États-Unis: Trump souhaite un joyeux Noël spécial au Panama, au Canada et au Groenland

Donald Trump, président élu des États-Unis. AFP or licensors

Le président élu américain Donald Trump a publié mercredi, sur son réseau social, des messages de Noël pour le moins provocateurs, réitérant ses propos polémiques sur le canal de Panama, le Canada et le Groenland.

Le 26/12/2024 à 06h58

En guise de message de Noël, le président élu américain Donald Trump a envoyé mercredi une série de messages provocateurs sur son réseau social Social Truth, réitérant ses propos polémiques sur le canal de Panama, le Canada et le Groenland.

Après avoir menacé samedi de reprendre le contrôle du canal de Panama, le président élu a notamment répété ses accusations d’ingérence chinoise: «Joyeux Noël à tous, y compris aux merveilleux soldats chinois qui exploitent avec amour, mais illégalement, le canal de Panama».

Trump, qui a estimé samedi que les bateaux américains devraient payer moins cher leur passage par le canal reliant le Pacifique à l’Atlantique, a annoncé à l’occasion la nomination d’un futur ambassadeur au Panama, «un pays qui nous arnaque (...) bien au-delà de leurs rêves les plus fous», a-t-il écrit.

«Le canal n’est contrôlé, directement ou indirectement, ni par la Chine, ni par la Communauté européenne, ni par les États-Unis ni toute autre puissance. En tant que Panaméen, je rejette fermement toute expression qui déforme cette réalité», avait rétorqué dimanche le président du Panama, José Raúl Mulino, avant qu’une manifestation anti-Trump réunisse mardi une centaine de personnes devant l’ambassade américaine à Panama.

Autre cible du message de Noël de Trump, le Canada, qu’il continue à considérer comme un possible «51ème État» américain, qualifiant le Premier ministre Justin Trudeau de «gouverneur»: «Si le Canada devenait notre 51e État, leurs impôts seraient réduits de plus de 60%, leurs entreprises doubleraient immédiatement de taille et ils seraient protégés militairement comme aucun autre pays au monde».

Donald Trump a aussi rappelé ses prétentions sur le Groenland, territoire qu’il considère comme stratégique: «Les habitants du Groenland, dont les États-Unis ont besoin pour leur sécurité nationale, veulent que les États-Unis soient présents, et nous le serons!»

«Le Groenland est a nous» et n’est «pas à vendre et ne sera jamais à vendre», a déclaré lundi Mute Egede, le Premier ministre du territoire autonome faisant partie du Danemark.

Par Le360 (avec AFP)
Le 26/12/2024 à 06h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On devrait donner le nom Donald TRUMP à quelques avenues ou boulevards du grand MAROC....

Je sais que si je soutiens Trump Gaza n'existera plus mais il faut choisir, tant le Sahara est Marocain et que la Syrie reste sunnite ça me va, mais j'espère que toutes les armes seront utilisées pour libérées la Syrie et l'Irak des chiites, ils ont fait trop de mal dans l'impunité grâce à l"Iran et quiconque l'accepte n'est pas musulman.

Sacré Trump, tellement imprévisible avec ses déclarations, donne déjà des sueurs à certains pays ! C'est l'occasion ou jamais d'inscrire sur la liste du terrorisme international y compris les pays qui le soutiennent financièrement, Par exemple, les terroristes polizbaliens et son mentor âneGérien la dictature militaire, amie amie avec la dictature iranienne, l'ex-dictateur Fassad Bachar les Houtis chiites, le hezb-chitane, le Hamas et avec la Corée du Nord du petit gros dictateur Kim, afin toutes crapules dictatures sur cette terre. On va bien se marrer dans les 4 prochaines années 😂 Grand merci à Trump d'avoir reconnu le Sahara marocain, qui a toujours été marocain historiquement, chose que les nés sous X, clandestins de l'histoire et dictature militaire (1962) ne veulent pas comprendre

0/800