Algérie: un ancien ministre qualifie Abdelmadjid Tebboune de «fou» et de «danger» pour son pays et ses voisins

Abdelmadjid Tebboune. 

Abdelmadjid Tebboune.  . DR

C’est un gros pavé que vient de jeter dans la mare Noureddine Boukrouh, ancien ministre et ex-collègue d’Abdelmadjid Tebboune. Dans une tribune intitulée «Ce fou de Tebboune», il estime qu’il est désormais clair que l’actuel président algérien n’a de place que dans «un asile d’aliénés mentaux».

Le 15/06/2021 à 16h37

Sur sa page Facebook, l’ancien ministre du Commerce (1999-2005) d’Abdelaziz Bouteflika, Noureddine Boukrouh, a publié, ce lundi 14 juin 2021, une tribune-brûlot dans laquelle il dévoile ce qui lui semble être le vrai visage d’Abdelmadjid Tebboune, son ancien collègue au gouvernement.

Pour Noureddine Boukrouh, à l’origine de «l’Algérie nouvelle», dont le socle repose sur un président illégitime et une constitution ainsi que des législatives boudées par près de 80% des électeurs, se trouve un désaccord entre deux généraux: Gaid Salah et Wassini Bouazza. Ce dernier, ex-puissant patron des renseignements algériens (DGSI), disposait d’un énorme dossier de corruption impliquant Abdelmadjid Tebboune, auquel il préparait déjà une cellule à la prison d’El Harrach, aux côtés de son fils, Khalid, et de deux autres anciens Premiers ministres, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia. Sauf que, Gaid Salah, chef d’état-major et homme fort du régime après la mise à l’écart d’Abdelaziz Bouteflika suite au déclenchement du Hirak en février 2019, voyait dans le sulfureux dossier de Tebboune un bon CV d’un présidentiable, malléable et corvéable à merci.

La suite est connue, explique Noureddine Boukrouh: la mort suspecte de Gaid Salah, après l’élection de Tebboune, la libération de Tebboune junior, puis l’emprisonnement de Wassini Bouazza, déclassé au rang d’homme de troupe. Et c’est finalement le général Said Chengriha, actuel chef d’état-major de l’armée, qui hérite du dossier noir de Tebboune, acculé à s’exécuter sous peine d’aller en prison.

«Jamais dans l’histoire des nations une telle proximité entre la prison et le sommet de l’Etat n’a été constatée», écrit Noureddine Boukrouh.

Mais le plus grave, c’est qu’à cause des effets simultanés de sa longue hospitalisation en Allemagne durant l’hiver dernier, de la pression antinomique exercée par Chengriha d’un côté et la contestation populaire anti-système de l’autre, l’actuel président algérien a commencé ces derniers mois à présenter des symptômes de «delirium tremens» (démence, folie), communément dû à un excès de consommation d’alcool. Pour Noureddine Boukrouh, «quand on n’est que simple quidam, devenir fou est un malheur inconsolable. Mais quand on est le ‎chef d’Etat du plus grand pays d’Afrique, le problème prend les proportions d’une menace ‎nationale et d’une source de désordre international. Ce n’est plus le sort d’un homme qui est en ‎jeu, mais celui d’une nation et de son voisinage.‎»

En effet, dire que le Hirak est «béni» parce qu’il aurait permis de remplacer Bouteflika par Tebboune, et qu’en contestant ce dernier, le Hirak devient une minorité hors-la-loi, est un signe de dégradation avancée des facultés mentales chez l’actuel locataire d’El Mouradia, qui ferme les yeux et les oreilles face au peuple.

De même, le fait de déclarer sans sourciller que l’Algérie dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé, avant de se faire transporter dans un avion médicalisé pour être soigné à deux reprises, pendant trois mois, en Allemagne, est symptomatique d’un manque de discernement chez Tebboune. D’ailleurs, pour illustrer davantage la défaillance du système de santé algérien, Boukrouh aurait pu également citer les cas de Said Chengriha qui se soigne régulièrement en Suisse, où la rocambolesque affaire de Mohamed Benbatouche, nom d’emprunt du chef du Polisario, venu récemment se faire soigner en catimini en Espagne.

Tebboune manque également de cohérence mentale quand il s’agit de jongler avec les faux chiffres. Il les voit toujours à l’envers. Ainsi, lorsque des études scientifiques déclarent que les économies mondiales ont connu une récession de 20%, Tebboune parle de 80% en vue d’amortir le choc psychologique de la crise socio-économique qui sévit en Algérie. Et c’est exactement cette tendance démentielle à inverser les chiffres, qu’il vient de rééditer avec les législatives de samedi dernier, en déclarant majoritaire la minorité, et vice versa.

«Peut-on sensément parler de légitimité populaire quand 30% d’un peuple disent ‘Oui’ à ‎quelque chose et 70% ‘Non’? C’est ce dernier taux et non le premier qui confère la légitimité, ‎sinon ce serait le monde à l’envers. Mais Tebboune n’en a cure» quand il dit que le taux de participation ne l’intéresse pas.‎ «Il a refoulé le souvenir qu’il a été élu par une minorité d’électeurs (4,9 millions sur 24,5), que la ‎Constitution de la ‘nouvelle Algérie’ qu’il a soumise à référendum a été rejetée par les quatre-‎cinquièmes du corps électoral, que l’instance législative qu’il veut mettre en place coûte que coûte ‎n’a recueilli au mieux que 30% des voix inscrites, refusant de voir le verre rempli à 70% de ‘Non’», écrit l’auteur de L’Algérie entre le mauvais et le pire (1997).

Mais Tebboune n’est pas que dangereux, avec ses délires, pour la seule Algérie où il voit le terrorisme partout, tout en soufflant sur les braises du séparatisme kabyle. Il l’est également pour ses voisins, explique Boukrouh, que ce soit à travers ses déclarations intempestives sur une supposée intervention militaire algérienne en Libye, ou ses projets d’envoi de troupes au Sahel…

Reste à savoir si cette virulente sortie médiatique de Boukrouh, ancien candidat à la première présidentielle pluraliste de 1995, est un simple coup de gueule contre Tebboune, ou un coup de semonce téléguidé par le mécontentement d’une aile des généraux. Cette dernière hypothèse transparait clairement quand Boukrouh, en ancien homme du système, ouvre la voie à un coup d’Etat médical conte ce «fou de Tebboune». Et de se demander: du moment que Tebboune veut envoyer 70% d’Algériens se faire voir ailleurs, «ne serait-il pas plus simple, plus logique et plus économique que ce soit lui qui aille voir ‎ailleurs?»‎

Les prochains jours seront très mouvementés en Algérie.

Par Mohammed Ould Boah
Le 15/06/2021 à 16h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette marionnette du régime harki vaurien il est dangereux pour lui même puisque le maroc est plus grand que sa personne et les complotistes làches

dangereux pour les voisins ? sans blagues !! boumedienne le furieux en mélodie en sous sol, lui, il l'était puisqu'il a déraciné des centaines de sahraouis, les a plantés près de tindouf et s'en est allé laissant la fosse a purin empester la région, le teboune c'est un cadeau du ciel pour handicaper ce pays qui avec le début de ce petit président boutef qui lui fils d'Oujda, disait: "si nous retroussons nos manches, ni les tunisiens ni les marocains ne nous ébranleront", pour peu il se disait prêt a "écraser" ce Maroc. Récapitulons : le boumedienne parti, le boutef impotent, celui-ci sans gouvernail et fonctionne avec des piles a bakélite bricolée, conjuguant mensonges a tous les temps sauf au passé, pourvu que ça dure, un président nul, c'est pays qui se cherche

Pauvres Algériens!!!! Avoir un tel président Le pays va vers la catstrophe... Liberté à nos fréres Algériens.. Vive le Hirak A bas la junte militaire Algérienne au pouvoir à Alger depuis l'indépendance de ce pays et qui a ruiné ce pays en raion de sa mauvaise gouvernance Dire de Tabboune et Mohammed Ben Batouche alias Ghali, le chef des mercenaires du Polisario se sont exilés à l'étranger pour se soigner contre le Sars Cov 2 Alors que Tabboune prétend qu'il a les meilleur systéme de Santé en Afrique Il faut etre aliéné mental pour dire des mensonges pareils..

Bentaza En effet "Pauvres Algériens!!!!". Vos frères algériens de la nouvelle génération sont en train de solder les dividendes accumulés par leurs parents, ceux-là même qui dans les années euphoriques de l'algérie puissante, n'accordaient aucune valeur aux marocains et je sais de quoi je parle, que ce soit le merdier de 63, ou les déportations de 75 applaudis par ces même parents avec des slogans de soutien inconditionnel aux sahraouis, mots lapidaires a l'encontre du roi feu Hassan II alors que l'algérien ignorait jusqu’à la cause réelle de ces importés et non réfugiés. Hélas la réalité est affligeante quand elle rattrape celui qui l'a bricolé en sa faveur et s'est servi pour faire mal aux autres, quand un père apprend la haine a ses mômes plus tard leur vie sera émaillée de haine

Qu'un ancien Ministre traite son Président de "fou", soit ! On mettra cela au crédit de la liberté d'expression Mais perso, je trouve que relayer cette pseudo-information mérite réflexion ! Qu'est-ce que cela nous apporte ? A part d'exacerber les tensions avec nos frères Algériens (je parle du Peuple) que le Pouvoir Militaire manipule à coups de propagande et de désinformation. Ne leur donnons pas davantage d'outils pour continuer les basses besognes ... Nous devons prendre du recul et nous placer au dessus des gesticulations d'un pouvoir en manque de stratégie et de vision à long terme.

Et? C'est une cuisine interne de la junte dictatoriale militaire algérienne, un ex-ministre Dz qui traite une vieille marionnette des galonnés bouchers Dz DE FOU et ouhna Mana? Et la liberté d'expression ça compte pour du beurre ? Tout le monde a le droit de s'exprimer pleinement sur un sujet dans cette plateforme du 360 en respectant bien évidemment la charte...

Président des caporaux "mahboul", tout est dit. Comment vont les frontières de l'est avec le Maréchal Haftar, avec l'aide des FAR ?

ce président roue de secours a été touché par un virus plus ou moins inconnu, les allemands l'ont secouru sauf les 5 orteils pied droit qu'ils étaient obligés d'amputer, alors question stupide a un régime stupide, y a t-il une cause relationnelle entre ces orteils et les neurones ? si c'est le cas, c'est donc le président providentiel pour ce pays, pourvu que ça dure, ça fichera la paix au voisin qui progresse

Comment les algériens font pour encore, en ce 21 siècle, accepter ces mascarades et ces gabegies ?

L’illégitime pseudo président autoproclamé, dont le fils est un grand dealer de cocaïne et toute sorte de drogue dure et psychotropes, est en "Garde à vous" et soumission, devant ses maitres en vert-kaka qui composent la junte militaire sanguinaire. Tous les pays ont armée, sauf en algerie où c'est l'armée qui a un pays et 40 millions de moutons

Correction ! 45 millions de brebis algériennes sous la botte des vieux gangsters généraux dial chkoupi! Bof l'ami de la bouteille de l'eau de vie ne fait que de la figuration pour le pouvoir assassin militaire algérien, rien d'autre, sinon la marionnette truc machin allait rejoindre son fils en prison pour détournement des fonds publics et son fiston pour trafic de cocaïne et du karkoubi, là on a à faire à de la crème des délinquants Dz au sommet de l'état de la dictature criminelle militaire algérienne, le rat POLIZBEL c'est mère Thérèsa vu le CV des gangsters généraux Dz qui gèrent cette grande caserne à ciel ouvert appelée l'ÂneGérie !

LA VÉRITÉ N'EST PAS TOUJOURS FACILE À ENTENDRE! Et c'est vrai ce guignol des vieux voyous généraux algériens a une tête d'un dérangé mental et surtout lorsqu'il parle des siadou les Marocains, du Maroc et de son Sahara Marocain, là il délire grave.

ALGÉRIE: UN ANCIEN MINISTRE QUALIFIE ABDELMADJID TEBBOUNE DE «FOU» ET DE «DANGER» POUR SON PAYS ET SES VOISINS : Et c'est un ministre algérien qui le dit, on ne cesse de le répéter, le totoboune et son chef l'autre fou le petit galonné chiengriha bowal, leur place est dans un asile psychiatrique non aux commandes de 45 millions d'algériens, yalatif, ils sont tellement obsédés par le Royaume du Maroc et son magnifique Sahara, au final à force de creuser les a rendu cinglé...

Folie des grandeurs, mythomanie manifeste, paranoïa et psychose marocophobe. Mr. Tebboune n´est pas le seul a être touché par cette maladie complexe. En effet tous les caporaux d´Alger de Boumédienne à Chengria an passant par des dizaines d´autres présentent excatement la même chose. Depuis 1962. On se souvient d´ Ouyahia ou Sella ragoter sur la Royal Air Maroc "qui transporte du hachich". On a écouté les tiradse de feu Gaåid Saleh contre "la main étrangère". On connait les discours de Bouteflika qui tantôt était malade de nostalgie de sa maison familiale à Oujda, tantôt misait des centaine de millirads de dollars dans des projets pharaoniques y inclue la "plus grande mosquée du monde" pour concurrencer le Royaume Du Maroc. Mr. Tebboune est le résumé du Delirium Tremens collectif !

Binjour. Le président Algérien , vieillard sénile, alcoolique de source sûr-1/2 bouteille de wisky par jour-grand fumeur. Une marionnette du grand général, pseudo général, il ressemble plutôt au sergent Garcia de Zoro :gros ventre, triple mentons, grosses fesses. Un pouvoir de vieillards malades. Par conséquent, je suis persuadé, que ce pouvoir travaille pour des puissances étrangères colonialistes - Espagnes, Allemagne, Iran. Un axe de mal, d'autan que l'Algérie a perdu le dossier du Sahara Marocain. Néanmoins, le Maroc éternel a récupéré le Sahara et l'Algérie a récupéré le Polisario. L'Algérie a deux présidents malades, l'un à Alger, l'autre à Tindouf. Cordialement

Bekkali avec tout ce portrait que vous faite de ce type, y a encore des algériens qui sont persuadés que c'est l'homme de la situation et tout ce qu'il dit a propos du Maroc, pour eux c'est vrai, les choses s'agravent pour nombreux d'entre eux, l'année 2021 finira très mal, souhaitons a ce peuple une transition facile afin que ceux parmi eux qui reconnaissent en ce Maroc un pays ami, lui tendent la main confirmant ainsi que le passé a été calamiteux le Maroc n'est pas rancunier, il suffit juste de revoir son capital modestie et se persuader qu'il n'y a pas l'un meilleur et plus fort que l'autre mais 2 pays qui convergent pour l'intérêt de 100 millions de maghrébins

Ce boit-sans-soif a des parts chez Johnnie Walker! Ce fou toufoune ne travaille pas plus de 2 heures/jour (Hichem Aboud Youtube), le reste de sa journée parle avec son ami proche Johnnie Walker😂... habalhoum le Royaume Chérifien et son Sahara !

0/800