La presse algérienne accuse l’Égypte de «perfidie», après le fiasco de la visite du président Tebboune au Caire

Le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. . DR

La presse algérienne est en colère contre les autorités égyptiennes après le fiasco de la visite que vient d’effectuer le président Abdelmadjid Tebboune au Caire, les 24 et 25 janvier derniers. Certains journaux sont même allés jusqu’à demander à Alger de revoir ses relations avec Le Caire, en raison, surtout, de sa parfaite entente avec Rabat.

Le 28/01/2022 à 10h12

Dans son édition du 25 janvier, jour de la fin de la visite de deux jours de Abdelmadjid Tebboune au Caire, le journal algérien Le Jeune indépendant tire à boulets rouges sur les autorités égyptiennes. Motif de son mécontentement: en même temps que Tebboune s’apprêtait à prendre un avion pour Le Caire, l’Egypte proclamait ses relations solides et millénaires avec le Maroc.

En effet, l’ambassadeur égyptien à Rabat, Yasser Mostafa Othmane, est ainsi accusé d’avoir fait foirer la visite officielle du président algérien au Caire, en rappelant dans une déclaration au journal en ligne Hespress que l’Egypte a toujours soutenu et reconnu la marocanité du Sahara.

«L’Egypte appuie avec force l’unité territoriale du royaume du Maroc et refuse toute ingérence dans ses affaires internes. Nous ne reconnaissons pas la république sahraouie et nous n’avons aucune relation avec le front Polisario», a déclaré Yasser Mostafa Othmane dimanche dernier, 23 janvier 2022, ajoutant que l’Egypte «soutient le plan d’autonomie, une position qui ne souffre aucune ambiguïté et ne peut être interprétée autrement (…). Elle est forte et claire en faveur l’unité du territoire marocain».

Et le journal algérien de dénoncer ce qu’il appelle le «double langage» du gouvernement égyptien, avant d’enfoncer davantage le clou en se demandant: «Faut-il bâtir, alors, un vrai partenariat économique avec un Etat qui cultive la perfidie et l’irrespect diplomatique?».

Pour sa part, le quotidien Liberté, dans un éditorial paru le 26 janvier sous le titre «Le coup de Jarnac d’El Sissi» –l’expression coup de Jarnac désignant un tour imprévisible, à la fois ingénieux et perfide, qui ruine l’autre partie–, s’en prend à son tour à l’Egypte à travers la déclaration de son ambassadeur à Rabat.

«Si cette déclaration rappelle l’hostilité historique de l’Egypte à l’égard de la cause sahraouie, par son timing, elle signifie aux autorités algériennes que Le Caire a davantage de positions communes avec Rabat qu’avec Alger. Et, par ricochet, la sortie de l’ambassadeur Mostafa Othmane empêche –par anticipation– l’Algérie de tirer des dividendes diplomatiques du voyage de Tebboune», écrit Liberté.

D’ailleurs, il transparaît clairement des déclarations de Tebboune lui-même que sa virée égyptienne a été un échec total. En effet, s’exprimant mardi dernier, 25 janvier 2022, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue égyptien, le président algérien a parlé de «l’impératif de poursuivre et d’élargir les concertations, en prévision du sommet arabe qu’abritera l’Algérie». Abdelmadjid Tebboune a ainsi laissé entendre indirectement que de nombreux obstacles et désaccords s’opposaient encore à la tenue d’un sommet arabe à Alger, dont il n’a pas pris le risque, cette fois-ci, de lui fixer une nouvelle date.

La récente initiative prise par l’Algérie de jouer aux bons offices entre les différentes factions palestiniennes a été, rappelons-le, mal vue au Caire, qui a considéré ce geste comme un empiètement sur son terrain diplomatique. Pressée par l’impératif de brandir un trophée diplomatique, la junte ne sait plus où elle met les pieds et multiplie les maladresses et les erreurs. L’annonce par Tebboune d’une conférence à Alger entre les factions palestiniennes est évidemment une erreur diplomatique qui ne peut que déplaire aux autorités égyptiennes.

Un ancien diplomate d’un pays de l’UE au Caire l’annonçait déjà, interrogé par Le360 dans un précédent article: «l’interlocuteur et l’intermédiaire entre les factions palestiniennes, c’est l’Egypte. Ce champ-là est la chasse gardée du Caire. Que l’Algérie veuille s’inviter sur un terrain quasi-exclusivement égyptien est très maladroit et n’est pas de nature à plaire au président Al-Sissi», a affirmé cet interlocuteur, qui a ensuite ajouté que «l’Egypte n’acceptera jamais que l’Algérie vienne chasser dans son domaine».

Le journal arabophone établi à Londres El Arab rapporte dans son édition du 26 janvier, le fait que la médiation algérienne auprès des factions palestiniennes a été à son tour un fiasco, car son objectif réel n’était pas vraiment la réconciliation entre Palestiniens, mais l’incitation de ceux-ci à condamner ouvertement la reprise des relations entre le Maroc et Israël, à l’exception des autres pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’Etat hébreu. Ce qui ne s’est pas produit.

Ironie du sort et comble de l’humiliation pour le régime algérien, l’agence de presse officielle algérienne, APS, a écrit mardi dernier que Tebboune a «déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du président égyptien défunt, Anouar El Sadate, et récité la Fatiha». Pourtant, Sadate n’est autre que le premier chef d’Etat arabe à avoir officiellement normalisé les relations de son pays avec Israël. C'était il y a 42 ans, en 1979, au grand dam du «Front de la fermeté», mené à cette époque par l’axe Alger-Damas-Téhéran.

Aveuglé par sa haine pathologique contre le Maroc, le régime algérien multiplie ainsi les faux pas et les échecs diplomatiques. A tel point que chaque démarche de la junte est aujourd’hui interprétée par les chancelleries étrangères comme motivée par un acte hostile envers le Maroc. Cette hostilité hystérique de la junte au Royaume a ainsi amplement contribué à l’échec de la visite de Tebboune en Egypte.

Par Mohammed Ould Boah
Le 28/01/2022 à 10h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

on vous avait prévenu tibone tête de baudet, le tapis est moelleux, effiloché et vous allez vous y prendre les pieds, pardon le pied car vous avez laissé la moitié du droit en allemagne, bref Qui vous a invité au Caire ? ah ! vous voulez imiter la bougeotte de lamamra, faire la tournée de ceux que vous tentez d'attirer dans votre invention stupide G4, vous êtes bon qu'a faire le tour des wilaya chez vous, les capitales arabes c'est un truc pour Mister BOURITA ciseaux d'or, il y est choyé, mais vous, récusé partout, votre jeu mi boumedienne mi bouteflika, n'est pas artiste qui le prétend, alors du haut de votre bougrerie, vous tentiez d’embarquer le Sissi pote de Netanyahou en lui faisant vos simagrées, vous êtes le macaque qui se mesure au gorille. épatez vos journaleux APC c'est bon

y a t'il vraiment une presse en Algérie en fait ce sont plus des "voix de son maître " serviles qui attendent que L'APS sorte un torchon pour vite emboîter le pas une presse aux ordres ...TEBBOUNE et l'importation des voitures neuves TEBBOUNEet l'huile de table TEBBOUNE et son voyage raté en Egypte...c'est digne de la PRAVDA des années 60🤣😂🤣😂

LA PRESSE ALGÉRIENNE ACCUSE L’ÉGYPTE DE «PERFIDIE»? Non, c'est un ordre en bon et dû forme venant directement de l'équipe du vieux crapaud chiengriha! Tout le monde le sait, les misérables intellectuellement journaleux dzairi sont sous la botte du pouvoir criminel militaire algérien, car par manque de courage et de RAJLA chez les galonnés dz de l'exprimer en face de Al-Sissi, mais préfèrent lâcher leur meute d'esclaves journaleux dz! Normalement, dans un pays qui se respecte, le pouvoir criminel algérien doit convoquer l'Ambassadeur Égyptien à Alger ou rappeler l'Ambassadeur dz au Caire suite à cette prise de position de l'Ambassadeur Égyptien à Rabat! La lâcheté dans toute sa splendeur chez la junte militaire de l'Est et les cachiristes lèches brodequins journaleux dzairi. La honte!

Tout le monde sait que les visites de ce pseudo président Tebboune aux Etats arabes ont pour but de légitimer les mesures très hostiles et haineuses prises contre le Maroc. Après les échecs du régime algérien au sein de l'Union africaine, il veut tenter sa chance au sein de l'Union arabe !!! Mais le Maroc doit impérativement et tout de suite passer au contre attaque auprès les pays arabes.SM le roi doit dans l'urgence faire une tournée dans les pays arabes frères pour tuer dans l'œuf les manigences des cabranates algériens. C'est le moment d'agir, d'une façon ou une autre !! Le régime algérien vit ses pires moments de son histoire !!

Les faux Q, tel le gouvernement Tunisien et Mauritanien (respect au peuple Tunisien et Mauritanien) doivent suivre l'exemple de l'Égypte et de nos vrais frères de la CCG + la Jordanie au lieu de suivre les délires et la fourberie du pouvoir assassin algérien vieillot! BE MEN.

j'étais convaincu qu'on contractait la lèpre que sur les parties apparentes du corps, voilà que ces gnous dévoilent, preuve attestée que la dite lèpre s'attaque d'une façon sournoise au cerveau en le rendant spongieux a tout, surtout au devoir de mémoire quant a ce qu'on doit a nos bienfaiteurs durant des années, alors pour nier ceci, le cerveau se dilapide a créer un passé élogieux pour paraitre, comme par exp : "nous avons battu la puissante France et acquis notre indépendance et sommes devenus une force de frappe; le président l'a confirmé donc c'est vrai et qui nous croit pas est jaloux, c'est notre ennemie, vous pouvez raconter tout, c'est nous les JUSTES, ah ! pour l'huile, farine eau, santé incendies ? c'est encore ce Maroc avec son PEGASUS de M...."

La presse algérienne devrait d'abord avouer qu'aucun etre doué d'un minimum de bon sens,qu'il soit algérien ou autre,ne peut soupçonner que Tebboune puisse assumer la responsabilité de sa famille que dire des affaires d'un état...Vous croyez vraiment que Tebboune existe...En tout cas lui,il ne le sait pas..Dès qu'il balbutie,il s'emballe dans les nuages ,non pas à dos de Pégase ,mais de "Slouguia".Quant aux Pharaons,ils savent comme tout le monde,que le seul mobile des caporaux est de contrecarrer Morocco,c'est tout,pour rien,fi sabili...déstabili...!

les dirigeants amateurs algeriens s entetent en vain dans l eur acharnement contre l integrite territoriale du MAROC ils essuient echec apres echec pour la tenue peu probable du prochain sommet arabe a alger il reste a teboune de reconnaitre sa cuisante defaite dans ses tentatives desesperees d isoler LE MAROC et declarer son forfait pendant qu il est temps a bon entendeur salut

Donc la petite chose du pouvoir criminel et militaire algérien n'a reçu que du vent du Maréchal Al-Sissi? La petite chose risque de passer un mauvais quart d'heure de l'équipe du nabot galonné droopy! Et pourtant l'ambassadeur d'Égypte à Rabat a été clair comme l'eau de roche sur le Sahara Marocain et surtout sur leur bébé rat polizabalien! Purée aucune fierté cette descendance kouloughli de l'Est! Est-ce que la petite chose de la junte dictatoriale algérienne ignore t-elle que l'Égypte est le MEILLEUR AMI ET ALLIÉ de l'état Hébreu dans la région? Mais la petite chose est allée tête baissée en Égypte juste pour monter des coups tordus contre le Royaume du Maroc, c'est dans l'ADN des dz la perfidie, la traitrise et leur légendaire duplicité, juste pour casser du Marocain! Vive Israël ❤️👍

Avouez que ça devient très amusant ! Cette 8ème merveille du monde veut présider un sommet des leaders arabes pour,entre autres conneries,condamner la normalisation avec Israel . Quand il s'est aperçu qu'aucun pays du Golf n’est disposé à se couvrir de ridicule,il s'est orienté vers l'Egypte ,c'est à dire le champion de la normalisation !

Euuuuuh, mais il y a là une cocue entre vieilles nations 😂!? Et pourtant, son excellence l'Ambassadeur d'Egypte à Rabat a été clair, net et précis sur l'intégrité territoriale du vieux Royaume Chérifien le jour du voyage de la vieille marionnette de la junte dictatoriale militaire chez Al-Sissi, d'ailleurs ami et allié des Israéliens depuis 1978 à nos jours (44 ans)...Apparemment chez les sans histoire nés en 1962 ont des points cardinaux lorsqu'il s'agit de leur souffre douleur journalier le Royaume Chérifien millénaire! Résultats ? Que dalle 😂...

Mostafa Othmane accusé de foirer la visite officielle de tabone au Caire mais foirer quoi ? qu'a t-il été demander a Sissi ? de renier le Maroc ? décidément ce régime porte toujours le même costume depuis 62 : "qui n'est pas avec nous et contre notre ennemi, il devient notre ennemie. Ils ont la mémoire étroite qu'ils se souviennent des des années 73 et ce qu'ils ont déballé d'abject sur l'Egypte et la Jordanie durant des mois a travers leurs médias et se sont même réjouis de la mort de Sadate, pour eux vendu aux sionistes surtout lorsqu'il avait accueilli le chah mourant. L'algérien est ce gabarit qui sert de mesure a la haine gratuite

Les vauriens Harkis du monde arabe croient que tout le monde pratiquent la trahison comme eux puisque la trahison c'est un sport national dans l'asile psychiatrique alge-rien qui occupe la république démocratique de kabylie libre et indépendante qui sera une réalité dans les années avenir

This adds to Mr Observer' imagination A very expressive picture, in deed, open to several possible interpretations Yet it says a lot about El Sissi’s ironic gaze to his interlocutor. having a facial expression which says “are you serious ?” I'm not convinced by this bullshit and expecting this comedy, sorry, this meeting to come to an end.

Vous avez trouvé le bon terme "hostilité hystérique". C'est ce qui est ressenti par les tierces parties de la part de la junte envers le Maroc. Vous rajoutez à cela l'amateurisme en termes de diplomatie car après 60 ans, on a encore un pays qui ne sait pas faire dans la subtilité et l'art de la diplomatie. Ses actes sont gros, maladroits, voyants et au premier degré. Leurs relations avec certaines factions palestiniennes, avec l'Iran ou avec la Syrie posent problème à la majeure partie des interlocuteurs arabes. La mission entrepris par Tebboune était donc impossible.

Même en baissant les pantalons et les couches jusqu'aux chevilles, ces oiseaux de mauvaise augure n'atteindront jamais les intérêts suprêmes et l’intégrité territoriale sacrée pour les 40 millions des marocains. Contrairement aux apparences, à leurs égarements et leurs braillements, sans se rende compte, la junte militaire belliqueuse incompétente reste notre meilleur allié. La seule victime collatérale est bien-sûr le peuple algerien castré, servile à souhait, qui ne parvient toujours pas à la dégager malgré 2 ans de protestations.

Les journalistes Banou Kharkhars ont beaucoup de papiers qui se laissent faire.

L’obsession maladive du régime des caporaux ne fait que continuer à l’isoler. Aux yeux de tous, le régime algérien est devenu toxique; donc infréquentable. On sait aussi que la haine viscérale ronge le haineux, et finit toujours par le tuer. C’est le cas de ce régime qui n’est en réalité qu’une fraude. Et tout comme le pays qu’il dirige, un accident de l’Histoire. Un régime à l’image des caporaux qui le contrôlent. Ce gang de vieillards entêtés qui, à leur âge, par un mélange de sénilité et idiotie, cherchent à tout prix de changer le cours naturel de l’Histoire. Or, sachant la fin de leur régime proche, il faut laisser les vieux schmucks courir jusqu’à l’effondrement. Après tout, ce régime, n’est-il pas une grosse fraude post-coloniale et une anomalie qui n’a pas encore été «traitée»?

je ne vois pas en quoi les déclarations et la position égyptienne touchent l'Algérie l'Égypte comme tous les pays arabes (a part l'Algérie) soutiennent l'unité territoriale du Maroc et cette déclaration égyptienne ne touche que les relations maroco-egyptiennes alors pourquoi ces journaux algechiens crient au loup ce pays qui fait partie de l'axe du mal aura mieux a faire en cherchant des solutions pour son économie en panne et en trouvant des solutions pour l'après pétrole

Voici un bon exemple pour les tunisiens et les mauritaniens. s il y a un pays qui connait mieux l histoire de ce conflit artificiel ce pays ne peut etre que l egypte pour s y etre confronter dpuis exactement 46 ans en effet il y a exactement 46 ans le défunt mobarak a mener des négociations entre le roi moulay el hassan et le fils de boukharrouba pour libérer ses brebis galeuses et parmis lesquelles un certain chebhzyka saida.

Tant va la cruche à l'eau qu'a la fin elle se casse, quel grand cirque

Rien qu à observer cette photo,on comprend que Sissi avec son sourir narquois se dit "qu est ce qu il raconte cet individu ?"Il a une drole de tête

Let’s give a stretch to our imagination to find out what Sissi might be thinking at that moment: «What the hell is this bozo talking about? Who’s invited him, anyway? What’s he doing in my turf? Does this junkie know that I can’t have him here, while “The Boss of The Bosses” calls me every minute to remind me of who and why I was “made”? By the Great Pharaoh, can someone please keep this drunk away from my face and show him the way back to the airport? Hurry up! I can’t stand the smell of Russian moonshine vodka coming out of this guy’s big stinky mouth. Wait a minute! Did Stinky just mention something about Morocco? Whaaaat? Is he f’ing out of his mind? Does he know that I can’t afford to turn Moroccans against me? For the love of “The Mother of the World”, get him out of here and asap!»

«L’Egypte appuie avec force l’unité territoriale du royaume du Maroc et refuse toute ingérence dans ses affaires internes. Nous ne reconnaissons pas la république sahraouie et nous n’avons aucune relation avec le front Polisario», a déclaré Yasser Mostafa Othmane dimanche dernier, 23 janvier 2022, ajoutant que l’Egypte «soutient le plan d’autonomie, une position qui ne souffre aucune ambiguïté et ne peut être interprétée autrement (…). Elle est forte et claire en faveur l’unité du territoire marocain».le boukadeboune et les hurleurs journaleux à la solde des kabranates de la zriba de kabranistane étaient au courant des décisions égyptiennes,avant le voyage du mal élu brizidane au caire qui n'était que le 2/01/2022,pourquoi donc venir maintenant pleurnicher

VIVE les Relations Millenaires qui unissent le Maroc et l'Egypte.La Ligue Arabe est invitée à boycotter toute réunion ou sommet à Alger soutenu par Téhéran pour déstabiliser le Moyen Orient et l'Afrique du Nord.

0/800