Le président américain Joe Biden a annoncé ce dimanche renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 2024, une annonce choc survenant à moins de quatre mois du scrutin et après des semaines de remise en question de sa condition physique et mentale.
«Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat», a déclaré le démocrate de 81 ans dans un communiqué, annonçant qu’il s’exprimerait à la nation dans la soirée.
Dans une publication sur X, le président américain a dit vouloir désormais «concentrer toute (son) énergie sur (ses) fonctions de président jusqu’à la fin de (son) mandat», tout en recommandant à son parti de désigner la vice-présidente Kamala Harris comme nouvelle candidate démocrate à l’élection présidentielle de novembre.
«Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et cela a été la meilleure décision que j’ai prise. Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année», a-t-il écrit.