L’oreille de Trump

Karim Boukhari.

Karim Boukhari.. Le360

ChroniqueLes complotistes pourront toujours nous assurer que le père Donald a prémédité son agression. Et qu’il portait une oreille en plastique!

Le 20/07/2024 à 09h05

Mes amis, réjouissez-vous: sauf miracle, Donald Trump sera le prochain président des États-Unis. S’il y avait encore un doute, la tentative d’assassinat dont il a été victime vient de le lever. Parce que le symbole est fort: avec l’oreille en sang mais toujours debout, le poing levé dans un magnifique geste de résistance, la bannière étoilée en toile de fond, et ce mot magique («fight», c’est-à-dire combat, lutte), le père Donald a déjà gagné.

Comme à la fin d’un film d’action, où le personnage principal a été malmené avant de crier victoire, in extremis, avec un happy end magnifique, on a envie d’applaudir et de crier victoire à notre tour.

Pour un peu, on se croirait revenus à l’Amérique triomphante et tellement patriote des années Reagan, Arnold Schwarzenegger et Rocky.

Yes, God bless America! Forever!

Le cliché qui a immortalisé l’agression de Trump est exceptionnel. Il fait de la victime un vainqueur. Comme un blessé de guerre, un martyr, une sorte de messie sauveur qui a donné son sang pour l’Amérique. Mais qui n’a pas renoncé!

Sans ce cliché, le futur ex-président serait en train de soigner ses blessures dans un hôpital de Washington en rongeant son frein et en criant désespéramment au complot. Sans être écouté, ni pris au sérieux.

Mais le cliché, c’est-à-dire l’image, change tout!

Dans son cynisme, Trump pourrait presque remercier son agresseur (et le génial photographe, bien sûr). L’oreille de Donald Trump semble sortie d’un film hollywoodien, au scénario et à la mise en scène parfaitement ciselés.

Dans quelques mois, quand Trump reviendra officiellement à la Maison Blanche, les complotistes de tous bords vont évidemment revenir à la charge. On la voit d’ici la ficelle, elle est grosse comme une montagne.

Les mêmes qui crient que l’homme n’a jamais marché sur la lune, que la Terre n’est pas ronde ou la Shoah est une fiction, vont nous assurer que Trump a tout prémédité. Que son agresseur a reçu quelques millions de dollars pour le récompenser de son geste. Et que le candidat aux présidentielles portait une oreille en plastique.

Mais bien sûr!

Quand on ne veut pas croire à la réalité, on peut croire à toutes les fictions.

En parlant de fiction, les Américains avaient produit un film étonnant: «Des hommes d’influence», réalisé au moment où le scandale Bill Clinton/Monica Lewinsky était sur le point d’être rendu public, à la fin des années 1990. Dans le film, on voit aussi un président au cœur d’un scandale sexuel alors qu’il est candidat pour sa réélection. Pour détourner l’attention de l’opinion publique, ses conseillers décident de créer une fausse guerre en Albanie. Une guerre de cinéma. Ils font appel à un producteur hollywoodien pour préparer le scénario d’un film où le président se réserve le beau rôle: celui de sauver l’Amérique alors qu’elle est en train de perdre la guerre d’Albanie!

Les images du film de guerre seront ainsi diffusées en direct sur les plateaux télé. Et tout le monde croit que la guerre est réelle…

Je ne vous raconte pas la fin de cette duperie monumentale. Ceux parmi mes amis qui croient aux théories du complot, doivent la connaitre. L’oreille de Trump rejoint la chaussure (d’un journaliste irakien) qui a frappé le président Bush en 2008. Des moments d’anthologie tellement «bigger than life» qu’ils raviront les complotistes. Et peut-être bien les autres aussi.

Par Karim Boukhari
Le 20/07/2024 à 09h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"L’oreille de Trump et la montre de Merkel". Il est connu que la NSA a pu lire l'heure indiqué par montre de la chancelière Angela Merkel. Comment se fait-il alors que le "futur" président des USA ait pu échappé la surveillance?

Bonsoir Monsieur Karim Boukhari. Mister Trump est un chounard invétéré et un fighter-né. Il retombe toujours sur ses pieds dans les affaires, dans les faillites, dans les procès et là encore, la chance a répondu présente, en lui permettant d'échapper de justesse à une tentative d'assassinat. Comme dit un proverbe anglais: "Une chance en amène une autre" et le voilà grand favori des élections américaines. Good luck! La chance est un mystère! Une anecdote, quand on soumettait la nomination d'un nouvel officier général à Napoléon, il demandait toujours: "Fort bien, mais a-t-il de la chance?". C'est sûrement parce qu'il en était doté, que Napoléon a élevé la chance et l'intuition au rang de compétences dans les processus de recrutement de ses officiers. Cordialement.

Si Trump repasse, lui au moins, stoppera la guerre d'Ukraine, il s'y est de nouveau engagé, mettant fin aux tueries des deux côtés Russie et Ukraine et rétablissant, je le souhaite, un équilibre énergétique déstabilisé détruisant toutes les économies européennes et créant l inflation qui fait souffrir y compris les pays de Maghreb

Re Monsieur Hamdaoui. Je ne suis pas un fana de Trump. Je pense simplement que les Américains ne sont pas cinglés au point de mettre à la tête de leur pays un zozo ignorant et affairiste, qui va flamber la terre! Ce que j'ai apprécié dans son précédent mandat, c'est qu'il n'a été à l'origine d'aucune guerre. Espérons qu'il fera de même, s'il est élu. Cordialement.

Beaucoup de Pays dont l'Allemagne ont décidé de Stopper la circulation des véhicules à Essence d'ici à 2030 ! Et voilà que Trump veut relancer la recherche du Pétrole même en Alaska ! CATASTROPHIQUE ! 👎🏿 Merci

Rebonjour Ssi Omar, le pouvoir du Président aux USA dépasse celui des Scientifiques ! Des documents et des données compromettantes sur le climat avaient disparus... c'était dans la presse ! Au début de son 1er mandat Trump avait retiré son Pays des Accords de Paris ! S'il revient c'est ce qu'il refera ! Il est pour les Énergies Fossiles à Fond ! La terre risque de flamber avant 50 années ! Certes nous autres "minus" on ne peut rien faire ! Mais ayons au moins le courage de le dire ! ... Merci

Rebonjour Monsieur Hamdaoui. Vous bottez en touche, relisez ma remarque! Cordialement.

Bonjour Ssi Omar, je vous conseille de lire les réactions des Scientifiques sur les propos Glaçants de D.Trump sur le Climat ! Respects et Merci

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. Quelques remarques: 1) Les USA disposent de grands spécialistes météo et la plus grande masse de données météo au monde. Si le Président de ce pays ne croit pas au réchauffement climatique dû à l'homme, que peut lui rétorquer le commun des mortels? 2) Qui savait il y a 50 ans, ce qu'est le monde aujourd'hui? No one! Qui sait ce que sera le monde dans 50 ans? Cordialement.

Entièrement d'accord avec vous Madame ! Cependant il y a un Grand Hic avec Trump ! Il ne crois pas au Réchauffement Climatique !!! C'est 1 Buiseness Man pour lui ce sont les Gains Immédiats qui comptent ce qui peut arriver dans 50 ans il s'en fout !?... Merci

Désolé ! La Moralité de cette histoire est dans le geste de ce jeune américain et les Causes de cet Acte ! Cette Envie de recourir aux Armes a une Cause ou Des Causes ! 1- Le Débat Violent et Agressif actuel en Amérique ! Les agressions judiciaires et Verbales contre Trump sont la Cause directe de cet acte Violent qui a eu 1 effet Boomerang et s'est retourné contre les Démocrates ! 2- L'Énorme Tension de la Seine politique Internationale ces derniers Mois ! 3- Les Massacres commis contre le Peuple Palestinien par le Gouvernement Extrémiste en Israël ! Quand Aucun appel à la RAISON n'est Entendu que Voulez-vous que les Jeunes RÉVOLTÉS fassent ??? ... Les Armes et la Violence risquent d'être le Dernier Recours !!! À méditer et Merci

0/800