Affaire Boualem Sansal: l’écrasante majorité du Parlement européen adopte une résolution qui condamne l’Algérie

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. AFP or licensors

Ce jeudi 23 janvier 2025, à 12h, le Parlement européen a voté massivement (533 voix pour et 24 contre) en faveur de l’adoption d’une résolution condamnant l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal par le régime d’Alger, et appelant à des mesures strictes.

Le 23/01/2025 à 15h15

À la demande de cinq groupes, à savoir Patriotes pour l’Europe (PPE), Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), Conservateurs et réformistes européens (ECR), Renew et enfin les Verts et l’Alliance libre européenne (Verts/ALE), une résolution commune a été adoptée ce jeudi 23 janvier 2025 au Parlement européen.

La libération de Boualem Sansal et des prisonniers d’opinion exigée dans l’immédiat

Adoptée à une écrasante majorité, à hauteur de 533 voix favorables contre 24, cette résolution qui s’articule en plusieurs points, «condamne l’arrestation et la détention de Boualem Sansal et réclame sa libération immédiate et inconditionnelle». Y sont détaillées les conditions de l’arrestation de l’écrivain et essayiste, âgé de 80 ans, afin de lister toutes les entorses aux lois internationales commises par le régime d’Alger. Outre celle à l’encontre de la liberté d’expression que représente le motif de son arrestation, on pointe ainsi du doigt le fait qu’il n’ait pas pu être localisé pendant une semaine, qu’il n’ait pas pu communiquer avec sa famille ou un conseiller juridique, considérant cela comme «contraire au droit international». Autre délit, la «violation de son droit à un procès équitable» en l’interrogeant en l’absence de son avocat.

Le texte souligne particulièrement les entraves à la liberté, en dénonçant la teneur de nouvelles modifications apportées par l’Algérie en 2024 à son code pénal, lesquelles «restreignent considérablement la liberté d’expression». Et ce, rappelle-t-on, en dépit du fait que le pays adhère «à la Déclaration universelle des droits de l’Homme» et «s’est engagé à respecter et à promouvoir la liberté d’expression, dans le plein respect de ses obligations internationales, des priorités du partenariat UE-Algérie et de sa Constitution».

Mais le cas de Boualem Sansal n’est pas isolé en Algérie et témoigne du modus operandi d’un régime qui ne souffre aucune voix contestataire. Ainsi, la nouvelle résolution ne s’y trompe pas et «condamne également les arrestations de tous les autres militants, prisonniers politiques, journalistes, défenseurs des droits de l’Homme et autres personnes détenues ou condamnées pour avoir exercé leur droit à la liberté d’opinion et d’expression, dont le journaliste Abdelwakil Blamm et l’écrivain Mohamed Tadjadit, et demande leur libération».

Et de rappeler au demeurant que la liberté d’expression a régressé en Algérie en reculant «à la 139ème place du classement mondial de la liberté de la presse en 2024» et «que les journalistes sont soumis à une pression croissante et sont souvent détenus et poursuivis». C’est le cas, détaille-t-on, d’au moins 215 personnes détenues en Algérie qui sont des prisonniers d’opinion, selon les défenseurs algériens des droits de l’Homme. La nouvelle résolution dénonce ainsi le fait que «la censure, les procès et les sanctions sévères à l’encontre de médias indépendants, souvent accusés de collusion avec des puissances étrangères contre la sécurité nationale, continuent de s’intensifier».

Pourtant, est-il précisé à titre de rappel, «entre 2021 et 2024, l’Union européenne a versé 213 millions d’euros à l’Algérie dans le cadre du programme indicatif pluriannuel». Encore un montant qui ne manquera pas de provoquer le déni du régime d’Alger, ce dernier ayant manifestement honte de recevoir des aides au développement et que sa nomenklatura se soigne en France sans payer la facture, alors qu’il s’agit soi-disant d’un pays pétrolier et gazier.

Des condamnations, des requêtes et une menace à peine voilée

Plusieurs demandes sont aussi émises à travers cette résolution, notamment celles formulées aux institutions de l’Union et la délégation de l’Union «de faire publiquement part de leurs préoccupations aux autorités algériennes» d’une part, et d’autre part «d’organiser une mission médicale afin d’évaluer l’état de santé de M. Sansal».

Autre requête, celle-ci formulée aux autorités algériennes: «revoir toutes les lois répressives qui restreignent les libertés, notamment les articles 87 bis, 95 bis et 196 bis du code pénal algérien, ainsi que l’indépendance du pouvoir judiciaire, afin de protéger la liberté de la presse consacrée à l’article 54 de la Constitution algérienne».

Au passage, il est rappelé à l’Algérie «comme le garantissent les priorités du partenariat UE-Algérie, l’importance que revêt l’État de droit afin de renforcer la liberté d’expression». Ainsi, prévient-on, «le renouvellement de cet accord doit se fonder sur la réalisation de progrès constants et substantiels dans les domaines précités», car, ajoute-t-on à l’adresse de l’Algérie, les «futurs versements de fonds de l’Union devraient tous tenir compte des progrès accomplis en la matière». La menace de fermer le robinet des aides est brandie, bien que subtilement.

Enfin, le dernier point de cette résolution s’attache à charger la présidente du Parlement européen «de faire traduire la présente résolution en arabe et de la transmettre aux autorités algériennes, à la Commission ainsi qu’à la haute représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 23/01/2025 à 15h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L’euro députée RIMA HASSAN a voté contre ????!!! deux questions s’imposent : pour combien ou qu’est ce qu’ils ont contre elle ?les kabranats bien sûre

Cette menteuse et manipulatrice rima hassan n'est pas palestinienne d'origine, ni née dans un camp de réfugiés palestiniens, elle est la fille d'un officier militaire syrien de la dictature des bachar. D'ailleurs j'ai transmis des E-mail à certains journaux français y compris à la direction du parti LFI (à partager et dénoncer cette sorcière de rima hassan). Deux de ses sœurs travaillent pour le gouvernement dictatorial algérien, une au poste à l'UA à Addis-Abeba et l'autre à Alger pour dans le département des affaires étrangères de la dictature militaire algérienne. Il faut reconnaitre, cette grande gueule et ignoble rima hassan a menti sur tout son passé, sur sa vraie famille et surtout sur sa vraie nature, en résumé c'est une propagandiste du régime totalitaire et état voyou algérien!

Et le Maroc devrait également prendre position, et pas seulement des paroles des actes.

@ benani, ça ne nous concerne pas, ce un gros merdier entre la démocratique République Française et l'état voyou et totalitaire algérien. Le Maroc a d'autres chats à fouetter, en premier son développement, ses gigantesques chantiers, le grand port de Dakhla dans le Sahara marocain, les grands stades pour la coupe du monde 2030, les infrastructures, les grands CHUV sur l'ensemble du territoire marocain, le travail pour les jeunes etc etc! En résumé, le Maroc n'a pas le temps pour les problèmes de voisinage, en particulier la grande tayaba dial hammam, ni culture, ni histoire et le vide sidéral à tous les niveaux. Sacrés karghoulis, toujours à ramener le Maroc à toutes leurs sauces.

Karghol ! Pourquoi le Royaume Chérifien millénaire doit-il s'en mêler !? C'est une cuisine familiale entre la mama génitrice et sa bâtarde fifille mise au monde en 1962. Conseil, Il ne faut jamais foutre son pif dans des histoires de famille😂.

Et les députés du Parti LFI "La France Insoumise" de notre tangérois Jean-Luc Mélenchon avec sa sale serpillère Rima machin qui votent contre la libération du vieux écrivain malade Bouelem Sansal, ça fait tâche pour ce parti de gauchos radicaux, qui se vante d'être toujours auprès des opprimés, les prisonniers politiques et pour la liberté d'expression 😂. C'est tout un monde cette gauche radicale caviar, ça fanfaronne, mais la réalité est autre. Tous mes compatriotes marocains avec la nationalité française ne doivent plus voter pour ce parti hypocrite du LFI y compris pour tous les gauchos, qui touchent de près ou de loin notre intégrité territoriale. À bon entendeur.

La toutou de service Rima Hassan a voté contre cette condamnation du parlement européen envers son pourvoyeur de fonds la dictature militaire algérienne ! Chercher l'erreur ? L',immonde Rima Hassan vote contre la résolution du Parlement européen demandant la libération de Boualem Sansal. Les eurodéputés ont adopté une résolution, ce jeudi 23 janvier, pour demander la libération de l’écrivain franco-algérien détenu en Algérie depuis le 16 novembre dernier. Rima Hassan, ainsi que plusieurs autres élus LFI, ont voté contre ce texte. Incroyable ces idiots et hypocrites gauchos qui viennent en aide à la pire dictature militaire au monde l'algérie. Aujourd'hui Éric Ciotti a qualifié l'algérie d'État-voyou. Aux prochaines élections françaises les franco-marocains doivent choisir pour qui voter!

Comment s appelle Le trait d union entre le Polisario et le Hamas, proxy de l Algérie et de l Iran ? Rima Hassan . Honte à ses soutiens !

Affaire Boualem Sansal: l’écrasante majorité du Parlement européen adopte une résolution qui condamne la criminelle dictature militaire algérienne . Et dire, cette pourriture mafia politico-militaire des wled oum hassan, ose crier sur tous les toits pour la liberté de la veuve et l'orphelin imaginaires, enfin ses terroristes polizbaliens😂 Le parlement européen oubli aussi, la misérable situation du peuple algérien violé, écrasé et opprimé, qui n'est pas autorisé à manifester sa frustration sa misère noire et sa liberté, même un simple attroupement est strictement interdit dans cette grande prison à ciel ouvert Ces parlementaires de l'UE ferment volontairement les yeux sur la chape de plomb qui pèse sur le peuple algérien qui dure depuis des décennies, là aussi c'est motus et bouche cousue

Pour les uns M. Sansal est un otage servant les intérêts et combine du régime algérien et pour ce dernier M. Sansal a été gratifié d'espion a la solde de l'étranger. Qui l'emportera l'Europe ou le régime ? ce dernier est un état voyou et agit en temps que tel, jouant sur les mots et les moments. Si cet écrivain s'était rendu en algérie bien avant que Macron ne reconnaisse la marocanité du Sahara, rien ne lui serait arrivé bien au contraire l'algérie aurait été fière de compter parmi ses intelectuels un écrivain de ce rang, hélas Macron a changé le cours de l'histoire de cet homme qui selon le président algérien, il n'a ni identité ni mère ni père, le voilà sans situation et statut ainsi l'a décidé ce régime bananier

Sansal espion😂? Espionner quoi dans cette poubelle à ciel ouvert? Espionner quoi dans ce pays sous-développé à tous les niveaux? Peut-être espionner les files d'attente interminables dès l'aube pour la bouffe? Pour la bonbonne de gaz? Les corps des HARAGA algériens rejetés par la mer? (triste réalité) Espionner des algériens faire la Q leu leu avec leurs bidons d'eau pour préparer sa gamila et pour bit raha? La liste est longue! Monsieur Sansal a été mis au cachot pour la simple raison d'avoir osé dire la sainte vérité sur le grand Est marocain (oriental) a toujours été marocain et a été greffé par la force militaire française pour son algérie française. M. Sansal a eu le courage de dire le Sahara espagnol a toujours été marocain avant la colonisation espagnole (conférence de Berlin 1884)

Rima Hassan, d'origine palestinienne de LFI (La France Insoumise) qui donne des leçons de droits de l'Homme au Royaume du Maroc a voté contre la condamnation du régime voyou d'Alger par l'UE dans l'affaire Sansal. C'est marrant, elle montre ainsi son vrai visage qui prend parti pour la dictature la plus sanguinaire de l'Afrique (voire du monde), celle qui a massacrée 250 mille algériens dans les années 90.

Pour info : Rima Hassan a voté contre cette résolution du Parlement Européen. Sa collègue Manon Aubry, également élue LFI, s'est abstenue. Il est vrai que Rima Hassan considère que l'Algérie est "la Mecque de la liberté d'expression" !! No comment.

Il va falloir que le France expulse et l’interdire d’exercer de la politique, dans un pays qu’elle aime pas. Une telle mentalité de cette petite chose digne des pays autoritaires et dictatoriaux. Cette petite chose est incompatible avec nos valeurs républicaines françaises, raison de plus, elle vient d'un pays souffrant d'un manque flagrant des droits de l'homme et de guerres. J'ai honte pour vous Monsieur Jean-Luc Mélenchon d'avoir à vos côtés de telles délinquantes en politique dont Mano Aubry. Honte à vous !

Je ne parviens pas à expliquer sa relation avec un régime militaire sanguinaire responsable du massacre d’un quart de million d’Algériens durant la décennie noire, et le décrit même comme la Mecque de la liberté !!! le plus grand ennemi de la cause palestinienne sont certains mercenaires palestiniens , de vrais vampires .

Enfin si j'ose dire , parce que ça fait un moment que les gens crèvent dans ce bordel franco-turc,

0/800