Vidéos. Émeutes aux États-Unis: voici pourquoi le drapeau marocain est brandi par des manifestants afro-américains

Des manifestants afro-américains brandissant le drapeau marocain aux Etats-Unis.

Des manifestants afro-américains brandissant le drapeau marocain aux Etats-Unis. . DR

Le 04/06/2020 à 16h18

VidéoMais que vient le faire le drapeau marocain au milieu des manifestations aux Etats-Unis? C’est la question que se posent de nombreux internautes en découvrant sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos d’Afro-Américains brandissant le drapeau du Maroc. Explications.

Au milieu des scènes d’émeutes anti-racisme et contre les violences policières qui agitent les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd le 25 mai, un drapeau est brandi par de nombreux manifestants afro-américains, celui du Maroc, quand ceux-ci ne portent pas aussi un tarbouche typiquement fassi.

Pourquoi ces manifestants s’emparent-ils ainsi de ces symboles? Qu’est-ce que les symboles nationaux ont à faire dans des manifestations qui combattent le racisme au pays de l’oncle Sam? La réponse n’est pas à chercher dans le registre politique, mais plutôt dans le domaine historique et religieux.

Ces manifestants, qui ont brandi le drapeau du Maroc dans les villes américaines, ont ceci de particulier qu’ils appartiennent au temple de la science maure d’Amérique (Moorish Science Temple of America), une organisation religieuse qui tirerait ses racines historiques du Maroc.

C’est en 1913 précisément qu’un groupe d’Afro-Américains dirigé par Noble Drew Ali, alias Timothy Drew, a décidé de fonder dans l’état de l’Illinois cette organisation religieuse basée selon eux sur les fondements et les textes de l’islam mais qui s’avère être en réalité un melting-pot de plusieurs croyances, dont l’islam, le bouddhisme, le christianisme, mais aussi la franc-maçonnerie, le gnosticisme et le taoïsme. 

Black muslim power

Cette organisation religieuse possède d’ailleurs son propre prophète –à savoir son fondateur– et son propre livre saint intitulé «Holy Koran of the Moorish Science Temple of America» ou «Circle Seven Koran». Selon les adeptes de cette croyance, ceux-ci disposent de la version perdue du Coran. Ainsi, selon les Moorish, les Maures, étaient les anciens Moabites, et les fondateurs de la ville sainte de La Mecque, dont ils auraient chassé les blancs.

Principe fédérateur de cette organisation nationale et religieuse, les Afro-Américains seraient les descendants des Maures de l’Afrique du Nord-Ouest, étant entendu que le terme «maure» désignait à l’époque médiévale les musulmans.

Ainsi, au sein de ce temple se réunissent à cette époque (et toujours actuellement) les Afro-Américains qui se revendiquent de la culture islamo-mauresque dans une Amérique mouvementée par les prémisses de la Première Guerre mondiale. Le but de Noble Drew Ali est alors d’offrir à travers cette organisation religieuse un nouveau statut aux Afro-Américains, victimes de racisme, une identité dont ils pourront être fiers. En s’élevant spirituellement, ils retrouvent ainsi la fierté liée à leur race, car de l’avis du fondateur du temple Moorish, être descendant des Maures revêt un caractère noble et supérieur.

L’Empire du Maroc, la terre natale

Mais ne rentre pas qui veut dans ce temple. Pour en devenir membre, encore faut-il prouver ses origines nord-africaines ou asiatiques, mais plus particulièrement marocaines, car pour les adeptes Moorish, être héritier de «l’empire marocain» est une grande fierté qui donne d’ailleurs accès à une carte nationale délivrée par le temple. «La véritable nationalité de ce qu'on appelle la personne noire de l'Amérique est américaine maure», proclame d’ailleurs le temple.

© Copyright : DR

Pour cette organisation religieuse, l’identité et la race déterminent la place des uns et des autres. Ainsi, contrairement aux white Supremacists qui perpétuent l’idéologie de la supériorité de la race blanche, les Moorish eux considèrent que deux populations règnent sur terre, les Européens, alias les peuples blancs constitués d’individus inférieurs liés à Satan, et les Asiatiques, ces derniers incluant les peuples d’Asie, d’Afrique et du Pacifique.

Ce qui fait également la particularité des Moorish, c’est leur style bien particulier. Quand les femmes portent des turbans, les hommes eux portent le tarbouche traditionnel de Fès. Par ailleurs, il est également convenu d’ajouter au nom de chacun le suffixe «El» ou «Bey» pour indiquer ses origines marocaines.

Le fait que le drapeau marocain soit ainsi brandi pendant les émeutes raciales qui agitent les Etats-Unis n’est donc pas surprenant, eu égard à l’héritage dont se réclament les Moorish et aux circonstances de la mort du fondateur de cette organisation.

© Copyright : DR

En effet, un certain mystère plane sur la mort de Noble Drew qui selon certains serait mort en 1929 après avoir été battu violemment par la police de Chicago. Suspecté d’un meurtre qui n’a jamais été prouvé, celui-ci aurait été passé à tabac pendant son arrestation avant d’être relâché et de mourir suite aux mauvais traitements subis. Une légende qui n’est donc pas sans rappeler celle de George Floyd à quelques détails près et qui explique pourquoi le drapeau marocain est brandi par des manifestants américains.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 04/06/2020 à 16h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tebounne va dire que c etait algeriens il as des preuve sur son bureau la y bronze un peu car trop blanc sa ne passe pas comme une lettre a la poste

Lol cette manie du panarabisme de quand on parle d amazigh on les nomment seulement musulman mais quand c'est des Arabes on le precise pathetique

Ces personnes ne sont pas marocaines , svp faites quelque chose en transmettant cette information à quelqu'un de bien placé, ils mènent une campagne de désinformation sur les réseaux et disent que les Marocains actuels ne sont pas de vrai marocains et que nous sommes juste des envahisseurs. Ils falsifient également notre histoire et s'approprient notre culture, il s'agit d'un groupe suprémaciste Noir défendant uniquement la cause noir dans l'optique de mettre de côté toutes les populations blanches d'Afrique du Nord

La blague ! Il faut arrêter de divaguer sur cette pseudo petite secte qui n'a rien de méchant avec une petite communauté sans aucune valeur sur la grande histoire millénaire du Maroc et des sectes aux USA vous en trouverez à la pelle donc trêve de plaisanterie, le Royaume Chérifien est un état-peuple millénaire, donc ces ragoteries à la kabina hachakoum et sans oublier, tirez la chasse d'eau !

Tu confonds """ Origine Ethnique """ avec """ Nationalité """" et """ Idéologie """...On peut être totalement contre leur """ Idéologie Suprémaciste """" mais tout à faire reconnaître que leurs ancêtres viennent du Sud de l'Ancien Empire Chérifien....N'oublie jamais qu'à ce jour encore il existe au Maroc d' authentiques Marocains et Patriotes à la Peau Noire sans parler des métissages afro-berbéro-arabes au cours des siècles .....Attention non plus de ne pas tomber dans le ou les Racismes....Enfin pour conclure, il faut rappeler qu'à tous les Marocains qui se croient 100% arabe ou 100% berbère de se faire un Test ADN sur ses origines...Certains vont avoir des surprises en particulier nos Islamistes Panarabistes.

Ca fait plus de 15 ans que j'ai decouvert ses gens . Au début j'était fier mais au fil des années et à force de lire leurs ecrits et voir leurs vidéos, j'ai découvert la vérité. Ces gens ne suivent pas le Royaume du Maroc mais ils le traite comme étant une copie du vrai Maroc qui est l'Amerique selon eux. Le drapeau est pour eux un drapeau maure et pas marocains qui date de 10000 ans !!! Ils disent que le drapeau marocain est une copie du leur. En gros ils disent : c'est nous les vrais marocains, vous, au Royaume vous etes des faux " !!!!! Reveillez vous !

A mon avis ces types paraïssent très sympathiques...Puisqu´ils se réclament descendants des Maures, ils doivent immédiatment ouvrir une Ambassade à Laäyoune et un Temple à Dakhla.

Bienvenus aux Moorish-Americans dans leur pays d origine, le Maroc. Nous les recevrons avec joie ici, De la même manière que nous avons ouvert nos portes à tous les marocains de la diaspora, quelque soient leur religion et leurs croyances.

A qui tu as ouvert t'est porte on est plus Marocain que toi hbila

Nos racines marocaines sont partout. Il faut savoir que lorsqu'un Moorish sort le drapeau marocain devant un policier americain, celui-ci a pour ordre de ne pas l'interpeller. C'est un accord implicite avec la police depuis un siecle. Il y a des videos assez spectaculaires sur Youtube a ce sujet.

J'aimerai bien que ces Afro-Americains d'origine Marocaine puissent nous renseigner, par des documents, sur le Maroc à cette époque.

C’est le commentaire le plus judicieux, en effet, une prise de contact afin de comprendre leur histoire et ainsi parallèlement, à travers des archives ou autres documents, transformer cette opportunité et en faire des auxiliaires du Maroc. N’oublions pas que ce sont des électeurs US et en ce moment, le vent souffle du coté des minorités. D’autres pays n’auraient pas laissé passer l’occasion de les récupérer (lobbying gratuit!) de manière très subtile. Dommage, mais on a souvent que des diplomates plus enclins aux soirées de gala ou autres réceptions fastidieuses peu rentables (pas tous heureusement).

Encore un exemple de cette obsession chez certains de vouloir se prendre pour un prophète détenant la vérité absolue. S'ils estimaient tant le Maroc , ils n'auraient pas mis le drapeau national à l'envers sur leur prétendue carte nationale. Comme disait Coluche, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

In 1777, Morocco was the first country in the world to formally acknowledge the United States as an independent nation. It is also crucial to note that Morocco has been a loyal and indispensable American ally during these trying political times in the Maghreb, of which Morocco is an integral======>>>>>> il faut sortir ce rappel historique aux dépressifs des HLM les fameux 2 eme francisse chez mama hadja frança 😂 ou la vidéo du grand Barack Hussein Obama, seul ÉTAT-NATION MILLÉNAIRE est le Maroc et non pas des pays découpés et CRÉÉS au bon vouloir des accords de Sykes-Picot entre mama França et le Royaume-Uni!..... Anti-harki-de-l'est.

DES LIENS MULTIFORMES MAROCO AMERICAINS EXISTENT DEPUIS LA CREATION DES ETATS UNIS NOUS EN DECOUVRONS UN AUJOURD HUI SALUT A TOUT HUMAIN JUSTE ET BON AVEC L ESPOIR QUE NOS AMIS AMERICAINS SURMONTENT LES PERTURBATIONS ACTUELLES EN SE JUGEANT LES UNS LES AUTRES SUR LE BON COMPORTEMENT ET PAS SUR LA RACE

Ceux qui possèdent des cartes académiques occidentales de l'Empire Chérifien avant son découpage par les colons européens comprennent que ces afro-américains sont bien d'authentiques Marocains .....Mauritanie, Mali, Algérie , Niger etc....tous ces pays sont de pures créations coloniales 100% artificielles.

Sans commentaires ces toujours la même chose depuis la nuit des temps,le virus était la pour éveillez les cerveaux mais malheureusement un nombre réduit de fourbes éprouvent du plaisir a plonger dans le mauvais sens

0/800