Côte d'Ivoire: le secteur privé appelé à investir davantage dans l'agriculture

DR

Revue de presseLe gouvernement appelle le secteur privé et les investisseurs nationaux à intensifier leurs investissements dans le secteur agricole, afin de soutenir l'Etat à relever le défi de la transformation locale des matières premières.

Le 13/10/2015 à 16h29

Selon le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa, les cabinets de renommée mondiale conseillent aux investisseurs du monde entier d’orienter leurs investissements dans le secteur agricole de l'Afrique subsaharienne, notamment en Côte d’Ivoire.

fratmat.info, qui revient sur cette information, souligne que la déclaration a été faite lors de l’ouverture de la Campagne du cacao à Yamoussoukro. Il faut dire que le secteur agricole ivoirien enregistre une bonne progression ces dernières années. « La Côte d'Ivoire est classée, en 2015, premier pays en Afrique au sud du Sahara, dont le secteur agricole est le plus dynamique sur les quatre dernières années, devant le Cameroun et le Nigeria », a d'ailleurs fait remarquer le ministre.

Concernant la campagne 2014-2015, l'estimation de la production du cacao est de 1.800.000 tonnes, soit un taux 45% de la production mondiale en trois ans. « Les revenus annuels de l’ensemble des producteurs sont passés de 1.070 milliards de francs CFA avant la réforme à 1.600 milliards pour la campagne 2014/2015, soit une augmentation de 50%. Cette performance est liée également à l’augmentation du prix bord champ qui est passé de 500 en 2012 à 850 en 2015» met en exergue Mamadou Sangafowa.

Ce dernier a notamment exhorté les acteurs privés à investir davantage dans le secteur agricole, de sorte à soutenir l'Etat à relever le défi de la transformation des matières premières telles que le coton, le cacao ou le café, afin de relancer l'économie ivoirienne. «La Côte d'Ivoire regorge d'énormes potentialités dans le domaine agricole. Alors, n'attendons pas les investisseurs internationaux. Nous pouvons nous unir afin de rendre ce secteur plus compétitif », a déclaré Mamadou Sangafowa.

Par Ismail Benbaba
Le 13/10/2015 à 16h29