Quel ramadan pour les Palestiniens?

Soumaya Naâmane Guessous.

Soumaya Naâmane Guessous.

ChroniqueRamadan, mois de recueillement, du partage, du don. Pour les Palestiniens, c’est l’enfer!

Le 15/03/2024 à 12h00

Toutes les discussions sont orientées menus, recettes, préférences et protocoles culinaires…

Mais une ombre plane sur notre sérénité. Outre la cherté des aliments due au Covid-19 et à la guerre en Ukraine, une sévère sécheresse. Le spectre des coupures d’eau nous guette, malgré les gigantesques efforts de l’État pour l’éviter.

Lors du ramadan, les Marocains passent de longues heures devant la télévision. Les images de l’horreur subie par les Palestiniens font partie du programme.

2,2 millions de Palestiniens forcés à se déplacer. Plus d’un million entassés à Rafah, petit espace dont la population est 5 fois plus nombreuse qu’avant la guerre. Le plus grand déplacement des populations qu’on ait connu.

1.160 morts dans l’attaque du Hamas contre Israël, 250 otages, dont près de la moitié libérée. 31.000 morts palestiniens, dont 5.350 enfants. Plus de 80.000 blessés, dont 12.300 enfants, qui n’ont plus d’hôpitaux. Plus de 17.000 enfants séparés de leurs parents et des milliers portés disparus.

Des kilomètres parcourus à pied, avec comme seuls biens ce que les mains peuvent porter. Tout a été détruit: maisons, moyens de subsistance, hôpitaux. Les blessés, les malades, les femmes qui accouchent et les bébés sont à l’abandon. Pas d’eau, ni électricité, pas de médicaments.

Des scènes d’horreur et des témoignages cauchemardesques de pères, mères, vieillards, enfants.

Le plus grand danger qui guette cette population à part la mort sous les bombes et de longues agonies sans soins, c’est la famine!

Une des scènes les plus douloureuses est une tragique bousculade lorsque des dizaines de Palestiniens se sont rués sur les camions chargés d’aliments, envoyés par Israël. 100 personnes écrasées dans les bousculades ou tuées par les balles de ceux mêmes qui leur distribuaient l’aide!

Plus traumatisantes sont les scènes d’enfants rampant sur le sol, ramassant dans leurs petites mains frêles de la farine tombée des sacs, mélangée à de la terre, enfouie tel un précieux butin. Des mères montrant aux caméras du monde le pain qu’elles cuisent, avec de la farine mélangée à la terre.

L’aide s’organise lentement et ne pourra empêcher la famine. J’espère me tromper…

Le Maroc est engagé dans le largage d’aides humanitaires par avion, mais les besoins sont énormes et les couloirs terrestres pour acheminer l’aide, plus efficaces, sont bloqués par Israël. Une voie maritime est ouverte, mais les bateaux mettent du temps en navigation, contrairement aux camions. Espérons qu’ils arriveront à temps.

Mais voilà que Maroc surprend le monde en étant le premier pays à envoyer ses avions à Tel-Aviv chargés d’aides humanitaires, et surtout à utiliser la voie terrestre directe pour acheminer ces aides à la population de Gaza. Une opération exceptionnelle, un exemple qui prouve que la voie diplomatique avec Israël peut éviter la famine aux Palestiniens.

L’ONU a qualifié la destruction massive par Israël de violation grave du droit international et de crime de guerre. S’il n’y a pas de cessez-le-feu, ce sera un génocide. Une catastrophe humanitaire sans précédent.

Des voix s’élèvent à travers le monde pour que le cauchemar cesse, y compris en Israël. Mais la destruction massive de Netanyahu continue, implacable. Les USA, si actifs en Ukraine, au nom de la démocratie et des droits de l’Homme, continuent à fournir les armes à Israël et à lui demander un cessez-le-feu! L’Union européenne est quasi absente.

Gaza est entièrement en ruine. Il faudrait combien d’années pour retrouver un semblant de stabilité?

Combien d’années pour absorber la colère de cette population et surtout de ses enfants et adolescents traumatisés à vie? Une colère qui ne peut se traduire que par la haine et la vengeance dont toute la planète subit et subira encore les conséquences.

Face à ce drame, quel que soit le côté duquel on se range, on ne peut qu’être scandalisé.

Imaginons que l’Égypte ait accueilli cette population. Les Arabes du Golfe ont les moyens de financer, dans le Sinaï, un accueil décent.

Israël est le seul État au monde qui continue à coloniser. Les familles israéliennes qui occupent un territoire arraché aux familles palestiniennes s’attendent à quoi?

Le Hamas, en perpétrant ce massacre, s’attendait à quoi? A-t-il pensé aux représailles d’un État fort, soutenu par les puissances? Vous me diriez que c’est de la résistance et que la violence est le seul moyen de se défendre? Je n’en suis pas convaincue.

Où est le gouvernement palestinien? Où est Mahmoud Abbas? Où sont les puissants pays du Golfe?

Toutes les tentatives pour stabiliser la région ont été torpillées, y compris par les gouvernants palestiniens qui adoptaient la politique du tout ou rien: Israël doit partir et nous céder notre territoire.

Une utopie dont les Palestiniens payent les frais aujourd’hui. Il n’y aura jamais de paix dans cette région, surtout après ce massacre. Par contre, la pression devrait être mise sur toutes les parties concernées directement ou indirectement pour une solution à deux États. Si cette solution avait été adoptée depuis les années 60, les Palestiniens auraient eu une vie plus décente, plus sécurisée, évitant à leurs enfants de vivoter dans des camps de réfugiés, à l’horizon bouché, menacés par les bombes.

Que ce mois sacré nous comble de sagesse, de sérénité, dans un univers de paix.

Puisse-t-il apporter de la clémence à ce peuple meurtri par un autre peuple qui, lui-même, a souffert de persécution et de massacres.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 15/03/2024 à 12h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci infiniment pour vos commentaires, toujours riches et pertinents. Oui, il y a deux poids et deux mesures en Occident et c'est toujours les intérêt qui l'emportent. Les images de ce peuple affamé sont horribles. J'espère qu'un cessé le feu sera bientôt déclaré et que l'aide arrivera bientôt pour sécuriser cette population. Dieu leur vienne en aide. Ramadan moubarak karim

هذا ليس أسوأ رمضان يمر على الأمة، بل أسوأ أمة يمر عليها رمضان . حسبي الله ونعم الوكيل

... Quant à la solution à 2 États dont tout le monde parle ce n'est qu'une fuite en avant qui cache de réels très sérieux problèmes ! Où sont les territoires Palestiniens d'avant 1967 ?! ... Quelle Autorité Palestinienne va diriger cet État Palestinien qu'on souhaite créer ?! ... Hier, le Hamas (qui a d'autres chats à fouetter) vient d'attaquer... qui ? ... pas Netanyahu ! Mais le Gouvernement Palestinien de Technocrates nouvellement créé !??? ... Le Fattah vient de dénoncer la dangereuse marche isolée du Hamas !? ... Alors de quelle solution à deux États parlons-nous ??!!! ... Très TRISTE constat et Merci 🙏 🇵🇸 🇵🇸 Puisse Dieu venir en aide aux Peuple Palestinien 🤲

Bjr professeure et bon Ramadan.Ce qui arrive en Palestine est une ignominie.Israël est en train de filer du très mauvais coton.Cet état a semé la mort,la destruction et la famine partout en Palestine,il récoltera des tempêtes en tous genres.N'y a-t-il pas de sages dans ce monde pour conseiller à ces belliqueux d'arrêter cette folie?L'Occident n'a-t-il pas les moyens de stopper ces monstruosités?Les Arabes n'ont-ils pas leur mot à dire?Bien sûr,ce sont des questions rhėtoriques.Tout est possible,mais est-ce qu'on veut vraiment que cette guerre finisse?Dieu Seul le sait.Espérons une intervention divine pour le retour d'une paix durable dans cette partie du monde où le diable ne cesse de semer la discorde.Merci d'évoquer ce conflit et de proposer des solutions.Salut à vous et à vos lecteurs.

En effet, cela n'a rien à voir avec la foi islamique et sa bonne compréhension. Allah exalté soit-IL dit: O vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. Le Messager n'a-t-il pas patienté lorsque les premiers musulmans étaient faibles et cruellement boycottés et ont subi tortures et exactions sur leurs propres terres ? Se sont-ils lancé dans des attaques suicidaires et des actes de transgression qui auraient profité en finalité à leurs oppresseurs ? N'a-t-il pas continué patiemment à renforcer la foi en l'Unicité et à mener les musulmans à leur réforme? Est-il venu avec un message nationaliste, tribal, de passions ou de haine d'un peuple? En vérité nous ne voyons que de la politique et rien de religieux,

le hamas est accusé d'organisation terroriste par l'occident,par ses attaques en israel contre plus de mille civils et des otages toujours en sa possession,ce qui est douteux c'est que israel fait semblant d'ignorer où hamas garde les otages,ainsi cette ruse d'israel lui permet d'arriver à son but,éliminer le hamas tout en ecrasant le maximum de rebelles de hamas et ainsi affaiblir l'autorité palestinienne qui doit se soumettre ,en conclusion le hamas a servi israel ,hamas ne peut gagner,car les pays dits arabes se méfient de hamas qui pourrait servir d'exemple à d'autres mouvements extrémistes pour destabiliser les régimes en place,on peut dire clairement que hamas a tout détruit,l'espoir de la naissance d'un état palestinien est rejeté à l'infini,une seule solution,accepter l'autonomie

C'est le Hamas (organisation térroriste) le seul responsable de cette situation, il l'on bien chercher, il faut dire que plus aucun pays arabe ne bouge pour le peuple Palestinien, le problème Palestinien est devenu vraiment secondaire.

Arretez de compter sur l'egypte, elle est massivement surpeuplee maintenant et incapable d'acceuillir 2 millions d'ames supplementaires. En 1975 elle avait la meme population que le maroc (dont la sienne na pas beaucoup augmenté depuis) et maintenant elle gratte autour de 110 millions. Quand aux pays comme la jordanie, liban, tunisie et autres ils sont toujours mefiant a causes des actions des factions armees palestiniennes qui les ont destabilisés dans le passé. La solution durable reste de decongestionner ces terres en acceuillant les familles pacifiques qui veulent emigrer et construire une vie nouvelle ailleurs. Ca facilitera fortement la vie de ceux qui restent et ca fera une diaspora utile

Pas quel Ramadan ! Mais Quelle Vie pour les Palestiniens ? ... Permettez-moi d'exprimer mon opinion sur ce Drame qui touche le Monde Entier Pas seulement les Pays Arabes ! À mon humble avis le Bla Bla ne sert plus à rien maintenant ! Faut des Actes !!! Macron Face au risque de défaite de l'armée Ukrainienne vient de menacer d'envoyer des troupes en Ukraine ! Rien de similaire n'est dit pour Stopper le Massacre des ENFANTS de GAZA !??? ... Donner à manger aux Palestiniens est louable mais ne suffit pas ! Ça revient à traiter uniquement les symptômes d'une maladie Mortelle !!! Aux Gouvernants Arabes de trouver les moyens de pression sur Israël et le Hamas pour Stopper le Massacre ! MERCI

0/800