Le régime algérien a menti en affirmant avoir loué des Canadairs auprès de l’Union européenne

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. . DR

Le régime algérien vient à nouveau d’être pris en flagrant délit de mensonge. Alors que ce sont des Canadairs français, pilotés par des Français, qui ont éteint de nombreux incendies de forêts en Algérie, Tebboune, son Premier ministre et leur presse parlent d’un «accord commercial avec l’UE». Faux.

Le 15/08/2021 à 08h17

Devant les nombreux incendies de forêts qui ravagent l’Algérie depuis lundi dernier, en majorité concentrés dans la région de Kabylie et ayant fait plus de 90 morts, dont 33 militaires, selon un dernier bilan, encore provisoire, la France est le premier pays qui est venu en aide à son ancienne possession nord-africaine. Paris a envoyé, via l’Union européenne, sur place deux avions bombardiers d’eau, communément appelés des Canadairs, en plus d’un avion de reconnaissance pour les orienter.

Et puisque l’Algérie ne dispose pas de pilotes pour ce type d’avions et de missions, huit pilotes français se sont relayés pour effectuer quelque 200 rotations entre jeudi et vendredi derniers, opérations qui ont déjà permis d’éteindre de nombreux foyers actifs près de Tizi Ouzou.

L’arrivée de ces deux Canadairs français a été annoncée par le président Emmanuel Macron lui-même, dans deux tweets publiés successivement mercredi et jeudi derniers sur le compte officiel du président de la République française.

Sauf que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et son Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, ont publiquement et carrément menti, en tentant de cacher ce coup de pouce salutaire venant de cet «ennemi traditionnel et éternel» qu’est la France, comme l’a qualifiée en avril dernier El Hachemi Djaâboub, ministre algérien du Travail.

Pour le régime algérien, ce serait un sacrilège de reconnaître que c’est l’ancienne puissance coloniale qui vient aujourd’hui sauver l’Algérie d’une catastrophe majeure, face à laquelle elle s’est montrée complètement impuissante. C’est pourquoi, au moment même où le président français venait juste d’annoncer sa décision d’envoyer deux Canadairs en Algérie, le régime et sa presse aux ordres se sont lancés dans une course contre la montre pour gommer toute référence à la France, effacer toute trace d’assistance et évoquer, en tout mensonge, une soi-disant transaction commerciale avec l’Union européenne.

Ainsi, l’APS a rapporté, sur la foi d’un communiqué de la primature algérienne, diffusé mercredi dernier, que «l'Algérie est parvenue à un accord commercial avec l'Union européenne (UE) pour l'affrètement de deux avions bombardiers d'eau (ABE), qui étaient en cours d'exploitation dans l'opération de lutte contre les incendies déclarés en Grèce». Alors qu’elle rechigne toujours à signer un accord de libre-échange avec l’Union Européenne, l’Algérie évoque un «accord commercial» avec l’UE limité à la location, pour quelques jours seulement, de deux Canadairs!

Et l’APS d’ajouter, toute honte bue, que «les deux avions d’eau (français, de fait, mais prétendument loués auprès de l’UE, Ndlr) seront déployés à partir de jeudi 12 août dans les wilayas où se sont déclarés des feux de forêts, et ce dans le cadre de la mobilisation de tous les moyens pour l'extinction de ces incendies».

Pourtant, l’opinion algérienne sait parfaitement que c’est bien l’ancien colon, souvent fustigé par le régime algérien à des fins de politique intérieure et de propagande, qui est venu éteindre les feux qui ravagent le nord de l’Algérie. Par la magie de la grandiloquence que son régime affiche régulièrement, l’Algérie se donne ainsi l’image d’un pays riche, sortant son chéquier pour traiter avec l’Union européenne tout entière, à seule fin d’éviter la posture d’un pays failli, qui doit être assisté par la France.

Or, dans le cas d’espèce, l’Union européenne ne signe jamais d’accord commercial de location d’avions, ni ne vient directement en aide aux pays aux prises avec des catastrophes. Cependant, la Commission européenne dispose depuis 2001 d’un «mécanisme de protection civile» qui vise à prévenir et à réagir aux catastrophes et à «renforcer la coopération en matière de protection civile entre les Etats membres de l’UE et des six autres pays participant au Mécanisme».

Ces six Etats sont la Norvège, la Serbie, l’Islande, le Monténégro, la Turquie et la Macédoine du Nord. Même si ce mécanisme peut s’étendre à d’autres pays hors-UE en cas de catastrophe majeure, comme au Liban récemment, la Commission européenne se limite juste à informer les Etats membres de l’UE et à leur transmettre la liste des besoins qui lui été adressée par le pays demandeur. L’Algérie a-t-elle sollicité ce mécanisme? C’est possible, mais de toute façon ce mécanisme n’est en aucun cas soumis à une transaction commerciale, comme ont pu l'affirmer le président Tebboune et son chef de l’exécutif.

Le dilemme de l’Algérie, c’est qu’elle dispose de centaines d’avions militaires achetés à coups de dizaines de milliards de dollars, mais d’aucun appareil pour mener la guerre contre les feux de forêts, pourtant récurrents dans le pays. Même son armée, qui aurait dû prouver son efficacité en temps de catastrophe sur le plan national, s’est brûlée à l’ouvrage. Non seulement elle a perdu 33 soldats, dont certains ont été brûlés vifs, mais ses hélicoptères russes géants de marque MI-26 déployés en Kabylie, n’y ont vu que du feu.

D’ailleurs, les récents sinistres meurtriers ont redonné l’appétit aux généraux algériens corrompus. Ils viennent en effet d’allonger la liste de leurs commandes d’armement militaire à la Russie en y incluant l’achat de huit bombardiers d’eau russes de types Beriev Be 200… Alors même que Tebboune, au risque de se faire tirer les oreilles pour avoir menti à nouveau, et oublié qu’il ne décidait en fait rien en Algérie, s’était empressé d’annoncer, jeudi dernier, l’acquisition future de Canadairs...

Par Mohammed Ould Boah
Le 15/08/2021 à 08h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Celui qui a donné à ce pseudo président le nom de kadboum a très bien visé. Après tous ces scandales et ces mensonges flagrants, ce régime de caporaux continue à bomber le torse dans un syndrome de deni maladif. Mais ce que je ne comprends pas, c’est le quasi mutisme des médias et des organisations dites humanitaires et moralisatrices internationales au vu de toutes ces exactions commises par ce régime du voisin de l’est. Ces hypocrites ne lèvent leurs boucliers et leurs armes que quand un tout petit évènement mineur concerne le Maroc amplifiant la chose et diabolisant notre justice à souhait! Et voilà par exemple qu’un violeur devient victime ...etc.

Lors de l'une de ses promenades télévisuelles de santé, le nouveau brézidène du khorti a sorti un Nième énorme mensonge qui lui a valu un humiliant recadrage de la part de l'UE qui , du même coup, a tenu à lui rappeler que " son Grand Sbitar Régional " n'est même pas foutu d’avoir au moins 1 canadair comme la petite Tunisie voisine.En effet,le nouveau MZOUAR et Ancien Moudjahid du Covid 19, a postillonné aux pitres qui lui servent de faire valoir dans sa mascarade d'interview, que les IMAGES montrant les immenses incendies en Kabylie provenaient d'un SATELLITE DZ...De quoi exterminer de rire une armée de vieux singes magots shootée à la cocaïne du boucher hallal du coin..Aussitôt, l'UE l'a douché avec ce TWEET cinglant : "" Ces images proviennent du SATELLITE UE COPERNICUS ""

les algé riens ne sont rien sans la france. c'est encore elle qui les "entretient" depuis 1830. 60 ans après leur indépendance, ils sont incapables de vivre sans les béquilles françaises. ils ont tué ce pays en un demi siècle !

Il faut savoire que rien est gratuit, la France n aide pas l l'algerie comme ca, il ne faut pas être dupe. Ce service sera facturé...

Mouchkila ces Qi d'une crevette de l'Est ! Ce président marionnette et mythomane tebboune en pense quoi du tweet de son PDG Macron ? La France a ordonné l'envoi de ses 2 canadair sans attendre le feu vert des pecquenauds HARKI au pouvoir...en bref c'était un ordre de leur mama França...sinon les vieux papy débiles mentaux galonnés et leur torchon tabboune ne pouront plus aller se faire soigner chez fafa à VAL-DE-GRÂCE 😂, comme ce fut le cas de la Momie handicapée l'oujdi botoz avec le poster en option de Flanby (Hollande à l'époque)...

Mais qui croit encore l'Âne-j'ai-ri ? tout le monde sait qu'elle est gouvernée par des menteurs professionnels, des falsificateurs, usurpateurs, tricheurs... et sanguinaires. L'Âne-j'ai-ri est hors jeu depuis belle lurette.

La dictature militaire et criminelle algérienne est la Mecque du mensonge et de la manipulation de masse...et le petit peuple des moutons algériens gobent tout et sans modération...

Des haineux qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. Une bande de mafieux sanguinaires qui prend en otage tout un peuple. Ils se croient qu'ils sont au centre du monde. À la base une bande de bergers descendus des maquis pour s'emparer de tout sous la terreur et la sauvagerie. Ils ont créé le mythe des martyres comme fond de rente perpétuelle pour ensuite endosser l'habit de pseudo révolutionnaires qui sèment la zizanie autour d'eux et partout avec une manne pétrolière qui leur assure la connivence d'un certain nombre de pays. Aujourd'hui la donne est en train de changer. Les caporaux ne peuvent pad suivre la cadence imposée par les nouvelles technologies. Leur décadence est déjà entamée. C'est une question de temps. Le renouveau partira de la kabylie indépendante. Keep it up.

sacré croque mort de Tebboune il pourra faire bonimenteur sur les marchés...menteur et voleur...quand au choix du Beriev 200 fort à parier que les pilotes parleront Russe leur pilotage n'est pas au niveau des pilotes algeriens et ne parlons pas de la maintenance de réacteurs soumis aux embruns...le Maroc prévoyant comme toujours....avec ses 6 Canadair et ses Hercules c130 peut compter sur ces exercices et sur ses alliés dotés du même materiel

Tfou que du mensonge. Ils mentent comme ils respirent. C'est un manque d'éducation flagrant à la base. Un pays de foutaise. Vive la kabylie indépendante.

Régime dictatorial,basé sur le mensonge!!!!!!

KEDBOUNE a été parachuté par le clan de Gaid SALAH uniquement pour laisser à ses maîtres de la Junte le temps nécessaire pour éliminer le Hirak...Sa mission est de mentir, mentir et rementir...Ses énormes bouffonneries et mensonges devant les TV du régime illégitime ne se comptent même plus depuis sa prise de fonction...Tout le monde sait aussi que, depuis le démarrage mondial de la pandémie du Covid en 2019, le régime néocolonial Dz vit de l'aumône internationale et qu'il n'a dépensé quasiment aucun dollar pour venir en aide aux diverses populations....Quant aux Canadairs qu'il a promis d'acheter et, qui ne seront livrés que dans 5 à 6 ans, personne n'en verra jamais la couleur.

nekhoua 3la khoua

Depuis l'indépendance sur papier en 1962, tout est faux dans ce faux pays.. Oui, l'aide de Mama Franssa sera 100% gratuite alors que le Régime des Bounifs de Pinocchio Dz affirme qu'il va affréter et louer des canadairs depuis l'UE..PIRE ENCORE : Le Régime des Cabranates de 1962 vient confirmer son """ LOGICIEL MENTAL HARKI """ en acceptant l'aide sa prétendue tortionnaire séculaire """ Mama Franssa """ et en refusant l''aide du Maroc et de la Tunisie, les 2 pays qui ont aidé , matériellement et par le sacrifice humain, à l’indépendance de l'Algérie avant d'être tous les 2 aussitôt TRAHI une fois l'indépendance obtenue..D'ailleurs, cet refus a été condamné par l'Association Dz DARE et par des médias occidentaux et arabes.

C'est un régime qui ne vit que de mensonges, de diffamation, de haine et de complots. Ils ne savent plus distinguer entre le vrai et le faux.

Ce sont des Nekkar Al kheir. On le sait depuis leur création quand ils ont non seulement décidé de nier l’aide du Maroc, de combattants marocains et de Mohammed 5 pour leur indépendance, mais en plus décider d’attaquer le Maroc en 1963 pour lorgner nos terres alors que nous avions été déjà spoliés par le colon à leur profit, puis chaque jour que Dieu fait depuis leur maudite création, essayé de nous nuire par tous moyens et dans tous les domaines avec une rage démoniaque ! L’Algerien, c’est le type qui est en train de se noyer et lorsque vous lui venez en aide, il prend votre main puis essaie de vous noyer lorsqu’il pense ne plus avoir besoin de vous pour voler vos biens, votre maison et vos vivres.

@georges : il n’y a pas eu de contrat commercial, il n’y a pas eu d’affrètement ! Depuis quand un media anegerien soumis au pouvoir mafieux est une référence en terme de crédibilité ! Et si tu tiens à lire un media anegerien, regarde le dossier a ce sujet aur Algeriepart ! Lis le tweet de Macron ! C’est une aide charitable de la France pour un pays qu’elle a créé et qui a été incapable en 60 ans de prévoir le moindre achat de Canadair vu que les canadiens n’acceptent pas le jeu des rétrocommissions au profit des généraux mafieux anegeriens ! Mais l’orgueil, l’ingratitude anegerienne les pousse à prendre l’aide de « l’ennemi éternel » en prétendant que c’est un achat ou un affrètement ! 🤣 🤣 🤣

le media algérien 24h a publié l'article suivant: "L’Algérie a affrété deux Canadairs à l’Union européenne (UE). La France a annoncé l’envoi de deux autres appareils. Un communiqué des services du Premier ministre a annoncé, ce mercredi 11 août 2021, la signature d’un accord commercial avec l’UE pour l’affrètement de deux avions bombardiers d’eau (ABE, Canadair). La durée du contrat n’a pas été précisée.(...)" Les dirigeants algériens sont des gens peu fréquentables, c'est vrai, mais pourquoi tronquer la vérité à leur détriment ?

Les médias en ligne algériens ount tous publie que chengriha " le maître de l'Algérie " à opté pour le beriev russe b-200 .l'Algérie va acheter 6 beriev b-200 et 2 en option .Simple effet d'annonce .Le trésor algérien lui faut 420 millions de dollars ,alors que les caisses sont vides.

Louksani mustapha Ah le maitre de lalgérie ? allo chin erriha, vos 12 migs 21 qui pourrissent dans les hangars, avez-vous des gens compétant pour leur faire des trous avec a la places des bombes ou des citernes d'eau, sinon juste un passage a Mach 1,2 en rase mottes et le feu s'étouffe grâce au BANG du mur du son ou ils sont tout bonnement en état d'alerte a la base garidi et tindouf pour faire face aux menaces des sionistes ?. Ah ! on a oublié de vous dire "on achève pas ceux qui boitent, ils finiront par se débarrasser de leurs godasses". Ernest Hemingway a écrit: "pleure mon pays bien aimé". Vous devez déclarer : "dansez bien généraux, la frénésie n'a qu'un temps mais assez court"

Le prétendu président ilégitime de tabounne et les caporaux militaires se sont des monteurs ils raconte des bobards à leur population pour mètre plaine les poches qu'ils honte de se rejime escrocs voleurs monteurs dictateurs pyromane et terroristes ils méritent la chaise électrique pour non assistance à personnes en danger VIVE LE ROI DU MAROC ET SON PEUPLE POUR LA VIE OU LA MORT ALLAH AL WATAN AL MALIK JUSQU'À LA FIN DU MONDE

👍👍👍le roi du Maroc a proposé son aide mais l'algerie a refusé. Ils sont jaloux du Maroc point la France leur a fait la misère et il accepte leur aide non mais allô.

Un régime ingrat envers le Maroc et également envers la France, qu'il aille aux diables. Il n'ira pas loin. ان الله له بالمرصاد ، بحوله تَعَالَى

تبلغ تكلفة Canadair CL415 حوالي 25 مليون يورو اعتمادًا على الطراز. الإيجار لمدة ساعة واحدة من كندا تكلف تقريبا 18000 دولار إلى 25000 دولار. كان عرض المغرب لمساعدة القبائل مع 2 cabadair مجانيًا ، لكن تم رفضه من قبل دكتاتوري نيفاكستان. Le Canadair CL415 coûte environ 25 millions d'euros selon les modèles. La location pour 1 heure d'un seul canadair coûte environ 18 000 $ à 25 000 $. L'offre du Maroc d'aider les Kabyles avec 2 cabadairs était gratuite, mais qui a été rejetée par les dictateurs du Nifakistan .إذا كان كدبون هذا الرئيس الزائف لجمهورية الموز في نيفاكستان لا يكذب 5 مرات في اليوم ، ولا يخبر 10 سلطات في اليوم ؛ لن يكون قادرًا على النوم. Si Kadboune ce pseudo-président de la république bananière du Nifakistan ne ment pas 5 fois par jour, et ne raconte pas 10 salades par jour; il ne pourra pas dormir.

C'est un régime qui vit avec les mensonges .son quotidien se sont les mensonges.Du plus petit commis de l'état jusqu'au président tout le monde ment .Tebboune en visitant les brûlés à l'hôpital Ain naaja à déclaré :l'année prochaine nous aurons un hopital pour les grands brûlés aux normes internationales ainsi que nos propres avions pour éteindre le feu .Comme s'il a le bâton magique .

Même les journalistes Algériens n'étaient pas au courant que c'étaient des Canadairs Français puisqu'ils ont questionnés les pilotes en Anglais de débutant et ils ont demandé s'ils parlaient Français. Entre autres, l'Algérie aurait bénéficié de beaucoup plus de bombardiers d'eau si les dirigeants avaient acceptés la proposition Européenne et celle du Maroc C'est encore le peuple qui doit souffrir Affaire à suivre.

0/800