Pourquoi le Niger ne sera pas un nouveau Mali

Rachid Achachi.

ChroniqueLe Niger ne peut être réduit à un agrégat d’ethnies. Il s’agit bel et bien d’une nation en devenir. Certes, beaucoup de choses restent à faire, mais l’essentiel est là, à savoir un sentiment d’appartenance nationale, qui, tout en excluant les appartenances ethniques, permet aux citoyens de se penser à l’échelle de la nation.

Le 27/07/2023 à 11h00

Après les coups d’État au Mali et au Burkina Faso, beaucoup misaient sur un effet de contagion dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Les ingrédients sont globalement les mêmes dans de nombreux pays de la région, bien qu’avec des intensités différentes: pauvreté, insécurité, autoritarisme politique, corruption endémique, rivalités ethniques, terrorisme, ras-le-bol de la mainmise française vécue comme une forme nouvelle d’occupation…

Mais très peu auraient pu parier sur le Niger pour être le futur candidat, et ce, pour différentes raisons.

Premièrement, il s’agit, quoi qu’on en dise, d’un pays globalement stable, bien que se situant au cœur d’un tourbillon régional d’instabilité. A l’est, le pays est bordé par le Mali et le Burkina Faso, tous deux ayant connu des coups d’État ces dernières années. A l’ouest, le pays est frontalier de la Libye, un pays en quasi-implosion depuis la chute de Kadhafi en 2011. Et au sud, c’est le Nigéria, où des groupuscules divers, dont Boko Haram, continuent de pulluler au Nord-Est, dans l’Est de l’Etat de Borno, limitrophe du Sud-Est du Niger.

Maintenir un certain degré de stabilité dans ce contexte est factuellement une prouesse.

Beaucoup de raisons se cachent derrière cette relative stabilité. La plus importante est que Niamey a réussi à résoudre l’équation touarègue par la voie de l’intégration politique et socioéconomique, là où le Mali a tenté en vain de le faire militairement.

En effet, en accordant le poste de Premier ministre à Brigi Rafini, un Touareg, en 2011 et jusqu’en 2021, l’ancien président Mahamadou Issoufou a envoyé un signal fort à toute la nation. Désormais, les Touaregs font partie intégrante de la nation du Niger et n’auront plus à subir la politique de l’État en tant que minorité, car désormais, ils sont aussi aux manettes.

De même, divers programmes de développement des régions du Nord, majoritairement touarègues, ont été, depuis, mis en place pour soutenir les activités économiques locales.

Si la dimension ethnique existe encore en tant que soubassement culturel au Niger, elle ne revêt cependant pas un caractère discriminant politiquement. Si l’ancien président Issoufou appartient à l’ethnie Haoussa (environ la moitié de la population), son successeur Mohamed Bazoum appartient à la minorité arabe ultra-minoritaire des Ouled Souleymane. Ces derniers sont, à l’origine, de grands nomades, dont le territoire de transhumance va du Nord de la Libye (golfe de Syrte) jusqu’aux profondeurs du désert libyen.

Et ce n’est pas rien dans une région où le facteur ethnique est déterminant dans le vote politique. Cela révèle un changement profond de mentalité, qui nous permet, avec beaucoup de précautions, de dire que le Niger ne peut être réduit à un agrégat d’ethnies. Il s’agit bel et bien d’une nation en devenir. Certes, le pays est pauvre, les institutions demeurent fragiles et beaucoup de choses restent à faire. Mais l’essentiel est là, à savoir un sentiment d’appartenance nationale, qui, tout en excluant les appartenances ethniques, permet aux citoyens de se penser à l’échelle de la nation.

Maintenant, revenons à la tentative de coup d’État. De ce que l’on sait, le putsch a été initié par des membres de la Garde présidentielle. Ces derniers n’ont pour l’instant le soutien ni de l’armée régulière ni de la population, dont une partie est d’ailleurs sortie manifester contre ce coup de force. Les négociations n’ont pour l’instant rien donné, et tout porte à croire que l’affaire se résoudra soit dans le sang des mutins suite à l’intervention de l’armée, soit par une reddition de ces derniers dans le cadre d’un compromis (amnistie), soit, enfin, par l’exil dans un pays voisin.

Le seul scénario que l’on peut, à l’heure actuelle, exclure est celui d’une improbable réussite de ce coup de force armé.

Car non, le Niger n’est ni le Mali ni le Burkina Faso. Il a ses forces et ses faiblesses, mais en l’occurrence, le plus probable est que cette stabilité bâtie dans la durée finira par l’emporter sur les fragilités internes, permettant ainsi au Niger de sortir renforcé de cette crise.

Par Rachid Achachi
Le 27/07/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La cedeao devenu jardin dont les portes sont grandes ouvertes aux puissances colonisatrices trés agressives depuis 10 ans. Un fiasco total Il est temps de créer une nouvelle organisation non financée par UEocde

En tout cas merci pour ton analyse! Le Niger a quand même pris la décision inattendu par les puces. Le coup d'état est consommé.

... Tant que la grande majorité des Pays Africains est dirigée par des forces Armées, aucun programme de développement Sérieux ne pourra réussir en Afrique ! Les Régimes Militaires sont les ENNEMIS de tout développement Sérieux, Stable et Durable du Continent Africain ! ... Sans Stabilité Politique Aucun Organisme de Développement ne fera Confiance aux Pays Africains à commencer par ceux de l'Afrique du Nord ! ... Merci

@Ghania : Pour parler Franchement, ne trouvez-vous pas que l'Afrique doit Arrêter de Gémir des effets de la Colonisation !? ... Faut passer au Travail c'est uniquement par le Travail et le Sérieux que L'Afrique pourra s'imposer comme Continent Libre et Souverain ! ... Tout Pays qui après plus de 20 Années d'indépendance continue de Gémir des effets de la Colonisation restera toujours Instable et 1 Proie facile aux Néo-Colonialismes ! ... Respects et Merci

La présence françaises dans ces pays était aussi militaire. Cette présence à freiné tout développement dans ces colonies. Une gente militante vaut mieux qu’une occupation coloniale.

La France en particulier et l’occident en général doivent se rendre à l’évidence que la doctrine du Terra Nullius est révolue. La période des pillages des resources naturelles africaines a cessé d’exister. Acheter les matières premières africaines au prix du marcher va accélérer la chute libre des hégémonies occidentales.

Après l'algérien Saïd SADI, voilà que l'ancien Ministre Marocain Aziz RABBAH vient de gifler l’ ÉTAT FRANÇAIS en le qualifiant d' ETAT HYPOCRITE et de DANSEUSE du VENTRE....Il précise qu'il est HORS DE QUESTION que le MAROC associe la FRANCE dans ses FUTURS PROJETS STRATÉGIQUES ...Pour plus de détails voir la vidéo «  المغرب يصفع فرنسا و يرفض منحها مشاريع إستراتيجية و الجزائر تهاجم الإمارات و تتهمها في الإنقلاب » du 28 /07/23 du Youtuber CHOUF AL KHABAR....Des Officiels Marocains ouvrent enfin les yeux sur la vraie nature crasse de la FRANCE OFFICIELLE qui a fait exprès de placer en 1962 sur notre flanc EST un Régime de Barbouzes serviles pour maintenir sa présence dans le Grand Maghreb via sa politique de maître-chanteur en commerçant son illégitime Droit de Véto au CS de l'ONU.

Alors que de + en + de Pays Sahéliens rejettent l’État français, le Président Nigérien paye ses bonnes relations avec la France..Vu les nombreuses preuves irréfutables diffusées sur les réseaux sociaux, Les Marocains découvrent avec consternation que l’État français a, depuis au moins 1962, toujours soutenu ses Harkis Dz au pouvoir en Algérie pour empêcher le Maroc de recouvrer son intégrité territoriale dans ses 2 Sahara historiques ( Atlantique et Oriental) en plus de l'avoir amputé de la Mauritanie. Depuis l'arrivée de l’État français dans l'Actuelle Algérie en passant par l'Opération Écouvillon, cet état a PROUVE qu'il n'a jamais été un AMI du MAROC car ce n'était pas dans ses intérêts néocoloniaux en Afrique. Il faut remercier les USA d'avoir libéré le Maroc des chantages occidentaux

Cher Professeur peu importe l'issue du coup d'état ! La question qui se pose maintenant ce sont ces Forces Auxiliaires et ces Armées Parallèles ou Privées qui commencent à faire la "loi" dans bcp de Pays !? ... Ce qui est étrange aussi c'est cette facilité des Coups d'États en Afrique ?! ... À méditer et Merci

Pourquoi tentative de coup d, état ?

Bonjour, merci de bien revoir la partie orientation, limites géographiques.

Contre tout contre la France et le néocolonialisme. Je suis sidéré quand j’entends « le Niger, le Mali, le Burkina Fasso, sont des pays pauvres » comment peut-on être pauvre quand on possède des gisements de pétrole, des mines de phosphate, d’or, d’uranium et de diamants grandes quantités. Comme partout ailleurs en Afrique, les pays africains ne sont pas pauvres, ils sont Appauvris par leurs gouvernements et par les puissances coloniales. Après l’Amérique latine, c’est le tour de l’Afrique.

Ce qui est hallucinant, c'est que le gouvernement est totalement conscient du chaos et de la situation économique et sociale du Sahel, mais malgré ça il continue à laisser des centaines de milliers migrants subsahariens venir au Maroc sans visas, il continue à régulariser ces migrants, et il souhaite adhérer à la cedeao, qui est touchée par un coup d'état tous les 6 mois.... Heureusement que le Roi Mohammed 6 s'est rendu compte que des traîtres au plus haut sommet de l'état poussait pour une adhésion, le roi a ainsi sauvé le Maroc d'une mort certaine, car si le Maroc adhère à la cedeao, il devra payer chaque année des dizaines de milliards d'euros pour renflouer les états faillis de la cedeao et leurs banques. Sans oublier l'invasion migratoire à cause de la libre circulation.. Terrible

‘’Le seul scénario que l’on peut, à l’heure actuelle, exclure est celui d’une improbable réussite de ce coup de force armé.’’. Il est vrai que tous les éléments que vous avez analysés conduisent à cette conclusion , on ne peut plus cohérente avec votre diagnostic . Toutefois , c’est bel et bien le scénario écarté qui s’est produit ,puisque l’armée nigérienne a finalement soutenu les putschistes ! Alors, qu’est-ce qui n’a pas marché dans le modèle ?Deux choses à mon avis :la difficulté de prévoir le comportement humain en général ,et l’erreur de croire que ‘’ les mêmes causes produisent les mêmes effets ‘’ partout !

Vous avez confondu est et ouest

0/800