Palestine-Israël: Macron en mode «inspecteur des travaux finis»

Rachid Achachi.

La mission est accomplie. La presse et les photographes ont fait leur boulot, mais quant à la réalité diplomatique sur le terrain, elle n’a qu’à aller se faire cuire un œuf. Un jour, Macron pourra dire: «J’y étais!»

Le 26/10/2023 à 11h00

Il y a de cela deux jours, l’homme qui veut être partout et par conséquent nulle part, j’ai nommé Emmanuel Macron, a entamé une tournée au Proche-Orient en commençant par Israël. Une visite qui n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a été l’occasion de déclarations dont la dimension fracassante n’a d’égale que sa vacuité. Je citerais à titre d’exemple l’idée proposée par Macron de réactiver la coalition internationale contre Daesh, pour la mobiliser cette fois contre le Hamas.

Si une partie de la presse israélienne a jubilé face à cette perspective, une autre a rappelé tout simplement les faits, à savoir qu’une partie conséquente de cette même coalition (Turquie, Jordanie, Qatar…) voit les choses sous un autre son de cloche quant à ce parallèle plus que douteux entre le Hamas et Daesh. Mais l’essentiel a été fait du point de vue de Macron, qui, tel un marketeur ou un vendeur de bagnoles, privilégie systématiquement l’effet d’annonce à l’impératif du réel.

Deuxième étape: la rencontre avec Mahmoud Abbas à Ramallah. Là encore, la litanie de Macron autour des valeurs humanistes de la France n’a, semble-t-il, convaincu personne. Pas même Macron, j’imagine.

Mais ce fut pour lui l’occasion d’asséner un certain nombre d’aphorismes tels que «la vie d’un civil palestinien vaut celle d’un Français et d’un Israélien», ou encore «la France porte une vision humaniste». Et au diable si ces mêmes paroles contredisent les précédentes relatives à une coalition internationale contre le Hamas, puisqu’à ce que je sache, mener une guerre frontale sur un territoire de 360 km2 peuplé de plus de 2,2 millions d’habitants ne se fera pas sans casser du Palestinien. Eh bien, nous dira-t-il peut-être à ce moment qu’ils n’auront qu’à traverser la route pour trouver un abri!

La mission est accomplie. Peut-être pas diplomatique, mais sûrement communicationnelle. La presse et les photographes ont fait leur boulot, mais quant à la réalité diplomatique sur le terrain, elle n’a qu’à aller se faire cuire un œuf.

Un jour, Macron pourra dire: «J’y étais!»

Mais restons positifs, ça aurait pu être pire! Puisque celui qui occupe actuellement l’Élysée, aurait pu s’adresser directement aux Israéliens et aux Palestiniens via X, en taguant au passage Abbas, Netanyahou et Haniyeh.

Comme d’habitude, le «en même temps» a fait mouche: appeler à la mise en place d’une coalition internationale contre le Hamas, mais en même temps, appeler à éviter l’escalade de la violence. Là ce n’est plus de la com mais de l’art!

Ainsi, tel un inspecteur des travaux finis, Macron vient consacrer sa présence, ce qui a été décidé un peu avant par ceux qui décident réellement sur le terrain: Biden et Netanyahou. L’un a envoyé un porte-avions au large de Gaza en rappelant son inconditionnel et éternel soutien à Israël. L’autre cite la prophétie d’Isaïe, en affirmant être le peuple de la lumière, opposé aux peuples des ténèbres. Et ceux qui connaissent un tant soit peu le programme politique qui se cache derrière cette prophétie savent pertinemment que les semaines à venir s’annoncent particulièrement chaudes pour les Palestiniens, et je ne parle, bien entendu, pas de la météo.

Seul espoir pour les Palestiniens: une implosion du gouvernement israélien, suite à la colère montante de franges de plus en plus importantes de la société israélienne qui, face à la perspective d’un chaos généralisé dans la région, préfèrent de loin un retour au statu quo d’avant le 7 octobre. C’est-à-dire à une nouvelle situation de chaos en devenir. Car dans cette région du monde, loin d’être linéaire, le temps suit un mouvement cyclique.

Par Rachid Achachi
Le 26/10/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le tribunal de 1 er instance de doha al Qatar ,, vient de condamner lourdement pour fait d'espionnage très graves 9 indiens ressortissants du Bharat ( officiers de Marine) C'est une vraie surprise de la part de Inde contre un pays arabe avec qui les relations sont cordiales et bonne Surveiller les indiens sur le territoire ,

En tout pas de condamnation formelle envers Israël mais l'aide apportée est plus conséquente que bon nombre de pays dit "amis"

"Étonnamment" personne dans les débats parle de la réalité des occupations et colonisations des territoires palestiniens par les israéliens. Peut-être n"a-t-on pas le droit d'en parler et que ce serait complotiste ?????? Pourquoi ne pas parler par exemple du business des promoteurs immobiliers proposant aux israéliens la construction de leur maison en territoire palestinien car beaucoup plus abordable que les maisons en Israël ? Certains disent c est un conflit de civilisation....moi je pencherais plus pour un conflit de territoire...mais shut !!!!!!!! Je ne suis pas sûre d avoir le droit de le dire.... La terre qu elle soit sacrée ou pas, mère de toutes les guerres et abominations !

J'ai un peu honte de parler de Macron dans ces telles conditions..Mais bon ,je n'y peux rien;il a enfin réussi à faire parler de lui comme cette vieille fille que tout le monde a oubliée et qui est allée "féquer" dans la salle de prière à la mosquée pour se faire une nouvelle renommée::Il a réussi...!Et quand il reviendra à Paris,il s'associera au vacarme pour faire tout le bruit nécessaire pour réveiller tous les démons nés depuis la nuit des temps!!

Pour les arabes "des condoléances" et de "l'humanisme" Pour les israéliens du soutien militaire. Difficile d'être plus clair sur les intentions de la france...

@ micro, C’est faux! La France ne soutient pas militairement Israël.! Et d’ailleurs,Israël n’a pas besoin du soutien militaire de la France. Elle appuie certes son droit de se défendre, mais, dans le respect des règles internationales. Elle a envoyé une aide humanitaire pour la population de Gaza, un hôpital flottant "( un navire de la marine de guerre) et s’active pour la reprise des négociations sur la base de la solution à deux États. Aussi, je ne vois pas ce que l’on peut reprocher à la France 🤔.

La visite insignifiante de Macron (après tous les autres leaders occidentaux) en Israël était plus destinée à calmer le jeu en France. Beaucoup n’ont pas encore mesuré l’ampleur et les conséquences de l’horrible massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre. L’écrasante majorité des israéliens sont pour l’éradication du Hamas de Gaza, A la vue des horreurs abominables commises; Les arabes israéliens ont bien vus et ont compris qu’ils ne veulent pas vivre sous le joug des salafistes du hamas. Ils préfèrent cohabiter pacifiquement en Israël où ils ont tous les droits. Je pense que le Maroc avec nos partenaires des accords d’Abraham et l’Arabie Saoudite, ont une carte importante à jouer pour le jour d’après, afin de trouver une solution globale à ce conflit qui n’a que trop duré.

Monsieur rachadl, L’accord tripartite Maroc-USA-Israël du 22/12/2020,fonctionne très bien, à la grande satisfaction des trois pays! Il ne fait aucunement référence au conflit israélo-palestinien. Le message de Sa Majesté à Mahmoud Abbas n’est qu’une confirmation de la constance de la position du Maroc concernant la cause palestinienne , mais nullement une condition d’application de l’accord tripartite . D’après vous, cet accord a été signé il y a moins de 3 ans, mais comme durant cette période il n y a pas eu un État Palestinien dans les frontières de 67,avec Jérusalem-Est comme capitale, il faudra donc l’annuler 🤔. C’est une conclusion tirée par les cheveux🙀Non?? Alors que le voisin a érigé la partition de notre territoire en cause nationale, refaire 2002 serait un crime impardonnable!

Sur les accords de Noé ou d’Abraham, on les appelle comme on veut… une chose est sûre, le Maroc a d’abord normalisé avec ses intérêts nationaux, Ok ? Nous eûmes une opportunité d’une proclamation des USA. Trump imposa sa petite condition, et le Maroc se dit pourquoi pas. Mais dans la lettre royale adressée à Mahmoud Abbas, le Maroc met la Palestine et le Sahara au même niveau. Et donc, impose clairement TROIS conditions : 1. solution de deux états 2. Frontière de 1967 et 3. Jérusalem Est comme capitale. Or à ce jour, aucune de ces conditions n’est remplie. À défaut de ces TROIS conditions réunies, comme le dit si bien le président du parlement de Koweït lors d’une réunion en Jordanie : هذه صفقة القرن مكانها مزبلة التاريخ

Enfin! une parole sensée! J’y adhère totalement . La clairvoyance de Sa Majesté conforte l’optimisme dans ce sens. Il faut rappeler qu’avant la guerre de 67,Feu Hassan II avait souhaité une solution pacifique à ce conflit, dans l’intérêt des futures générations.” Imaginez ce que l’on peut réaliser en associant les capitaux arabes au génie juif” disait-il. Mais, que pouvait la raison face aux fantasmes de l’arabisme, du nasserisme, du baatisme, de l’islamisme et du communisme .Aujourd’hui, la situation est dramatique pour les deux camps , Elle requiert beaucoup de réalisme et de courage politiques et intellectuels! Cordialement

Et vous avez le toupet de parler encore des accords de Noé !

@Driss oups David , L'action du Hamas n'a été, proportionnellement parlant, qu'une broutille à côté des massacres perpétrés par Israël. Pour être audible, il faudrait au moins avoir la décence de ne pas mettre sur la même échelle les actions des occupés et des occupants. Lorsqu'une injustice est commise et lorsque l'agresseur est identifié depuis 75 ans, la moindre honnêteté est des condamner l'agresseur sinon on s'abstient d'essayer de nous faire pleurer sur l'agresseur. Les marocains ont la solidarité avec les Palestiniens dans leur ADN, Les accords d'Abraham, ne sont que des décisions politiques très fragiles et pourront s'arrêter à tout moment contrairement au soutien indéfectible au peuple Palestinien martyrisé.

Cher David quand vous dites "...israéliens sont pour l’éradication du Hamas de Gaza" ... Croyez-vous que c'est vraiment ce qui se fait ?!!! Actuellement la Grande Majorité des Victimes sont des Civils et principalement des Femmes et Beaucoup d'enfants !!! ... Savez-vous vous que les autres enfants qui vont survivre et qui ont vus Toutes ces Horreurs... Feront tout pour venger leurs Proches... Moralité : La Violence et la Haine ne peuvent déboucher que sur la Violence et la Haine !!! Respects et Merci

Dans sa tournée Macron a dit à chacun de ses interlocuteurs uniquement les paroles sensées lui plaire. Trois pays visités et trois discours et positions différentes. Prises indépendamment les unes des autres ces positions sont contradictoires. Prises simultanément dans un seul et même discours cela aurait pu être une position respectable pour la France. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? Par hypocrisie, par lâcheté, peut-être ne croit-il même pas en ce qu'il dit, pour avoir une justification dans n'importe quelle situation à venir. A mon avis par petitesse et par macronerie (merci les ukrainiens pour cet excellent néologisme). Sans s'en rendre compte il conforte le Sud global dans son mépris à son égard et à la politique du deux poids-deux mesures.

Il faut assumer les conséquences de ses actes ! Ceux qui ont planifié l’opération du 7 Octobre savaient que la réaction d’Israël allait être foudroyante ! Et d’ailleurs, elle n’en est qu’à ses débuts. Soyons raisonnables! l’occident n’y est pour rien . Même s’il condamne la réaction d’Israel , cela ne l’empêchera nullement de saisir cette occasion d’or ,qui lui a été offerte ,pour détruire le Hamas .

Ssi Driss ! Ceux qui doivent juger les actions du Hamas et des autres mouvements de résistance ce sont les Palestiniens eux-mêmes ! Ok Ssi Driss ! Un prisonnier est libre de mener 1 grève de la Faim pour attirer l'attention sur ses conditions ! Vous ne pouvez pas l'accuser d'être suicidaire ! Les Palestiniens de Gaza c'est Pareil ils sont PRISONNIERS ! Les Seuls responsables de tous ces Massacres sont les Extrémistes Israéliens au pouvoir et la Politique Israélienne depuis des Années !!! ... Merci

L'action d'Israël est sous couverture diplomatique et militaire de l'occident. (Les Etats Unis et la France l'Allemagne).. "Il faut assumer les conséquences de ses actes ! " vous parlez des 3000 enfants tués par israël ? Ignoble. "Soyons raisonnables! l’occident n’y est pour rien " hilarant!

Le "en même temps" macroniste est la nouvelle manière de dire en novlangue ou wokistelangue l'expression française bien plus parlante " avoir le cul entre deux chaises". La Présidence macroniste est donc toujours en équilibre relatif, ce qui lui permet de faire 3 pas en avant suivi de 2 pas en arrière, il n est pas en marche, IL DEMARCHE (jeu de mots). Résultats : le flou artistique et le non engagement...et donc politique foireuse dans tous les domaines ..

L'idée d'une coalition occidentale confirme ce que j'ai dit auparavant : c'est le déclin du clan américain qui pousse à vouloir en finir définitivement avec les palestiniens, avant que le leader US ne devienne trop faible pour intervenir. La stratégie de diversification du roi Mohammed 6 (qu'Allah l'assiste) est dans ce cas trés adaptée car ce déclin US et de toute l'europe (Russie incluse) risque d'être très dangereuse pour le Maroc s'il n'est pas préparé. Il faudra dans ce cas plutôt voir les partenariats avec les puissances asiatiques Chine, Inde, Indonésie, Vietnam,... et se méfier de l'Iran et de la Turquie qui deviendront infiniment plus menaçante après le déclin occidental. L'économie du Maroc est aussi mal positionnée, USA+UE doivent représenter 30% maximum du commerce global.

Les rideaux et les Masques sont tombés ! Ce Drame Tragique a dévoilé la vraie nature et le vrai visage de beaucoup de monde ! Ceux qui avaient des doutes sont fixés ! L'Occident est Rongé par l'Opportunisme, le Racisme et le Sionisme ! Les Droits des Peuples et les Droits Humains ne veulent plus rien dire ! Cependant, une lueur d'espoir est venue des populations Occidentales qui ont manifesté leur soutien aux Palestiniens dans les Rues et dans les Gradins des terrains de football ! Le Meilleur est venu du SG de L'ONU qui avec 1 Grand Courage a condamné Israël et a déclaré que les attaques du Hamas ne sont pas venues du NÉANT ! Belle leçon à Macron ! BRAVO et MERCI

En France, en ce moment, il y a un ado à l'Elysée. Il est complétement dépassé par tous les événements, que ceux-ci soient de l'intérieur ou de l'extérieur. Il est à contre courant en tout. Sur le plan intérieur, la France est devenu un Etat policier qui ne respecte même pas ses propres lois et sa propre constitution. Combien de fois on a éborgné ou émasculé des manifestants à l'aide de flash bal ... La France souvent condamnée par la CEDH. Sur le plan extérieur, la France s'est allié avec des caporaux haineux et belliqueux au détriment d'un pays qui a de tout temps été présent du côté de Paris. En ce moment, Israël commet les pires atrocités, notre ado réagit tel un boutonneux en mal de tweet : il est dépassé. Il se voulait sans partie politique, il se retrouve nulle part.

Mais quel cynisme ! j'en ai la rage viscérale ! A l'heure où nous parlons, là, maintenant, les bédouins de la cisjordanie sont expulsés de LEURS TERRES , au vu et au su de tous ces cols blancs !

Etendu sur mon lit, j’entendais au loin sans m’en soucier des tirs aux missiles et des bombardements qui ne s'arrêtaient point. J’étais entrain d'errer dans le royaume de dieu quand soudain une explosion me fit sursauter puis une sirène dans la rue finit de me sortir de mon état de léthargie. Je me suis relevé puis me suis dirigé vers la fenêtre pour voir ce qui se passait. La présentatrice à la télé sur la chaine Midi1 commentait les scènes d’horreur et crimes perpétrés par Israël contre les enfants palestiniens. J’ai regardé avec douleurs et surtout fureurs je me sentait impuissant. Mais dieu n’a-t-il pas dit dans le saint coran que la victoire revient un jour ou l’autre aux plus faibles ?

Bravo.

"Une nouvelle situation de chaos en devenir" est certainement ce qui se profile à l'horizon. Une perspective qui n'enchante pas les personnes normales, de quelque religion que ce soit, mais qui excite jusqu'à la jouissance les extrêmistes de chaque bord. Sachant que le commun des mortels est sans décision dans ce genre de situations, malgré les apparences, les va-t-en guerre et les vautours de tous bords se léchent déjà les babines sur les retombées plus que bénéfiques qu'ils tireront du chaos annoncé. On se rend compte qu'au final, la religion est partout. La religion est tout.

Bravo M. Achachi pour cet excellent article qui synthétise d'une manière claire les errement et les idiotes et hypocrites contradictions de la Présidence française face à cette grave crise que connaît actuellement la région du Moyen-Orient. N'en parlons de ceux de la presse de ce pays, jadis ami du monde arabe.

0/800