La Corée du Sud en proie aux incendies les plus destructeurs de son histoire

Des employés du Service des forêts de Corée du Sud observe un feu de forêt depuis le bord d'une route à Andong, dans le sud-est due pays, le 27 mars 2025. AFP or licensors

Les feux qui ravagent le sud-est de la Corée du Sud, les plus destructeurs de l’fistoire du pays, ont causé jusqu’à présent 26 morts et ravagé plus de 35.000 hectares de forêt. Environ 27.000 personnes ont été contraintes d’évacuer leurs habitations.

Le 27/03/2025 à 09h12

Plus d’une dizaine d’incendies de forêt se sont déclarés au cours du week-end dernier dans le sud-est de la Corée du Sud, coupant les routes et les lignes de communication et imposant l’écavuation de près de 27.000 personnes.

«L’incendie se propage rapidement», a déclaré Lee Han-kyung, chef de la division des catastrophes et de la sécurité, ajoutant que «26 personnes sont mortes, 8 sont gravement blessées et 22 ont été légèrement blessées», selon un dernier bilan. Les feux de forêt ont ravagé «35.810 hectares, soit plus que les incendies de 2000 qui étaient les plus destructeurs enregistrés», a-t-il précisé.

L’impact de la crise démographique que subit la Corée du Sud a également été mis en évidence: le pays est une société dite «super âgée», avec l’un des taux de natalité les plus bas du monde. «Il est inquiétant de constater que de nombreuses victimes sont des personnes âgées, notamment des patients d’hôpitaux prodiguant des soins gériatriques», a fait état le président par intérim Han Duck-soo.

«Changement climatique»

Cette catastrophe, d’une ampleur jamais vue, «révèle une fois de plus la dure réalité d’une crise climatique sans précédent», a souligné Lee Han-kyung, relevant que les zones touchées n’avaient reçu cette saison que la moitié des précipitations moyennes.

«Nous ne pouvons pas dire que c’est uniquement dû au changement climatique, mais celui-ci affecte directement (et) indirectement les changements que nous connaissons actuellement. C’est un fait incontestable», a estimé Yeh Sang-Wook, professeur de climatologie à l’université Hanyang de Séoul.

L’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée en Corée du Sud, avec une température annuelle moyenne de 14,5 degrés Celsius, soit deux degrés de plus que la moyenne des 30 années précédentes, selon l’Administration météorologique coréenne.

Les autorités ont déclaré que la région touchée par les incendies avait connu un temps exceptionnellement sec et des précipitations inférieures à la moyenne, le nombre d’incendies dans le sud du pays ayant plus que doublé cette année par rapport à l’année dernière.

Par Le360 (avec AFP)
Le 27/03/2025 à 09h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800