Pays-Bas: le PVV, parti anti-Marocains de Geert Wilders, remporte les législatives

Geert Wilders, le sulfureux président du Parti de la liberté (Partij voor de Vrijheid, PVV), arrivé en tête aux élections législatives aux Pays-bas.. AFP or licensors

Le parti d’extrême droite islamophobe de Geert Wilders, ouvertement hostile aux Marocains, est arrivé largement en tête des élections législatives mercredi aux Pays-Bas, selon les sondages à la sortie des urnes. Un séisme électoral qui risque d’être ressenti dans toute l’Europe, et qui aura des conséquences sur la communauté marocaine aux Pays-Bas.

Le 23/11/2023 à 08h51

Au lendemain d’un scrutin indécis, c’est le PVV (Parti de la Liberté) qui est sorti vainqueur des élections législatives néerlandaises, tenues le mercredi 22 novembre. En attendant les résultats définitifs, les sondages à la sortie des urnes donnent au parti d’extrême droite 35 sièges sur les 150 que compte le Parlement, une avance considérée comme très confortable dans une chambre basse particulièrement morcelée. L’alliance gauche-écologistes de Frans Timmermans arriverait deuxième avec 25 sièges, tandis que le VVD de centre-droit a remporté 24 sièges.

Le message anti-immigration et islamophobe de Geert Wilders, appelant à la fermeture des frontières et l’expulsion des immigrés illégaux, semble avoir trouvé un écho auprès des électeurs néerlandais, mais l’homme politique à la chevelure peroxydée est loin d’être assuré de devenir Premier ministre. Le PVV «ne peut plus être ignoré», a-t-il martelé, appelant les autres partis à travailler ensemble pour former une coalition.

Avant les élections, les dirigeants des trois autres grands partis avaient assuré qu’ils ne participeraient pas à un gouvernement dirigé par le PVV. Mais à la sortie des urnes, le populaire Pieter Omtzigt, qui adopte également une ligne dure sur l’immigration, s’est dit «disponible» pour diriger les Pays-Bas tout en concédant que le processus ne serait «pas facile». Son parti Nouveau Contrat Social (NSC), créé l’été dernier, aurait remporté 20 sièges. M. Timmermans a lui d’emblée rejeté l’idée de rejoindre une coalition de M. Wilders. «Le moment est venu pour nous de défendre la démocratie», a-t-il déclaré.

Si elle est confirmée par les résultats définitifs, la victoire de Geert Wilders marque un brusque virage à droite qui sera accueilli avec appréhension à Bruxelles, puisqu’il a promis notamment un référendum sur le maintien ou non des Pays-Bas dans l’Union européenne.

Il le sera avec encore plus d’inquiétude par la communauté marocaine aux Pays-Bas, qui compte près de 420.000 personnes, représentant le troisième plus grand groupe d’immigrants dans ce pays. Et pour cause, le PVV a fait des Marocains une cible privilégiée de son discours populiste, ouvertement xénophobe et islamophobe.

La haine des Marocains comme fonds politique

En septembre 2020, son chef a été condamné pour «insulte collective» à l’égard des Marocains, par une cour d’appel qui n’a cependant pas prononcé de peine, et qui avait abandonné une autre inculpation pour «incitation à la haine». Les faits remontent à 2014, lors d’un meeting à La Haye, où Geert Wilders avait demandé à ses partisans s’ils voulaient «moins ou plus de Marocains». Ceux-ci avaient scandé : «Moins! Moins!». Et Geert Wilders de conclure sa harangue par «Nous allons nous en charger!».

Pour le dirigeant d’extrême droite, qui a déjà reçu les félicitations de Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national français, de telles saillies relèvent moins de l’exception ou du dérapage que d’une véritable ligne de conduite, tant son parti a fait de la haine anti-Marocains un fonds politique.

Ainsi, en 2017, alors qu’il venait d’être condamné en première instance pour «insulte collective» et «incitation à la haine», Geert Wilder s’était lancé dans une diatribe encore plus violente contre la communauté marocaine lors d’un rassemblement de son parti à Spijkenisse, une localité diversifiée en termes d’ethnie près de Rotterdam. «Il y a beaucoup de racailles marocaines en Hollande qui rendent les rues dangereuses», avait-il déclaré devant ses partisans. «Si vous voulez regagner votre pays, rendre les Pays-Bas aux Hollandais, alors vous ne pouvez que voter pour notre parti».

Avec la victoire électorale de celui qui est parfois qualifié de «Trump néerlandais», «une période très difficile commence pour les musulmans», a déclaré à l’agence de presse néerlandaise ANP Muhsin Köktas, de l’organisme de contact pour les musulmans et le gouvernement (CMO). Et pour les ressortissants marocains en particulier…

Par Le360 (avec AFP)
Le 23/11/2023 à 08h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Justement pouvez-vous s'il vous plaît informer les MRE si le Maroc est capbable de les acceuillir dans 5-10 ans (suite à la montée en puissance de l'extrême droite en europe) ou bien si les MRE doivent envisager une autre expatriation vers des pays en dehors de l'actuelle Union Européenne. Je vous demande cela car ce journal le360.ma est complet dans l'analyse de la situation économique et politique au royaume du Maroc ainsi que des relations internationales. Ce conseil donné par votre journal pourrait être important pour aider les MRE d'Europe à préparer leur futur soit au Maroc soit dans d'autres zones du monde dans la mesure où ils devraient garder leur nationalité européenne un moment. Ils sont de plus en plus travailleurs et diplomés ou formés. Ils se marient désormais entre eux.

@Driss Tu as cité le célèbre proverbe issu du vécu de l'imam abu hanifa (fondateur du madhab hanafite). Au moins cela fait plaisir et cela change des emojis de singe pour se moquer des marocains.

" و الآن يمد ابو حنيفة رجله " 😂

Je parie un bon «Poffertjes», accompagné d’une Grolsch bien fraiche, que Wilders et son «Party for Freedom (PVV)» ne tiendront pas le coup longtemps! Après tout, il risque de se mettre à dos la «Macro Mafia»; et là, l’histoire serait toute autre. De toutes façons, la projection de Wilders à la tête de l’exécutif hollandais est une bonne nouvelle. Le pouvoir étant ce qu’il est, surtout dans une démocratie comme en Hollande, Wilders aura beaucoup de difficulté à diriger un gouvernement sans avoir à mettre de l’eau dans son vin. En effet, il y a une grande différence entre le fait d’être dans l’opposition, où l’on se permet de dire et faire n’importe quoi, et l’exercice du pouvoir, où l’on est tenu de se conformer aux étiquettes de la position. Le cas de Giorgia Meloni en Italie en dit long!

Il mérite un "kho kho"pour celles et ceux qui comprennent le darija marocain...

Il n'y a pas que les marocains qui soient la cible de ce raciste et xénophobe. Son islamophobie de façon générale représente sa "ligne politique" et c'est sur ce programme que les hollandais ont voté pour ce parti. Il s'agit pour lui de fermer les mosquées et d'interdire le Coran. La dérive très droitière et anti-islam qui gagne toute l'Europe est très inquiétante. Cette même Europe donneuse de leçons et qui veut exporter ses valeurs partout les considérant comme "universelles". L'islamophobie est payante en Europe car elle a été banalisée, voire érigée en programme politique en toute impunité. Ce sera bientôt le tour de la France !!

Aux pays Bas, quelques marocains ont tout fait pour faire accéder ce parti raciste à la première place.. La mafia marocaine fait trembler même au plus haut niveau du gouvernement hollandais., donc ne soyons pas étonnés des conséquences ,

Chaque fois que l’on demande à un musulman d’Europe de respecter telle ou telle loi du pays d’accueil, on crie à l’islamophobie 🤔🤔. Il faut arrêter! Ça frôle le ridicule!

@ Av , J’utilise souvent les emojis (🐒). Ça n’a rien à voir avec les déclarations du premier ministre israélien à propos des gazaouis. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi l’utilisation d’une telle image serait un manque de respect à l’égard des marocains 🤔. Enfin, attention à l’inférence. Elle conduit , dans la plupart des situations , à des jugements erronés .

@Driss Mais vous confimez encore plus ce que je disais, c'est exactement comme ça qu'ils répondent quand on dénonce leur exactions : ils vont dénoncer les défauts des autres à savoir l'extrême droite pour les européens et l'extrêmisme pour les arabes. Vous n'avez pas d'ailleurs pas répondu à l'explication sur les emojis de singe qui sont un manque de respect pour les marocains et correspondent à la stratégie odieuse du gouvernement sioniste envers les gazaouis.

Cher “ Av”, Donc, quand on n’est pas de votre avis, on est juif ! Vous ne pensez pas que c’est un peu léger? En tout cas, c’est exactement la réaction des fanatiques qui taxent de “كفار",tous ceux qui ne partagent pas leurs croyances .Enfin, quand vous dites qu’il y a « des limites » , j’espère que ce terme a dépassé votre pensée . Car, je ne vois pas comment vous pourriez fixer des limites à la liberté d’expression 🤔 Cordialement

@Driss Donc les autres sur ce site avaient raison tu ne t'appelles pas Driss mais bien David. On le voyait bien avec ta propension à utiliser des emojis et surtout les emojis de singe comme mépris cachés envers les marocains. Après tous le gouvernement sioniste a parlé "d'animaux humains" pour qualifier les gazaouis et toi tu étais d'accord avec la politique de l'état sioniste. Je n'ai rien contre les marocains juifs ni même contre la normalisation en l'état des choses mais il y a des limites!

Heureusement pour les MRE (Marocains résidant à l'étranger) que cette montée de l'extrême droite en Europe ne s'est pas produite 10 ans plus tôt. Ils sont en bien meilleur position et la situation au Maroc future du Maroc est favorable à l'acceuil. Beaucoup de marocains ont obtenu des diplomes ou des formations ces 10 dernières années et ils se marient beaucoup plus entre eux. Concernant le Maroc, la pression actuelle sur le marché de l'emploi pourrait se transformer à l'inverse en besoin pressant avec les départs à la retraite et les taux de natalité divisés par 3 pendant la dernière génération avec 2 enfants par femme. De plus les nouvelles puissances asiatiques, également vieillissantes, aimeraient embaucher des personnes diplômées ou formées avec des investissement de pointe au Maroc.

La France est pour bientôt. En France tout le monde a compris que le fon de son racisme est exclusivement arabophobe.

0/800