Lors de l’ouverture du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) vendredi soir, Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela et «responsable politique sud-africain connu pour son opposition au Royaume», explique le Club des avocats au Maroc dans un communiqué, a été invité par la Fédération algérienne de football à prononcer un discours d’ouverture et a appelé à la guerre contre le Maroc pour «libérer le Sahara occidental de l’injustice».
A cette occasion, rappelle le communiqué, les supporters algériens ont scandé des cris racistes injurieux et haineux envers le Maroc et les Marocains.
Le Club des avocats au Maroc annonce ainsi ce jour avoir décidé de saisir la commission de discipline de la FIFA. A cet effet, Maître Mourad Elajouti, président du Club des avocats au Maroc, explique que son association a la qualité pour agir, puisque l’alinéa 2 de l’article 52 du code disciplinaire de la FIFA dispose que «toute personne ou autorité peut porter à la connaissance des organes juridictionnels de la FIFA les comportements qu’elle juge contraires à la réglementation de la FIFA. Ces allégations doivent être faites par écrit».
Lire aussi : Le CHAN-griha de la haine
Me Mourad Elajouti met en exergue que «la promotion ou l’annonce de messages politiques ou religieux, ou de toute action politique ou religieuse dans l’enceinte ou à proximité immédiate du stade et par quelque moyen que ce soit, est strictement interdite avant, pendant et après les matchs», en se référant à l’article 60 du Règlement de la FIFA sur la sûreté et la sécurité des stades.
L’alinéa 2 du même article dispose par ailleurs que l’organisateur de l’événement doit s’assurer, en coopération avec les autorités de sécurité locales, que les supporters n’agissent pas de manière provocatrice ou agressive dans l’enceinte ou à proximité immédiate du stade. Sont donc notamment interdits: «les provocations verbales et les comportements racistes, slogans provocateurs ou agressifs».
Lire aussi : Tribune. Nelson Mandela et le CHAN
Contacté par Le360, Me Mourad Elajouti estime ainsi que «le CHAN est devenu une tribune pour l'apologie du terrorisme». Et de s’insurger: «C'est du jamais vu dans l'histoire des compétitions footballistiques internationales. Le régime militaire algérien a oublié que la CAF et la FIFA ont des statuts et des règlements qui doivent être respectés!».
Que risque la Fédération algérienne de football?L’avocat précise que la Fédération algérienne de football risque l’exclusion par la FIFA. «Les slogans racistes et injurieux des supporters algériens dénigrant les Marocains, ainsi que la décision des autorités algériennes de ne pas délivrer une autorisation d’atterrir en Algérie à l’équipe du Maroc constituent un comportement discriminatoire sanctionné très sévèrement par les statuts de la FIFA». Et de se référer à l’article 4 des statuts de l’édition 2022 de la FIFA qui dispose que: «Toute discrimination d’un pays, d’un individu ou d’un groupe de personnes pour des raisons de couleur de peau, d’origine ethnique, géographique ou sociale (…), de conceptions politiques ou pour toute autre raison est expressément interdite, sous peine de suspension ou d’exclusion».
Lire aussi : CHAN: Quand le racisme décomplexé en Algérie prend en otage le football africain
Sans compter que le mémoire du Club des avocats au Maroc mentionne également l’article 22 du Code d’éthique de la FIFA, lequel dispose que «les personnes auxquelles s’applique le présent code ne doivent en aucun cas porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité d’un pays, d’une personne ou d’un groupe de personnes en le ou la rabaissant, discriminant ou dénigrant, par leurs paroles ou leurs actions en raison –notamment– de la couleur de peau, de l’origine ethnique ou de quelque autre motif».
Le discours du petit-fils de Mandela sous la responsabilité de la Fédération algérienne de football Selon le recours introduit par le Club des avocats au Maroc, la Fédération algérienne de football est entièrement responsable des agissements des supporters et du discours politique prononcé par les invités de la cérémonie d’ouverture.
L’article 16 du code disciplinaire de la FIFA dispose en effet que «les associations hôtes sont chargées du maintien de l’ordre et de la sécurité avant, pendant et après les matchs dans le stade et ses abords», explique le communiqué.
A cet effet, «les associations et clubs seront tenus responsables du comportement inapproprié de leurs supporters et pourront faire l’objet de mesures disciplinaires notamment tous gestes, mots, objets ou tout autre (…)» est-il indiqué à l’article 16.
«Les supporters algériens, encouragés par le régime militaire, ont scandé des slogans discriminatoires, injurieux et racistes envers le peuple marocain, sans que les organisateurs interviennent, comme l'exige le Règlement de la FIFA sur la sécurité et la sûreté des stades. Le code disciplinaire de la FIFA prévoit des sanctions comme la suspension ou carrément l'exclusion dans ce cas d'espèce», conclut le président du Club des avocats pour Le360.