Vidéo. Course au vaccin contre le Covid-19: le Marocain Moncef Slaoui fait le point

Le président américain Donald Trump a officiellement présenté à la Maison-Blanche, le 15 mai 2020, le Dr. Moncef Slaoui, ancien directeur de GlaxoSmithKline, en charge de trouver un vaccin contre le Covid-19. 

Le président américain Donald Trump a officiellement présenté à la Maison-Blanche, le 15 mai 2020, le Dr. Moncef Slaoui, ancien directeur de GlaxoSmithKline, en charge de trouver un vaccin contre le Covid-19.  . DR

Une équipe de l’émission «Complément d’enquête», diffusée sur France 2, est allée à la rencontre du Dr Moncef Slaoui, le Marocain devenu le «Monsieur Vaccin» de Donald Trump, qui dirige l’opération Warp Speed, une mission à 10 milliards de dollars.

Le 08/11/2020 à 11h33

Dans ce reportage intitulé «Vaccin: la guerre secrète», les journalistes de «Complément d'enquête» ont pu suivre le Dr Moncef Slaoui et rencontrer son copilote, l'autre chef de l'opération Warp Speed, le général Gustave F. Perna. Celui-ci est considéré comme le logisticien le plus expérimenté de l’armée américaine. «Nous formons une super équipe. Je peux vous dire que grâce au Dr Moncef Slaoui, on aura le vaccin. Croyez moi», a lancé le général Perna devant la caméra de France 2.

Les Etats-Unis veulent en effet être les premiers à se doter d'un vaccin contre le coronavirus. Le président sortant, Donald Trump, en a fait un enjeu électoral.

Interrogé sur le fait de subir, ou non, des pressions liées à la course électorale, Dr Slaoui répond: «la pression ne vient pas de cet aspect là. Elle vient du fait que la pandémie tue plein de gens et qu’on doit aller plus vite».

C'est Moncef Slaoui qui a été chargé de sélectionner les six laboratoires qui ont mis au point les six candidats-vaccins les plus prometteurs et auxquels une manne de 10 milliards de dollars a été réservée dans le cadre de l’opération Warp Speed ("Plus rapide que la vitesse de la lumière"), qui tire son nom de la série TV Star Trek.

Même si les six vaccins ne sont pas encore approuvés, ils sont déjà fabriqués dans 25 usines, réparties sur tout le territoire des Etats-Unis. Les journalistes de "Complément d’enquête" ont eu accès à la carte de ces usines. Une carte confidentielle et stratégique, qu'ils ne sont pas autorisés à diffuser.

Selon le Dr Moncef Slaoui, 2 à 3 millions de doses seraient déjà prêtes à être injectées. La production devrait atteindre 10 à 20 millions en novembre, puis 100 millions en décembre, a-t-il ajouté. L’objectif est d’«être capable de commencer à vacciner dès la validation du vaccin».

Les deux premiers laboratoires financés par Warp Speed ne seront pas en mesure d’annoncer leurs résultats avant plusieurs semaines.

Par Wadie El Mouden
Le 08/11/2020 à 11h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Lorsque je vois le Pr Moncef Slaoui aux côtés du Pt Américain, je sens une fierté d'être Marocaine...Le Génie Arabe a fonctionné..👏🇲🇦🇺🇸

Voilà un profil idéal à qui demander conseil pour la vaccination de masse au Maroc, notre cher compatriote Marocain professeur Moncef Slaoui, mais bon c'est un peu confus tous ces vaccins qui sortent toute l'artillerie lourde pour convaincre les pays, alors les Européens restent prudents en particulier les chercheurs Allemands, même l'institut Pasteur à Paris reste dans le flou! Il faut donc rester extrêmement prudents en maintenant les gestes barrières et le port du masque en milieu public, et se faire tester si on a des symptômes!

Personnellement je pense que l'origine du Covid-19 est cette démographie galopante laquelle rend beaucoup de gens malheureux sur cette planète. Stoppons la reproduction humaine à tout bout de champs et procédons à une régulation scientifique sinon ces bêtes humaines ne mangeront pas seulement des chauves-souris mais bien pire et Dieu seul sait qu'elle pandémie furieuse pourrait nous frapper!

Heureuse d'avoir rencontrer une personne pensante la même chose que moi.

nous prions Allah; dans nos prières de tous les jours et 5 fois par jour , et surtout le vendredi , pour qu'il vous aide à trouver un Vaccin , pour nous sauver, et sauver l'humanité, car les pays Arabo-Musulmans ils ne pourront pas trouver un vaccin, vu notre retard scientifique , nous avons que trop d'imams comme disait un grand journalise et écrivain Marocain

chapeau bas pour notre docteur.c est une fierte meritee pour le Maroc terre ancestrale des heros. sans megalomanie sans tfar3ine comme le font les ripoublicains menteurs et mafieux d a cote pour un walou et qui petent plus haut que leurs frocs pour un ptit sac de batata en plus.allah yen3alha joura khabita.

0/800