Diapo-Vidéos. Béjaïa et Tizi Ouzou deviennent l’épicentre du Hirak

DR

Le 02/07/2021 à 18h44

VidéoCe vendredi 2 juillet 2021, qui coïncide avec la 124e semaine du Hirak en Algérie, a été marqué par des manifestations gigantesques à travers toute la Kabylie, et particulièrement à Tizi Ouzou et Béjaïa, mais également dans d’autres wilayas du pays.

Depuis que la capitale algérienne est devenue, ces dernières semaines, une garnison à ciel ouvert, dont les rues et avenues sont en permanence occupées par des milliers d’agents des forces de l’ordre et une noria d’estafettes de la police, le militants pacifistes du Hirak ont fait de Béjaïa et Tizi Ouzou le nouvel épicentre de leur mouvement populaire.

Ce vendredi 2 juillet, le Hirak a fait une démonstration de force dans ces deux villes, où les slogans habituels contre le régime des généraux et sa façade civile ont été scandés.

La réclamation populaire du départ de l’actuel régime est toujours intacte et d’autant plus forte que la dérive répressive actuelle de ce dernier a fait l’objet de nombreuses pancartes fustigeant l’arrestation de centaines de militants du Hirak. Le dernier n’est autre que Fethi Gharès, ancien candidat à la présidentielle et chef du Mouvement démocratique et social, un parti politique reconnu. Il a été arrêté mercredi, et officiellement inculpé d’«outrage» à l’armée et «atteinte» à la personne du président Tebboune

«Liberté pour les détenus d’opinion», «Pour une IIe République», «Libérez les otages»… sont entre autres les principaux slogans transcrits sur les pancartes.

Les hirakistes qui ont convergé des wilayas voisines et même lointaines, pour marquer l'unité de leur mouvement, ont proposé de faire du 5 juillet courant une journée de protestation à Alger, la capitale. «Ouvrons les portes de la capitale ce 5 juillet» (fête de l’indépendance)… scandaient les manifestants à Béjaïa.

Par Mohammed Ould Boah
Le 02/07/2021 à 18h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

est ce que informer les "marocains" serait un avantage ? chaque fois que l'on lit ce qui est rapporté sur cette dramatique situation et que ça pousse a réagir et qu'un marocain émette son avis, il se fait insulter avec des flots orduriers par l'algérien allant jusqu'a insulter le Roi et le traiter de tout, cet algérien qui nie au marocain le droit de donner son avis sur cela et autres, alors que leur général fait a moscou des déclarations menaçantes vis a vis du royaume et informe qu'il fait l'acquisition d'armes. tout cela est d'une punition divine due au passé et présent malsain de ce régime envers son peuple et ses voisins notamment le Royaume

A titre perso j'en ai rien à f**tre de ce que quelques faibles d'esprits dz peuvent penser. J'émettrai toujours mon avis voir mes critiques si je le decide. J'ai le droit de penser et de parler tant que je n'attaque pas gratuitement et haineusement l'autre. Si ils sont susceptible, c'est leur problème, pas le mien. Je prefere rester honnête et dire (de bonne façon, du moins j'essai) le fond de ma pensée. Que les chialeuses se mettent à chialer, que les vrais de chez eux apprécient ou souhaitent discuter mar7aba mais me taire juste pour ménager des sensibilités qui n'ont pas lieu d'être, NON

Vous savez que l'insulte est l'arme du faible. Laissez-les "y berdou alla gloubhoum". S'ils avaient encore le moindre pouvoir de nuisance, ils n'utiliseraient pas de telles méthodes. Autant de pertes d'energie alors que l'Algérie est dans une des situations des plus catastrophiques de son histoire. Faites comme moi, remerciez-les. "Merci au peuple algérien... A nos deux peuples, nous arriverons à faire du Maroc un pays meilleur. Merci de nous pointez du doigt nos défauts, de nous aidez à les corriger. Merci de sacrifier votre pays par amour du notre."

Le peuple kabyle est plus que jamais pour son indépendance de la colonisation de la dictature militaire d alger.

Vive la république démocratique de kabylie libre et indépendante du régime Harkis mafieux

0/800