Depuis son introduction à Wall Street le 15 août dernier, l’action du groupe automobile vietnamien VinFast a presque quadruplé par rapport à son cours d’ouverture de 22 dollars, pour atteindre 82,35 dollars mardi 29 août, soit environ 190 milliards de dollars de capitalisation boursière.
VinFast devient ainsi le troisième groupe automobile le plus valorisé en bourse, derrière Tesla (environ 750 milliards de dollars de capitalisation boursière) et Toyota (environ 230 milliards de dollars), éclipsant largement tous les autres.
Cependant, pour plusieurs observateurs, le succès du constructeur automobile vietnamien sur la bourse américaine n’est autre qu’une bulle spéculative, dans la mesure où il n’a vendu que quelque 100.000 voitures depuis sa création en 2018.
Lire aussi : Automobile: les ventes de véhicules électriques en Europe ont dépassé celles du Diesel en juin
En effet, la valorisation de l’entreprise a connu d’importantes fluctuations depuis son introduction à la bourse américaine (-33% le 17 août, +109% le 22 août ou encore +40,35% le 28 août) et pourrait être bien différente dans les semaines à venir.
VinFast demeure une société avec un flottant très limité, ce qui traduit son importante volatilité boursière. Selon Bloomberg, Pham Nhat Vuong, le Vietnamien le plus riche au monde, possède 99% du capital de l’entreprise, grâce en partie à des actions détenues par sa femme ainsi que via son groupe Vingroup.
Autrement dit, les investisseurs ont très peu accès au capital de la société. Le nombre d’actions publiques de VinFast est relativement faible, s’élevant à environ 1,3 million.
VinFast appartient à quelque 99% à son président, le milliardaire Pham Nhat Vuong.
L’homme le plus riche du Vietnam avec son conglomérat Vingroup avait commencé ses affaires en vendant des nouilles instantanées dans l’ex-URSS.
Il a lancé VinFast en 2017, créant de toutes pièces en deux ans une usine dernier cri à Haiphong (Nord du Vietnam). Reste qu’en 2022 VinFast affichait une perte de 2,1 milliards de dollars.
Le constructeur a posé les fondations d’une usine de voitures et de batteries en Caroline du Nord, d’où devraient sortir à partir de 2025 150.000 véhicules par an. Son coût: 2 milliards de dollars.
Selon Vinfast, plus de 10.000 clients américains ont déjà passé commande.