«Vive le Maroc et les Marocains!»: Éric Zemmour applaudit la loi qui régit le choix des prénoms dans le pays

Eric Zemmour, invité de l'émission "On est en direct", le 11 septembre, sur France 2.

Eric Zemmour, invité de l'émission On est en direct, le 11 septembre, sur France 2. . DR

Pour mieux asseoir sa position sur l’obligation d’attribuer des prénoms «français» aux nouveau-nés en France, dans un souci d’assimilation, Eric Zemmour, ancien polémiste et candidat à la présidentielle française en 2022, a pris pour exemple le Maroc.

Le 10/02/2022 à 17h38

Eric Zemmour, fondateur du parti Reconquête 2022 et candidat à la présidentielle française, a retweeté, avec beaucoup d’enthousiasme, un post relatif à l’état civil au Maroc.

«Excellente idée. Vive le Maroc et les Marocains!», a-t-il ainsi écrit en réponse au post du tweeto Louizi Mohamed qui déclare qu’«au Maroc, le choix du nom et du prénom doit répondre à des critères définis par la loi encadrant l'état civil. Parmi ces critères, ils doivent avoir un “caractère marocain” pour protéger l'identité nationale marocaine. Ce n'est pas une mesure raciste, mais assimilationniste».

Et celui-ci de partager les dispositions de la loi 37-99 relative à l’état civil s’agissant du choix du prénom. L’article 21 de cette loi stipule ainsi que «le prénom choisi par la personne faisant la déclaration de naissance en vue de l'inscription sur les registres de l'état civil doit présenter un caractère marocain et ne doit être ni un nom de famille, ni un nom composé de plus de deux prénoms, ni un nom de ville, de village ou de tribu, comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes mœurs ou à l'ordre public(…)».

S’agissant du nom de famille, l’article 20 stipule, quant à lui, que «(…) le nom choisi ne doit pas être différent de celui du père, ni porter atteinte aux bonnes mœurs ou à l'ordre public, ni être un nom ridicule, un prénom ou un nom étranger ne présentant pas un caractère marocain, un nom d'une ville, de village ou de tribu, ni un nom composé sauf s'il s'agit d'un nom composé déjà porté notoirement par la famille paternelle de l'intéressé(…)».

Qu’est-ce qu’un prénom français?Deux articles de loi que l’ancien polémiste français applaudit, car ceux-ci ne sont pas sans rappeler, à première vue, sa position et quelques-unes de ses propositions qui ont suscité un véritable tollé en France. Dans son dernier ouvrage, La France n'a pas dit son dernier mot (Rubempré, 2021), le candidat à la présidentielle annonçait ainsi vouloir «rétablir les lois dures de l'assimilation» et notamment l'obligation «de donner des prénoms français» aux enfants à naître.

En septembre, alors en tournée médiatique pour la présentation de son livre, celui-ci assurait sur le plateau de RTL, s’inspirer «d'une loi établie en 1803 et qui a fonctionné parfaitement pendant un siècle et demi», en permettant «d'assimiler tous les gens qui venaient des régions qui étaient fort éloignées et qui parlaient mal le français».

Celui-ci était allé encore plus loin le 11 septembre 2021, sur le plateau de «On est en direct», animé par Laurent Ruquier et Léa Salamé, en déclarant qu’«on peut demander aux musulmans de limiter leur religion à la foi et à la pratique et de ne pas appliquer leur code juridico-politique, ce qu’ils font généralement dans tous les endroits où ils sont majoritaires. C'est exactement comme la Révolution française et Napoléon ont fait avec les juifs». Et de conclure, «un Français n'aura pas le droit d'appeler son fils Mohamed». Des propos qui avaient entraîné une vive polémique.

Le Maroc, un exemple de métissage culturel et non d’assimilationLa loi de 1803 à laquelle Zemmour fait référence, adoptée pendant le Consulat (1799-1804) sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte, prévoyait un encadrement strict du choix des prénoms, les seuls autorisés étant «les noms en usage dans les différents calendriers» et «ceux des personnages connus de l'histoire ancienne». Celle-ci a été abrogée en 1993 et l'article 57 du Code civil consacre désormais un principe de liberté dans le choix du prénom.

Mais en réalité, ce que semble ignorer Eric Zemmour, c’est qu’au Maroc, les prénoms dits «à caractère marocain» tiennent également compte des différentes composantes du Royaume, à savoir marocains amazighs, arabes, hassanis ou hébraïques.

Enfin, contrairement aux dispositions de la loi 37-99, le projet de loi 36-21 adopté en Conseil de gouvernement le 17 juin 2021 et soumis à l’examen de la commission de l’intérieur de la Chambre des représentants le 29 juin, ne fait plus état du caractère marocain des prénoms. Par ailleurs, le projet de loi prévoit également une retranscription du prénom, au moment de l’inscription, en caractère arabe, tifinagh et latin.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 10/02/2022 à 17h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Au Maroc vous êtes le bienvenu peut importe votre identité sans visas sans discrimination Zemmour est un pied noir de confession juive né en Algérie.

J'ai tout lu , et je respectes toutes les idées des intervenants Pour dire à certains qui reprochent à ZEMMOUR ou d'autres , d'être raciste , c'est son affaire , Allal Afassi était un RACISTE alors quant il n'aimait les Français chez nous? Nous sommes des racistes quant on faisaient grève contre les prof Français?.Normalement chaque citoyen il doit aimer et défendre les valeurs de sa société

La célèbre formule de Laurent Fabius " c'est une mauvaise réponse à une bonne question" sied parfaitement à Éric Zemmour !

Zemmour et sa compagne sont des opportunistes qui prennent les Français pour des imbéciles. La communauté juive en France a peur des Français musulmans du fait des frictions nées du conflit israélo-palestinien et attise depuis des années la rancoeur de la population Française contre les musulmans. Zemmour en décomplexant la parole et bientôt les actes racistes, joue avec le feu. Il n'a pas encore compris ou ne veut pas comprendre un point cardinal, c'est qu'avant être racistes et anti-musulmans, la frange de la population à qui il sert la soupe est viscéralement antisémite et d'un antisémitisme qui remonte à des siècles. Pour l'instant, il sert leur intérêts, ils sont contents, mais à un moment donné, ils se retourneront contre lui avec une flambée d'antisémitisme. C'est inéluctable.

Il faut rappeler qu'au Maroc avec l'arrivée depuis quelques années de l'immigration africaine, beaucoup parmi ces africains ont obtenu le droit de résider et 'inscrire leurs enfant dans les écoles marocaines et c'est une bonne chose pour le Maroc qui est une exception dans le monde musulman. Parmi ces africains certains sont de confession chrétienne, et leurs enfants sont nés au Maroc. J'ose espérer que l'état marocain ne leur refuse pas de porter des prénoms chrétiens

@ abdou Une bonne chose ? Le Maroc va se transformer en Zimbabwe bis, et tu es content ?

Aucune interdiction pour un subsaharien chrétien,il a le droit d'inscrire son enfant avec un prénom chrétien , ça a toujours été le cas pour les juifs marocains et les prénoms amazighs aujourd'hui sont autorisés

Le Maroc ne pratique pas le droit du sol. Ces enfants ne sont donc pas marocains, sauf erreur de ma part. Le problème ne se pose pas pour eux.

Un comparse des elections.qui joue avec les sentiments des gens avec la complicite de certains plateaux de desinformation qui sont plus des portes paroles de certains hommes d affaires francais qu autres choses. Plus un casse_cou de marine lepen pour faire gagner le sortant qu un vrai candidat aux elections. Le proverbe marocain "الى كان المتعلم احمق المعلم يكون بعقلو".

Zemmour souhaite appliquer une loi en France qui est déjà appliquée dans la constitution des pays arabo-musulmans + d'autres pays de la planète! Où est le mal? Le Zemmour défend sa France, comme les Marocains qui défendent Sa Majesté le Roi, le Maroc et son intégrité territoriale, comme moi d'ailleurs! Je continue, comme les cachiristes dz, les lèches brodequins dz et les laquais algériens en FRANCE qui défendent leurs bourreaux et bouchers militaires algériens, pour rappel, ont massacré des milliers d'algériens et d'algériennes (+250000 dz assassinés + 50000 dz disparus), mais ces mêmes algériens sont très heureux avec leur criminelle dictature militaire...Chacun sa vérité😂.

Quand un kouloughlis par son histoire du colonisé éternel vous parle de droit humain libre...fuyez 😂...bien bonjour du Sahara Marocain à votre vieux droopy bowal chiengriha ex-taulard d'Amgala...et merci 😂

Certains ici se tordrent le petit melon pour faire du hors sujet, alors nous sommes en 2022 et chaque pays a sa propre constitution, qui doit être respectée à la lettre, les millions d'algériens qui ont quitté ou plutôt fui leur RICHE paradis sur terre, ont cette faculté idiote de haïr tout ce qui rentre pas dans leur moule...Aimez la France ou quittez la pour rejoindre la sublime dictature criminelle militaire algérienne ! Point.

Les humains libres enfants, hommes et femmes, kidnappés au Sénégal, en cote d'ivoire, etc. Et "empactés" dans les navires de négriers, la France leur donnait une fois arrivés des prénoms chrétiens, où est le mal?

Entièrement d'accord avec vous ....

Je vais jamais oublié quand Le consulat m'a refusé un prénom et ont demandé de choisir dans une liste de prénoms arabe. Mes enfants ont entre 15 et 21 ans et je n'ai pas de livret marocain. Car je ne veux pas me plier aux panarabiste et au islamiste

@fathi, Chacun doit avoir le droit de donner à ses enfants les prénoms qu'il veut. Pourquoi les arabophones et les juifs Marocains peuvent donner des prénoms arabes et hébraïques à leurs enfants et pas les Amazighs ? La constitution de 2011 reconnaît les affluents Amazighs, arabes, andalous, sahraouis et hébraïques de l'identité marocaine. Alors où est le problème ? Maintenir cette liste est honteux ! Depuis quand le patriotisme se mesure à la raisonnance des prénoms des citoyens ?

Voulez-vous appeler comment vos enfants au Maroc ? Pierre-Louis ? Jean-Marc ou Stéphanie ? Il faut respecter la constitution de chaque pays point !

Vive les marocains il a dit , c'est fou ce qu'il nous veut du bien Comme il n'a pas d'identité , il veut que les autres soient a sa hauteur , au niveau de la semelle en fait . Non "Gollum" tu ne sera pas president , car tu sens le nazi a plein nez . Je

JE ne porte pas Zemmour dans mon coeur , je ne conçois pas sa politique , mais je respecte son amour pour son pays , Comme Monsieur Macron pour la France , comme Marine le PEN , comme Mélanchon , comme Pecresse , parce que moi aussi j'aime mon Maroc et je le défends

Ah et vous respectez aussi son racisme et ses attaques contre les immigrés et enfants d'immigrés à qui ont refuse de porter le prénom qu'ils veulent et qu'on discrimine de toute façon même si celui-ci s'appelle Jean-Paul ?

les citoyens d'une société d'un Pays , qui aiment leur Patrie comme tout un chacun, c'est Normale qu'ils la défendre Nous par exemple les Marocains, nous avions défendu notre pays , et nous continuons à le défendre, exactement comme ZEMMOUR ou autre candidat il défend son Pays je ne vois pas où le Mal d'aimer sa Patrie et le défendre , voire c'est un devoir

Lire l autre Zemmour de Youcef hindi

Mr Driss, la présence des juifs au Maroc remonte à environ 2000 ans. Pendant la période musulmane, il étaient protégés. Il y avait la dhimma (effort économique et non celui de la guerre). Mon raccourci est une réponse à un personnage qui qualifie l'Islam de religion intolérante, ...

Cher MRE, Les juifs devaient payer pour être protégés par les musulmans et vous appelez ça "un effort économique"! Quel euphémisme ! Actuellement, celui qu'on paie pour qu'il nous protège s'appelle un "mercenaire" 😎, une sorte de Wagner ! J'ignore de qui on "protégeait" les juifs à cette époque, mais je constate, en revanche, que de nos jours, ce sont les juifs qui protègent certains musulmans contre l'agression d'autres musulmans (suivez mon regard 😎)

il y a une chose que ce monsieur a oubliée ; d'un côté, les marocains vivant en France,choisissent dans l'immense majorité des cas de s'inscrire d'abord à l'état civil marocain , auprès des consulats habilités territorialement, et après à l'état civil français, donc il est impossible de s'inscrire chez les uns avec un prénom typiquement marocain et chez les autres avec un prénom à l'occidentale et " laiquement " acceptable ; d'un autre côté, il y a toujours chez nous des registres d'état civil pour les étrangers, auxquels s'applique le vieux dahir , daté de 1915,et personne ne leur impose de choisir un prénom marocain....

Cet affreux personnage porte un prénom germanique. Il attaque l'Islam à chacune de ses interventions. En effet, quand Isabelle la catholique a expulsé les juifs d'Espagne d'abord au14 puis au 15 siècle, ce sont les musulmans du sud de la méditerranée qui les ont protégés.

A cette époque, il y avait aussi des juifs au sud de la méditerranée ! Ces gens habitaient l'Afrique du Nord, bien avant les conquêtes musulmanes du 7ème siècle.

En France, l'extrême droite est passée par plusieurs stades. Le nom le plus connu est le FN (Front national) qui a muté en RN (RaSSemblement national) avec un nouveau variant : Zemmour. Le vaccin à ces virus ne sont pas encore trouvés.

0/800