Sommet: les BRICS accueillent six nouveaux membres au sein du bloc des pays émergents

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le président chinois Xi Jinping, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le premier ministre indien Narendra Modi et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors de l'ouverture du sommet des BRICS à Johannesburg, le 23 août 2023.. AFP or licensors

Réunis en sommet à Johannesburg, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se sont accordés mercredi sur l’élargissement du bloc de pays émergents. L’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent, à compter du 1er janvier 2024, le groupe des pays émergents qui veut gagner en influence.

Le 24/08/2023 à 07h29

Les membres du groupement BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunis en sommet à Johannesburg se sont accordés mercredi sur le principe d’une expansion du bloc de pays émergents, désireux d’étendre leur influence, le choix stratégique de nouveaux membres devant encore être discuté.

«Nous nous sommes mis d’accord sur la question de l’expansion. Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des BRICS», a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, sur une radio publique.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait déclaré plus tôt que l’ensemble des membres du bloc soutenaient «pleinement» l’idée d’un élargissement. Une quarantaine de pays ont demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt. Selon les dirigeants du «club des cinq», qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population du globe, cet engouement montre l’influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale.

En cette matinée de jeudi, les pays qui bénéficieront de cet élargissement, au nombre de six, ont été annoncés. Ainsi, l’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoigneront, à compter du 1er janvier 2024, le groupe des pays émergents.

La Chine, poids-lourd qui pèse environ 70% du PIB du groupe, a clairement réitéré son intention de gagner en puissance. «Les BRICS doivent œuvrer en faveur du multilatéralisme et ne pas créer de petits blocs. Nous devons intégrer davantage de pays dans la famille des BRICS», a enjoint le président Xi Jinping.

Alliage hétéroclite de pays géographiquement éloignés et dotés d’économies à la croissance inégale, les BRICS ont en commun leur revendication d’un équilibre mondial plus inclusif, en particulier au regard de l’influence des États-Unis et de l’Union européenne.

Des réserves subsistent

L’Inde, autre locomotive économique du groupe qui se méfie des ambitions de son rival régional chinois et ne s’était pas exprimée sur une possible expansion à l’ouverture du sommet mardi, a finalement déclaré soutenir l’ouverture, sous réserve d’un accord sur les modalités. «L’Inde soutient pleinement l’élargissement de la composition des BRICS et se réjouit d’avancer vers un consensus», a déclaré le Premier ministre Narendra Modi.

Le processus de décision au sein des BRICS requiert en effet l’unanimité. M. Ramaphosa a déclaré «espérer trouver une solution claire» sur les questions relatives à l’expansion. «Les BRICS sont à l’évidence divisés à l’heure actuelle», estime Gustavo de Carvalho, chercheur en relations internationales basé en Afrique du Sud, interrogé par l’AFP.

Outre l’Inde, le Brésil, officiellement favorable à l’ouverture, craint qu’une expansion ne «dilue» son influence mondiale et au sein du bloc, selon le spécialiste. Pretoria plaide pour l’intégration de pays africains, sur un continent devenu un nouvel échiquier dans le jeu diplomatique mondial. La Russie a quant à elle «désespérément besoin d’amis et de partenaires» avec la guerre en Ukraine et «il n’est pas étonnant qu’elle soit en faveur d’une expansion», poursuit M. de Carvalho.

Rio, Pretoria et Delhi devront aussi peser leur proximité avec la Chine et la Russie avec le risque de s’éloigner d’un partenaire commercial majeur comme les États-Unis. Les États-Unis ont affirmé mardi ne pas voir dans les BRICS de futurs «rivaux géopolitiques», assurant vouloir maintenir de «solides relations» avec le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Les BRICS ont réaffirmé leur position «non-alignée» lors du sommet, à un moment où les divisions ont été accentuées par le conflit en Ukraine. «Nous défendons tous un ordre mondial multipolaire», a affirmé Vladimir Poutine. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crime de guerre en Ukraine, le président russe s’est exprimé au sommet en visioconférence.


Par Le360 (avec AFP)
Le 24/08/2023 à 07h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

الخساير سيطلب من البريكس إعادة المباراة 😂 Alkhassayir va demander au Brics de refaire le match!

Actuellement les karghoulis pur jus par le biais de leurs cachiristes et journaleux lécheurs de brodequins dz, sont lâchés sur les réseaux sociaux pour accuser la puissance nucléaire, économique, militaire et spatiale l'INDE qui est responsable de ce fiasco de LOUBIALAND Dz, qui a son tour était (Inde) influencée par ISRAËL 😂....mais la patte du Maroc n'est pas loin non plus. Sacrés karghoulis, au lieu de creuser le pourquoi de ce refus radical pour accéder aux BRICS et comme à leur habitude de lâches (harkis), accusent gratuitement les autres....et le Royaume Chérifien en connaît un bras sur ces bâtards par leur histoire côté Est. Félicitations à nos frères Saoudiens, EAU et Égyptiens.

C'était prévisible pour les bras cassés et grandes gueules de l'Est, à savoir l'économie de la dictature militaire algérienne est basée sur l'exportation à 99% du pétrole-gaz, disons pour simplifier leur économie c'est PÉTROLE-GAZ qui permet à la junte de les vendre et d'acheter en échange de la nourriture, des médicaments, de nombreux services etc... sous la supervision bien évidemment des vieilles crapules militaires Dz....disons plus simple. ==>>> pétrole-gaz contre nourriture quoi.

Donc la superpuissance dial tkanbil née en 1962 a été recalée comme une buse ?! C'est ça ? Les sous-développés et sous-doués de l'Est nous ont gonflés sur les réseaux sociaux avec ce BRICS à brac comme s'ils allaient sortir de leur sous-développement et leur misère quotidienne. Bon actuellement, sur les TV poubelles ÂneGériennes et les sous-hommes journaleux mangeurs de CACHIR Dz, apparemment c'est silence radio et la gueule de bois, sur cette déconfiture du BRICS....la vieille serpillière et ivrogne Kedboune doit être seul avec son pote Jack Daniel's pour avaler cette triste réalité.

En réalité, les BRICS sont tout simplement un bric-à-brac composé principalement de régimes autoritaires et d’aspirants «leaders» de ce qu’on appelle encore, le Tiers-monde. Comment peut-on chercher à faire poids aux occidentaux, alors qu’on en dépend pour presque tout? En plus, un système monétaire parallèle à celui qui existe présentement ne marchera jamais. Surtout pas dans les conditions actuelles. Ajoutons à cela qu’une politique commune des membres des BRICS est impossible; vu la divergence de leurs intérêts. Donc, dans sa forme actuelle, le Maroc a très bien fait de s’éloigner de ce machin qui ressemble plus à une association de «bedfellows» qu’à un groupement économique ou politique!

Benbatouch à pretoria,tebboune by by au festivale de ray chantant (راني خليتهاليك أمانة )

Sommet: les BRICS accueillent six nouveaux membres au sein du bloc des pays émergents : et la kowa dial kdoub, dial fhama, dial misaria, dial loubia, lâadess, hlib, zit, farina, smida etc...n'a pas été retenue ? Zut, moi qui pensait c'était dans la poche, avec tout le léchage de bottes par l'idiot Kedboune à Poutine + le flatage en direct à Poutine "l'homme le plus aimait de TOUTE L'HUMANITÉ" 😂... Incroyable chez ces hachakoum karghoulis, qui ont même le cocoufiage dans le sang....même le chef des Rats polizbaliens a été interdit de poser son train arrière dans l'hémicycle où se tenait la réunion (voir le Net) et de prendre une photo avec les membres du BRICS. Sacrés Zoulous !

Iwa ou Tebboune ?

Bah, il picole pour oublier cette défaite morale 😂

Quid de teboune alias loubia ??

وستشكل الخساير قريبا مجموعة سيطلق عليها لقب: "لعدكس او الوبياكس"!

0/800