Un tribunal en Algérie a condamné, ce jeudi 27 mars, à cinq ans de prison ferme l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en détention depuis novembre 2024, soit la moitié de la peine requise par le Parquet, selon un correspondant de l’AFP présent dans la salle d’audience.
Boualem Sansal, dont le cas est au cœur d’une crise à la gravité inédite entre la France et l’Algérie, était accusé notamment d’atteinte à l’intégrité du territoire algérien, pour avoir repris à son compte, dans le média français Frontières, la vérité historique selon laquelle le territoire marocain a été amputé à l’est au profit de l’Algérie sous la colonisation française.
Compte tenu de son âge, 80 ans, et de sa maladie (il souffre d’un cancer de la prostate), Boualem Sansal se voit puni par une véritable condamnation à mort. Ses crimes: avoir des idées et exprimer des vérités.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte