cinéma où l’argent est roi.

Par Aziz Bada
Le 22/08/2020 à 15h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Figaro est un torchon diffamatoire, intéressez vous sur ses membres de leur rédaction. Il doit bien y avoir un dossier fondé et croustillant à révéler au public et dévoiler leurs veulerie. Ils sont insupportables ce torchon là.

les médias français et celles de l'Occident en général ont toujours une arme chargée à la main et visent le monde arabe et africain anssi les pays du tiers monde la balle qu'ils utilisent n'est qu'un prétexte pour s'enrichir au dos du biens de ses pays et pour qu'ils ne puissent pas se prendre du souffle comme ça ils ne peuvent pas être représentés de menasse contre eux et la balle utiliser est toujours (Les droits de l'homme et celle d'expression) c ' est qu'en France et en Occident ils ont pu avoir ces droits à l'intérieur de leurs pays mais ces droits ne sont pas respecté envers nos pays arabes Afriquains et ceux du tiers monde définition ils ont pas droit de juger les autres tant qu ' ils ne sont pas vraiment égaux avec le reste du monde comme ils ont fait chez eux pour moi à mon av

Ce pseudo journal (Le figaro ) se transforme de plus en plus à une tribune de l’extrême droite et toute la misère qui va avec... hallucinant

Bravo Messieurs, j'ai lu tous vos commentaires et tout a été dit. La seule chose que je voudrais ajouter, c'est que le Maroc, Al Hamdou Li ALLAH, est un beau pays qui suscite beaucoup de jalousies. Aussi ce n'est pas 400 bouches d'égouts qui vont le déstabiliser. Donc, comme disait notre Roi Hassan II, Rahimahou ALLAH, les chiens aboient et la caravane passe. Il y a aussi un proverbe marocain qui dit "quand le "chien" n'atteint pas la viande, il dit qu'il pue". Historiens ou vauriens n'atteindront JAMAIS l'intégralité du MAROC. Les vrais et purs marocains défendent et défendront leur pays contre tout intrus. Quand aux bâtards, ils n'ont ni leur place ni leur mot à dire.

QUEL FOUTAGE DE GUEULE !!! L'auteur de l'article que le Figaro présente comme un connaisseur du Maroc et du Maghreb ( mot fourre-tout qui ne veut rien tant les pays de cette région sont différents) a commis un article qui risque de le poursuivre longtemps pendant sa carrière. Que connait-il du Maroc ? Il n'y a jamais vécu ( au + qlqs semaines) et n'en parle même pas la langue, ce qui est limite pour un "expert" du Maroc. De plus, pour arranger son cas, il présente une vidéo prétendument tournée dans un QUARTIER DE CASABLANCA comme une fidèle représentation de ce qui passe dans TOUT LE PAYS et transforme 400 SIGNATAIRES (certains ne sont même pas Marocains) d'une pétition en porte paroles légitimes des 38 MILLIONS DE MAROCAINS. Il y a largement de quoi LE POURSUIVRE POUR DIFFAMATION

ce figaro un chiffon de mensonges.le royaume du maroc n est pas l algerie de la junte mafieuse reniée par le peuple algerien oppréssé dont ses droits de l homme les plus elementaires sont bafoués;de meme que dans d autres contrées quelques par ailleurs ou les droits de l homme sont quasiment inexistants.alors raciste vermeren et les crades pétionnaires vous n etes qu un ramassis ordurier.le royaume du maroc est fort par son souverain ,ses institutions democratiques et son peuple.

Lorsque des sionistes s'associent avec des mercenaires , le résultat est connu d'avance . Tous les soit disant artistes qui n'ont comme clients que leurs amants et quelques farfelus de leur espèce , ces mêmes énergumènes qui peinent à joindre les deux bouts ont trouvé cette sortie pour quelques euros de plus. C'est au Maroc et à son gouvernement de démentir ce qui a été écrit par le journal facho , c'est au gouvernement de défendre la cause nationale , et enfin c'est au gouvernement d'assainir sa situation car effectivement , il y a bien une part de vérité dans ce qui a été écrit .

Une phrase de Boris Vian "J´irais cracher sur vos tombes". Ces mots s´appliquent merveilleusement à la junte mafieuse d´Alger, son APS et ses torchons "patriotiques". Mais s´applique comme une peau de chagrin(sur-mesure) aux scribes du Figaro. Quand le Figaro enrôle "400 artistes marocains", ils les considère comme des des mercenaires (Légion Étrangère) afin de taper sur Macron. Rien d´autre. Pour eux le Maroc est figé dans la photo noir et blanc d´El-Glaoui. Les armées de polytechniciens, professeurs,cadres brillants marocaisn en France dérange leurs fondements. La junte d´Alger et son APS et ses baltajias payés en dinar truqué et dévalué, ces "400 artistes marocains" sont transformés en "révolution". Pour finir et le Figaro et la junte criminelle d´Alger vivent dans un mirage. Fachiste.

Les articles de ce torchon ( le figaro pour ne pas le nommer ) restent, pour le lecteur averti, les aboiements d'un chien affamé, soumis au premier qui lui jettera un os à ronger.

Je vais dans le sens de Mr Gérard que je remercie d'abord pour son témoignage.Occasion pour "mobiliser" les "étrangers" qui travaillent dans ce pays.Ils savent que ce Pays est pour nous tous et que notre destin est le même. Le combat devrait être le même :Montrons chacun à partir de sa position que Le Maroc peut se développer en modèle régional et sur tous les plans.Et surtout, contrer ceux qui de loin sans esprit ou volonté de mesure,dénigrent notre pays.MERCI.

Cet Historien est soit un charlatan soit qu’il a été soudoyé. En effet, Il parle d’une vidéo ( que j’ai vue) qui se serait PEUT ETRE déroulée dans un quartier populaire de Casablanca à un moment très particulier ( le pays venait de sortir du confinement et s’apprêtait à une grande fête populaire de l’Aïd El Adha ), hypothétique vidéo qu’il généralise ensuite au Maroc tout entier alors qu’en temps normal, on n’observe jamais ce type de Souk au Maroc. Maintenant, si on compare avec la situation en France en utilisant sa « logique », on peut affirmer avec certitude que la situation en France est bien plus grave qu’au Maroc : Chômage de Masse, Endettement à + de 120% du PIB, Scènes de Pillage récurrentes partout dans le Pays à chaque Manif, des 100aines de Milliers de Mécontents et Pauvres etc

Je suis un Français parmi beaucoup d autres au Maroc et je suis toujours étonné de lire certains articles dans des journaux français, écrits par des journalistes qui n y vivent pas. Il y a certes beaucoup de choses à critiquer, comme en France également, mais pourquoi ce venin ? Les critiques formulées dans le but de faire avancer les choses, oui, mais quand le seul but est de nuire, on ne peut que dire : la bave du crapaud n atteint pas la blanche colombe.

La "qualité" du Figaro n'a rien à voir avec celle d'il y a 190 ans ni meme 100 ans; il suffit daller sur leur défouloir pour se rendre compte du niveau extremement bas de ce journal autrefois brillant. Mais c'était avant. Quant aux pigistes ils sont sans doute apparentés, car les fautes d'orthographe, de style, les sources incertaines, sont à limage d'une déliquescence sociétale évidente.Le Figaro est le syndrome d'être et d'avoir été. Quand à l'historien cité, il est inconnu au bataillon hors de sa sphère germano patrinne.

Tu as raison : il ne faut vraiment rien connaître au Maghreb pour oser comparer le Régime légitime Marocain et les Marocains avec le Régime illégitime et Mafieux Algérien et les Algériens tant ces 2 pays sont diamétralement opposés historiquement , politiquement et économiquement et ce n'est pas certainement 400 signataires qui vont changer ce constat que confirment des Historiens et Experts économistes internationaux.

Vous avez tous les 2 raison : La situation en ALGERIE est tellement catastrophique sur TOUS les plans qu’une 3ème Guerre Civile à court terme avec son lot de « Boat People » est probable. Quant aux Journalistes Schizophrènes Dz comme ZITOUT, SEMMAR, ABOUD etc, il est clair que ce sont de Véritables Ennemis du Peuple Marocain de Tanger à Lagouira. D’ailleurs ils soutiennent le polizéro UNIQUEMENT pour assouvir le délire expansionniste du psychopathe Boumédiène le criminel qui rêvait de faire de son Faux Pays né en 1962, une copie de la France Coloniale au Maghreb et au Sahel quitte à tuer le Maroc ( Etat et Peuple) en le coupant en 2. Au plus profond d’eux-mêmes, ces ordures complexées rêvent de détruire notre Pays millénaire car ils leur rappellent leur condition d’éternels colonisés.

Visiblement, cet article semble réjouir certains algériens jaloux mais les nombreux rapports internationaux sont en faveur du Maroc et accable l'Algérie. Au lieu d'avoir le courage de regarder en face leurs graves fautes et manquements individuels et collectifs, ces haineux (sachant leur pays condamné à une inévitable faillite et à une descente aux enfers dans les mois à venir), rêve de tirer avec eux le MAROC ( État et Peuple) vers le Bas. Ils appellent ça """ la Fraternité """ après , 58 ans de nuisances, de trahisons contre le MAROC (et tous les autres pays de la région) de la part de leurs Néocolons illégitimes et mafieux au pouvoir depuis 1962. Ils n’ont décidément vraiment honte de rien.

Des traîtres qui pour leurs intérêts particuliers-personnels peuvent vendre leur âme au diable,il y en aurait toujours.Crise-difficultés économiques peuvent en être utilisées comme terrain fertile à leurs subversions.Dans les autres Pays Arabes,il y avait de problèmes économiques,de gouvernance,corruption...MAIS MAIS,cela cela n'explique pas tout.Il y a beau et bien ingérence déclarée,dévoilée ou non.Normalement ce sont les intellectuels, pourvu qu'ils le soient honnêtement qui devraient en être conscients et en première garde .Malheureusement ,un poète pourrait être revanchard,d'autres haineux quoique ce pays fasse pour eux.Marchands,ils excellent dans AL IBTIZAZ....Que faire? L'ETAT devrait faire son travail.LES ETATS ARABES DOIVENT S'ACCORDER POUR D'ACCORDS,DE TEXTES ANTI-FITNAS.MERCI.

Belbachir, tu as quel âge exactement car tu sembles un peu jeune ? Tu penses vraiment que TOUS les États dits " Arabes '' vont se mettre à attaquer l’État Français, juste parce qu'un Journal Français 100% Privé a sorti un petit article désobligeant sur le Maroc !!?? Tu dois savoir que les États dits "" Arabes "" comme tous les autres états dans le Monde sont divisés entre eux .Retiens aussi une chose très importante : "" Arabes ou pas , Musulmans ou pas """ tous les états dans le Monde défendent toujours et uniquement leurs propres intérêts. Enfin pour finir, le Maroc appartient à la sphère culturelle dite arabo-berbéro-musulmane mais c'est un Pays majoritairement Berbère ( Amazigh) et que son Histoire est très spécifique au Maghreb, en Afrique et dans le monde dit "Arabe"

On a vu comment la France s'est occupé de violenter les gilets jaunes.

Il faut lancer un journal Marocain qui dérange la France. Je serais ravis qu'il apparaisse

C’est très simple. Il faut interdire de territoire marocain tous les etrangers qui sont dans cette liste et expulser ceux qui se trouvent déjà dans notre beau pays et qui crachent dans la soupe pour ingérences dans la politique intérieure marocaine et activisme politique. Ce n’est pas compliqué de deviner quel est le pays actuellement épinglé par l’ONU pour emprisonner des dizaines d’opposants politiques suite a une election présidentielle bidon et qui cherche désespérément à détourner le regard sur son voisin...Le reste de la liste sont des bobos gauchistes qui ont été flattés qu’on leur demande de signer une liste en tant qu’artistes! Ils ont l’impression d’être importants en se donnant des Airs de moralisateurs...

Donc soit "400 artises marocains" qui ont brusquement besoin du Figaro, un torchon revanchard pour exprimer "les libertés individuelles au Maroc". Le Figaro qui défend bêque et ongle la suprématie gauloise, fachisme à peine voilé, saute sur l´occasion. Donc, ces "400 artistes marocains" ont jeté un beignet chaud au Figaro lequel n´hésiterait pas en 1936 d´envoyer tous ces "4oo artistes marocains" directement vers les fours crématoires nazis, en France même. Comme si, ici au Maroc on avait besoin et du Figaroe et d´Amnesty International et compagnie pour nous enseigner les libertés. Encore une fois, ces "400 artistes marocains", à l´exemple d´Omar Radi et autres niais croient toujours au Père Noël.Ces "400 artistes marocains" ignorent que le Maroc n´a pas besoin de tutelle .....

Il faut voir dans ce dérapage du Figaro un noyau essentiel: les journalistes du Figaro vivent encore sous le Gouvernement de Vichy dans les années 1930. Ce journal n´est pas un journal de 2020 et raconte donc les mêmes petites histoires. En plus, le Figaro a beaucoup de mal pour se débarasser du poids de son idéologie désuette qui se résume en "fachisme gaulois". La majorité absolue du peuple de France, celle des Lumières, évite ce Figaro comme la peste. Et pour cause, jetez seulement un coup d´oeil sur les archives du Figaro et ses géniteurs, comment ils ont collaboré avecles Nazis et leur pion le maréchal Pétain. Et comment Feu Roi Mohammed V avait donné une lec,on magistrale à Pétain sur la communauté juive marocaine. Seul petit exemple.

Le Figaro, héritier en ligne directe de la Presse Du Gouvernement de Vichy qui a fleurté avec Hitler et le maréchal Pétain devrait tourner sa langue plusieurs fois avant de nous livrer des inepties au sujet des "libertés individuelles au Maroc". Dans les bas-fonds du Figaro on trouve pêle-mêle, du cocorico gaulois, des pieds noirs revanchards, des racistes, des nationalistes, des anti-sémites, bref les mêmes ingrédients de la Vigie coloniale. En plus, le Figaro a beaucoup de mal à se positionner vis à vis du Maroc. Et pour causes! Le Royaume Du Maroc dérange et intrigue. Et surtout secoue les préjugés du Figaro. Mais au lieu de s´intéresser aux graves problèmes qui minent la France, le Figaro cherche refuge au Maroc. Et se trompe d´adresse. Comme entre 1912 et 1956.

Ne pas confondre artiste et pigiste.

Ces signataires et les organisateurs de cette pétition sont des anarchistes qui ont un plan inavoué et qui utilisent tous leurs relais au royaume et à l'étranger pour répandre leur propagande. Ce pseudo spécialiste du maghreb et les nom d'européens qui ont signé cette pétition pensent que le Maroc est encore un protectorat. L'état marocain doit affirmer avec force sa souveraineté et le refus catégorique de toute ingérence étrangère. Il y a des personnes qui œuvrent à déstabiliser le Maroc. Ils doivent être identifiés afin de mettre un terme à leur agissements car ces gens sont des anti patriotes prêt à vendre leur pays pour servir leur intérêts personnels.

Après lecture de nos canards boiteux, on peut dire qu’ils ont tous un point commun : ils ne savent pas qu’en JOURNALISME comme en JUSTICE, IL N’EXISTE PAS DE VÉRITÉ SANS PREUVE. La liberté d’expression n’a jamais signifié le droit de diffamer, de dire tout et n’importe quoi, de croire que les lubies de certains sont bien le reflet de la réalité ou de la vérité. Les perceptions ont de commun avec les mirages et les soirées bien arrosées, qu’elles paraissent bien réelles. La contre pétition massive qui va venir d’Artistes et Journalistes Marocains risque fort de ramener nos canards boiteux à une réalité, cette fois bien tangible et palpable. Le plus pitoyable avec nos canards boiteux est qu'ils vont louvoyer avec des Ennemis de leur Propre Pays dans l’espoir de se métamorphoser en SuperMan

Un harki polizbelien à la tête de cette petition (verifions ses sources de financement, je suis sûr que ça sent le petrole colereux de l'Est), des moins que rien et autres inconnus comme signataires, des étrangers dans le lots (histoire de grossir artificiellement les chiffres et en faire une somme ronde, plus facilement mémorisable) et un journal des plus exécrable (quelques articles lu par le passé m'en ont largement convaincu) qui se fait l’écho d'une contestation qui n'en est pas une.. un cocktail des plus lamentable. Cela nous permettra au moins de faire des liens et de rajouter quelques noms à la liste des harkis/fourbes/verreux

La caravane passe.les chiens aboient. Notre slogan:Dieu Patrie Roi.

Ces 400 pseudo-artistes pourquoi ne se mobilisent pas pour inciter les marocains à respecter les gestes barrières, la distanciation sociale et les inciter à porter le masque, à leur expliquer le danger du COVID-19 sur leur santé, la santé des leurs et sur le pays entier. Ces cocus pseudo artistes défendent Raissouni et compagnies qui par leurs comportements ne représentent même pas la société marocaine. Honte à ces traîtres et agents à la solde des ennemis de notre pays et notre société.

Le brillant journaliste Mokhtar LEGHZIOUI a nommé ces pseudos artistes, pseudos journalistes, pseudos activistes des droits de l'homme par la china.Donc cette fameuse chila comprend entre autre un pseudo historien qui s'appelle Maati MOUNJIB qui squatte les plateaux de France 24 connue pour sa ligne éditoriale anti Marocaine par essence, ce pseudo historien recolte de l'argent sale avec son épouse et sa sœur via un énigmatique institut des études ... je ne sais quoi nommé Ibn ROCHD.cet énergumène qui profite de son passage sur la nauséabonde France 24 pour insulter le Maroc ,ses institutions et sa monarchie France 24 ennemi de l'intégrité territoriale du royaume n'invite aucune personne pour contrecarrer les mensonges et intox de MOUNJIB . La chila doit être mise hors d'état de

Visiblement on en veut à notre pays certains ne supportent pas que le Maroc ait surmonté la crise sanitaire mieux que l'Algérie.

Il est dépassé le temps où les critiques des journaleux français pouvaient nous donner des complexes et où ils voulaient faire passer leur système pour des modèles de démocratie, droits de l'homme etc. Aujourd'hui, leur modèle a atteint ses limites, il y a qu'à se souvenir du passé récent des répressions des gilets jaunes. De plus en ces temps de crise sanitaire mondiale, pourquoi ne balayent-ils pas devant leurs portes? Est-que la majorité des marocains leur ont demandé d'être leurs avocats?

Le Figaro est un journal terroriste antisémite qui a pour but de crée le chaos dans les pays arabe sunnite, comme il l'a fait pour l'Irak, la Syrie, la Libye et j'en passe... Les médias marocain devraient réaliser un documentaire sur les conflits d'intérêt colossaux dans lesquelles baignent les journaux tel que le Figaro, France 24, BFMTV, Le Point, etc...

Le Vis de forme de cet Historien est qu'il est davantage dans la Politique que dans l'Histoire, proprement dite qui, elle, s’écrit ou se décrypte toujours avec le recul et sur le temps long. LE MAROC EST BIEN PLUS QUE LE MAGHREB. Contrairement à tous ses voisins, Le Maroc est non seulement le SEUL Etat Nation du Maghreb et du Sahel mais aussi la seule Référence Musulmane et culturelle de la Région, chose que tous les Historiens connus et reconnus savent. Quant à comparer, le HIRAK DZ avec celui de AL HOCEIMA ( ville du RIF), c'est juste une ENORME SUPERCHERIE. En effet, à AL HOCEIMA, les revendications légitimes des administrés étaient d'ordre socio-économiques ALORS QUE dans l'actuelle ALGERIE, ces revendications DANS LE PAYS TOUT ENTIER sont d'ordre POLITIQUES

Bonjour, Ce journal n'a fait que se salir et pour toujours, personne ne donnera importance à ce genre de calomnies, ni les Marocains ni les Français d'ailleurs et cet article ne sera même pas lu en totalité, qui sont les Marocains qui lisent ce journal ? les jeunes Marocains au Maroc n(aiment pas qu'on dise des calomnies sur eux et surtout quand ça arrive d'un journal étranger.

QUE REPRESENTENT CES SIGNATAIRES? Ils sont 400 contre 36 Millions de Marocains autant dire une GOUTTE DANS L'OCEAN et les MONTER EN EPINGLE est la preuve que c'est une MANIPULATION qui vise à déstabiliser le Maroc, seul pays au régime 100% légitime au Maghreb avec la Tunisie..Certes le Maroc, en voie de démocratisation, n'est pas parfait ( chose que tous les Marocains savent et dont ils parlent librement dans les Médias du Pays) mais comparé à 99% des Régimes de la Région MENA, le Maroc est TRÈS LOIN devant.Si le journaliste Omar RADI avait été citoyen UE ou US, il aurait été poursuivi et condamné pour Diffamation, Outrage à Magistrat sans compter son affaire pour viol.Cet article de cet Historien autoproclamé Magistrat n'est pas DEMONSTRATION SCIENTIFIQUE mais un PROCÈS D'INTENTION.

notre chérifienne patrie LE MAROC est un état nation millénaire,sa stabilité dérange plus d'un et particulièrement la mafieuse junte militaire algérienne et sa marionnette polizabalienne,cette vaine tentative pour déstabiliser notre patrie LE MAROC n'est pas la première et certainement ne sera pas la dernière,et ce que les ennemis de notre pays font semblant de ne pas savoir,c'est la séculaire solidité et solidarité de toutes les composantes de notre chérifienne patrie LE MAROC que rien ni personne ne pourra ébranler,continuons à bien faire pour notre pays et laissons braire ces algéro-polizabaliens

Parmi les soi-disant 'artistes' marocains ayant signé cette pétition, on relève les noms suivants: Amélie Macaire, Francesca Mazoero, Hanne van Dijk, Jessica Dubarry, Katrin Stroebel, Laetitia Demay, Léa Morin, Pierre de Loheac, Scipion Michaut, Yoann Zimmer. Ce ne sont pas des Marocains. De quoi se mêlent-ils? Est-ce que nous signons des tribunes anti-Macron, nous?

0/800