L’Arabie saoudite a rouvert son ambassade en Iran ces derniers jours, après plus de sept ans de rupture entre les deux puissances rivales du Moyen-Orient, a annoncé l’agence officielle iranienne Irna. Cette réouverture fait suite au rapprochement entre les deux pays, scellé dans le cadre d’un accord inattendu conclu le 10 mars par l’entremise de la Chine, en vue d’une reprise de leurs relations.
Téhéran et Ryad, deux puissances rivales du Moyen-Orient, avaient rompu leurs relations en 2016 après l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique, à la suite de l’exécution par la monarchie du Golfe d’un influent religieux chiite.
«L’ambassade du royaume d’Arabie saoudite en Iran a officiellement commencé ses activités dans notre pays depuis dimanche», a annoncé l’agence Irna, citant une source anonyme de la diplomatie iranienne. L’annonce n’a pas été pour le moment confirmée par le gouvernement saoudien.
La République islamique avait de son côté rouvert le 6 juin sa mission diplomatique à Ryad lors d’une cérémonie officielle tenue dans les locaux de l’ambassade. Téhéran a nommé comme ambassadeur le diplomate Alireza Enayati, alors que Ryad n’a pas encore présenté son représentant diplomatique en Iran.
Mi-juin, le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal ben Farhane, a effectué une visite officielle en Iran, une première pour un ministre saoudien des Affaires étrangères dans ce pays depuis 17 ans.
Depuis la Révolution islamique de 1979 en Iran, les deux puissances rivales entretiennent une inimitié qui s’est manifestée par des positions souvent opposées sur les dossiers régionaux. Les deux pays ont ainsi soutenu des camps rivaux en Syrie, au Liban ou au Yémen.