UA: Smaïl Chergui jette une bouée de sauvetage trouée au duo Algérie-Polisario

Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine.

Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine. . DR

Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine vient de clore une récente réunion consacrée à «l’impact du Covid-19 sur la cohabitation pacifique en Afrique». Le président du CPS, l’Algérien Smaïl Chergui, n’a pas raté cette occasion pour tirer de nouveau la couverture vers son pays.

Le 12/06/2020 à 15h17

L’Algérien Smaïl Chergui vient de glisser, jeudi 11 juin, dans un communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), qu’il préside, des félicitations très particulières à son pays, pour «avoir fourni des équipements médicaux et des produits alimentaires aux camps de réfugiés sahraouis à Tindouf».

Non satisfait que ce communiqué du CPS ne cite aucun pays en particulier, mais «salue l'assistance humanitaire substantielle apportée par les États membres pour aider les groupes vulnérables», Smaïl Chergui a tenu à ce que le nom de son pays figure dans ce communiqué à l’exclusion des 53 autres Etats africains.

Pourtant l’aide algérienne à laquelle il fait référence, et qui a été récemment surmédiatisée même si personne ne sait trop en quoi elle consiste réellement, s’est limitée aux dirigeants du Polisario. Or ces derniers forment toujours un écran très étanche entre l’aide humanitaire internationale et ses destinataires dans les camps de Lahmada. Et quand bien même l’Algérie serait un Etat actif dans l’humanitaire, pourquoi n’a-t-elle pas aidé les vrais réfugiés, ceux qui se trouvent au Mali, au Soudan, pour ne citer que des zones géographiques qui sont à quelques encablures de ses frontières?

Pour bien comprendre l’agenda que sert le commissaire algérien à l’UA, il convient de préciser que ce dernier est toujours un salarié du ministère algérien des Affaires étrangères. Des médias algériens, proches du régime pourtant, s’étaient émus que Smaïl Chergui conserve son salaire d’ambassadeur d’Algérie en Russie, poste qu’il a quitté depuis 2013. Ces mêmes médias précisent que Chergui dispose d’une luxueuse villa à Addis-Abeba, louée aux frais du trésor public algérien à 150.000 euros par an. Un vrai scandale, parce que ce commissaire à la Paix et à la sécurité au sein de l’UA est aussi rétribué par l’institution africaine.

Dès lors, on comprend que ce fonctionnaire du ministère algérien des Affaires étrangères serve les intérêts et la politique de son pays, dont l’hostilité à l’intégrité territoriale du Maroc est la première cause. Ce comportement scandaleux du commissaire algérien interpelle aussi l’UA qui devrait établir un pacte éthique qui interdit de transformer l’instance africaine en plateforme pour défendre la politique étrangère d’un pays au détriment de tant d’autres.

L’Algérie et le Polisario isolés à l’UA

Depuis le retour du Maroc à l’UA, l’Algérie et son protégé polisarien sont en perte de vitesse dans l’instance africaine, où le dossier du Sahara n’a plus droit de cité. C'est ce qui explique cette tentative désespérée de Smaïl Chergui de leur jeter une bouée de sauvetage. Les revers de ce duo se multiplient. Ainsi, lorsque la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, Arancha Gonzalez Laya, a récemment adressé aux Africains un message à l’occasion de la Journée de l’Afrique (le 27 mai), elle a bien pris soin, dans son tweet, de biffer le drapeau du Polisario de la carte de l’Afrique.

C’est alors que Smaïl Chergui, sûrement après que la cheffe de la diplomatie ibérique a refusé de s'excuser pour son acte volontaire et bien réfléchi, a contacté, le 2 juin courant, Cristina Gallach qui, bien que secrétaire d’Etat espagnole aux Affaires étrangères, est exclusivement chargée de l’Ibéro-Amérique et des Caraïbes. Ce qui n’a pas empêché la presse algérienne et les médias du Polisario de mentir délibérément en arguant que Chergui a eu des «échanges fructueux» avec la «ministre des Affaires étrangères» espagnole, sur les questions africaines, dont le Sahara.

A travers ce type d’agissements puérils, le cheval de Troie de la diplomatie algérienne à l’UA vient de donner une nouvelle fois la preuve scandaleuse qu’il ne veille ni sur la paix, ni sur la sécurité dans le continent africain, mais uniquement sur les intérêts très étroits de l’Algérie.

Par Mohammed Ould Boah
Le 12/06/2020 à 15h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vu la tête qu'il a, il doit sentir mauvais du matin au soir

Ce Chergui qui porte bien son nom qui signifie (du vent) n’a jamais résolu ne serait qu’un seul conflit en Afrique, pire encore, il n'y a jamais eu autant de guerres civiles,famine, séparatisme,terrorisme depuis que ce pyromane n'occupe ce poste de pseudo-pompier pour la paix. Cet espion à la solde de la junte militaire, sert uniquement de lobbying pour son minable pays en perte de vitesse et espion contre les intérêts de l'UA et les 53 états pays africain, c'est un veritable cheval de Troie.

maroc egal democratie

le maroc une vraie democratie

Ce comportement de fixassion obsessionnelle sur le Sahara par les sbires de la mafia algerienne vomie par le Hirak,commence à indisposer les instances internationales et les pays qui reflechissent et jouissent de raison L acolyte mafieux qui siege à l Ua ,decline sa corruption reconnaissante pour sa multitude de salaire et d avantages en nature jusqu à devenir prosaiqueet developpe une glose mensongère harassante pour l auditoire Il a peur du chomage et de la mise au placard,alors il joue un role comique qui fait de lui la risée des gents qui reflechissent

L'image que je retiens de ce tête de noeud (au sens propre et au sens figuré), c'est sa posture le jour du retour de Mohamed 6 à l'UA, enfoncé dans son fauteuil, tête basse, épaules tombantes alors que notre roi, triomphant, était acclamé par les membres de l'UA qui faisaient la queue pour venir le saluer et le féliciter ! Cet algérien haineux et stupide venait de comprendre que, malgré tous les valises de billets distribuées aux dictateurs africains depuis des années pour bloquer le retour du Maroc, son pays avait encore une fois et comme tout ce qu'il essaie, lamentablement échoué. La Soft Power marocaine, la coopération véritable Sud Sud entretenue par le Maroc avec les pays africains, l'a définitivement emporté sur la politique des valises de billets de l'Algérie.

cette race de loser ripoublicaine des anes de l est n a jamais froid aux yeux. meqazdrine depuis 62 date de la creation de cette engeance n ont jamais rien gagnes no comstruits la malediction divine les poursuivra jusqu a ce qu ils crevent de haine.

La race harkienne est unie pour le bon et pour le pire depuis 1962, donc ce petit larbin HARKI Chergui est obligé de suivre à la lettre les directives de la pire dictature militaire d'Afrique, sinon son train de vie actuel avec 3 salaires + une luxueuse villa à Addis-Abeba aux frais des pauvres contribuables algériens et sans rien foutre pour la GRANDE AFRIQUE, sa vie se transformera en model du taulard Ouyahia, les galonnés Ânegériens hachakoum donnent des ordres, les esclaves fonctionnaires harkis algériens s'excutent, n'oubliez pas les galonnés bouchers ont un lourd passif sur le petit peuple algérien avec ses massacres de masse, À+ 300000 assassinés algériens-algériennes, donc ce cafard chergui est l'équivalent d'un pet d'une mouche pour les bouchers galonnés Ânegériens hachakoum..

Ce gouvernement ânegerien est atteint de la maladie MERDEUSE.

Il faudrait gommer cette tête de choux du CES de l'UA. Que je sache, cette instance monopolisée par l'Algérie depuis des lustres n'est pas leur propriété privée! Il faudrait pousser la candidature d'un autre pays Africain.

De quel matériel médical parle donc Mr. Smaïl Chergui ? Les seuls scanners et autres matériel de pointe médical sont réservés aux cliniques trés privées et trés secrètes des membres de la mafia. Des avions médicalisés privés transportent cahque semaine les "généraux" sénils pour un retapage au Botox, aux silicon, aux articulations artificielles, aux pace-maker etc.. d en Europe pour des millions de dollars. Les petits mafiosis du Polisario eux se font soigner en Espagne, dans des cliniques privées. Et le "pauvre peuple saharoui" lui a droit á ce matériel médicla trés sophistiqué de la part de "l´Algérie": La misère. La matraque. La torture. Les viols. Mr. Smaïl Chergui devrait penser à Ramtane Lamamra.........

Et c´est là que le bât blaisse . Vue que le monde entier est occupé d´abord à endiguer une pandémie grave, que tous les pays de la planète comptent le moindre centime d´abord destiné à leurs propres citoyens touchés par la crise économique, alors les caisses de la mafia d´Alger s´est vidée. D´abord les milliards de dollars volés par la mafia d´Alger sont partis en fumée( dans des comptes secrets à l´étranger). Le gaz et le pétrole sont de plus en plus dévalués. Et il ne reste plus à la junte mafieuse d´Alger que de réctiver ses sbires-mendiants-hyénes du Polisario pour demander de l´aide "pour les pauvres sahraouis". Alors que les généraux et leur quémandeurs professionnels du Polisario se la coulent en douce à l´étreanger, loin de Tindouf.

Tout le monde connaît ce serviteur des caporaux d Alger depuis le jour où il n avait même pas le courage et la politesse de saluer S M le roimohamed VI à Addis-Abeba. Un geste qui avait suscité l indignation de toute l Afrique.

../..d´aider qui ce soit. Mais Mr. Smïl Chergui est obligé de réciter le verset, pardon le commentaire dicté par les mafiois d´Alger. Pourquoi? Ce n´est surtout pas pour les beaux yeux du "peuple sahraoui" qui comme la RASD n´existent que dans l´imaginiare du clan mafieux, non , la raison est plus simple: gonfler le ballon vide qui est en train de crever, ballon vide qu´est "l´Algérie" en faillite morale et économique. Puis essayer de rappeler le Polisario qui commence à se dissouder telle une peau de chagrin. Car, la stratégie est simnple. Aprés ce "communiqué", la propagande du clan mafieux d´Alger va nous faire un tapage de tambours battants et ensuite tendre la main pour ramasser des millions d´aide internationale../...

Continuer toujours à aboiyer, vous n'arriverez jamais au grand jamais à toucher un cheveu de L'Algerie. Tout le monde vous connaît, aucun professionnalisme, toujours des fakes news, toujours mépriser et abaisser le voisin algérien. C'est votre ligne éditoriale. Vous êtes grillé

En effet Mr. Smïl Chergui ne fait que réciter par coeur les versets classiques de la propagande fachiste, que ce soit des versets appris des prophètes fachistes du Parti Baäth irako/syrien ou des versets laissés par un certain Houari Boumédienne. De l´auto.collé. D´abord, il n´a jamais existé de "peuple sahraoui" ni de "race sahraoui". Sahraoui désigne tout habitant du Grand Sahara, des Oasis de Siwa en ´Egypte á la Mauritnaie en passant par le Nord du Sahel. Ensuite ces "réfugiés sahraouis" sont des prisonniers, des séquestrés. Pour finir, un "pays" rapiécé comme "l´Algéroe" qui n´arrive même pas à cultiver des patates, qui importe du lait en poudre et dont la population aliéné manifeste cahque jour par miilions pour vomir la junte mafieuse, ce" pays" n´a aucun moyen pour aider .../...

Tous les pays africains membres de l ua doivent dénoncer ce comportement scandaleux de cet individu(tête d allumette) profitant de son poste au sein de cette instance africaine pour faire la propagande du régime despote militaro mafieux d el moradia de surcroît renié par le hirak du peuple algerien .

../..en Sibérie. Dans cette Sibérie des millions de citoyens réfugiés contre leur gré car prisonniers dans des camps de concentration tels ceux aujourd´hui de Tindouf, creuvaient de faim, de misère et de maladies. Par milliers. Au temps de Mao Tsé Tung, les mêmes communiqués sinauient les forums internationaux en plein enfer de la "Révolution Culturelle" qui a traumatisé la Chine avec ses centaines de milliers de victimes, victimes de la faim, de la répression et de la propagande. On connait par coeur ce genre de communiqués et on est au courant de leurs résultats: Peuple irakein détruit dans ses fondements, la Syrie, le Yémen, "l´Algére"../....

On se rappelle avec nostalgie mais surtout avec de la tristesse les "communiqués" des camarades communistes de l´ère de Staline. Ou de l´ére de Mao-Tsé-Tung. Ou alors Pol Pot sans oublier Idi Amine Dada, Saddam Hussein, Al Assad pe´re et fils ou Kaddafi ou Boumédienne. Arrêtons nous ici et là. Alors que des millions de citoyens soviétiques mouraient de faim en Ukraine et ailluers suite à la faillite du système économique soviétique, des Smaîl Chergui version soviétqiue, des Smaïl Chergui à la pelle pondaient exactement ce genre de communiqué " ..nous félicitons le camarade Staline et le comité des soviets d´avoir fourni des équipements médicaux et des produits alimentaires aux camps des réfugiés en Sibérie". ../...

Incroyable que cette personne il son foute de l Afrique il est la juste pour l Algérie et le polizbe l Unions Africains il devrait suspendre le Polisario car il n'est pas reconnu par l ONU comme i a fait la justice espagnole honteux que l Unions Africains reconnaissent cette mascarade de création de l algerie regarder se que espace en Algérie avec un président ilégitime élu avec 10%des voix trafiqué et les hirak manifeste toute l année honteux

Avec sa grosse tête de cochon, ça ne m'étonne pas qu'il est con. De toute façon, il va perdre son poste à la prochaine élection, en effet l'Afrique n' a jamais été aussi instable depuis le début de son mandat ( Libye, Mali, Burkina Faso, niger, somalie...)

0/800