Vives inquiétudes sur le sort du journaliste algérien Hichem Aboud, porté disparu depuis quatre jours

Le journaliste et opposant algérien Hichem Aboud (Le360).

Le journaliste et opposant algérien Hichem Aboud (Le360)

C’est l’inquiétude totale au sein de la famille et des proches de Hichem Aboud, qui craignent désormais le pire pour ce virulent opposant à la junte algérienne au pouvoir. Depuis quatre jours, tous ses téléphones sont mystérieusement éteints et il n’a donné aucun signe de vie. A-t-il été enlevé ou même assassiné par les services de renseignement algériens, qui le traquent et le menacent de mort depuis plusieurs années?

Le 20/10/2024 à 11h48

La quasi-totalité des opposants et des journalistes politiques algériens exilés à travers le monde, dont la plupart sont très actifs sur les réseaux sociaux – à l’instar d’Amir Boukhors, alias Amir DZ, Anouar Malek, Abdou Semmar, entre autres – ont été, ces dernières années, la cible de tentatives d’assassinat ou d’enlèvement orchestrées par le régime d’Alger. Hichem Aboud, 69 ans, exilé en France depuis 1997, n’est pas en reste. Dans une vidéo postée le jour même de sa disparition, il annonçait être à nouveau visé par des tentatives d’assassinat de la part des services de renseignement algériens.

Interrogé par Medi 1 TV samedi soir, l’avocat de Hicham Aboud, Dalil Essakali Moulay Abdeljalil, a déclaré depuis la ville française de Lille que son client l’avait contacté jeudi matin, le 17 octobre, pour l’informer de son intention de prendre l’avion le jour même afin de se rendre de Paris à Barcelone.

Maître Dalil Essakali Moulay Abdeljalil exprime une grande inquiétude, affirmant que ce qui est arrivé à Hichem Aboud relève davantage d’un enlèvement que d’une simple disparition. Il accuse ceux qui, ces dernières années, ont tenté d’enlever ou d’assassiner Aboud d’être derrière ce kidnapping. Bien que le général Khaled Nezzar, qui considérait Hichem Aboud comme son principal ennemi, ne soit plus de ce monde après avoir tout tenté pour le réduire au silence, son fils Lotfi Nezzar continue de diriger un média de propagande soutenant les acteurs de la décennie noire. Auteur du livre à succès «La maffia des généraux», Hichem Aboud reste une cible privilégiée de ce clan.

Coïncidence troublante, c’est le jour même de la diffusion de sa dernière vidéo sur le sujet, qu’Hichem Aboud a cessé de donner signe de vie. Dans cette vidéo, il dénonçait les tentatives d’assassinat dont il est toujours la cible, cette fois de la part de Mouloud M’Henna, fils du général-major Djebbar M’Henna, récemment limogé de la direction des renseignements extérieurs, qu’il dirigeait depuis 2022. Hichem Aboud avait accusé Mouloud M’Henna d’être impliqué dans un vaste trafic de cocaïne, ce qui aurait précipité la chute de son père.

Ce qui demeure incertain, c’est de savoir si Hichem Aboud a été enlevé lors de son départ de l’aéroport de Paris ou s’il a effectivement quitté la France pour disparaître à son arrivée en Espagne, où il n’a contacté personne pour confirmer son arrivée à destination.

Toutes les hypothèses sur la disparition de Hichem Aboud convergent vers une même piste: celle d’un enlèvement ou d’un traquenard tendu par les services algériens. Une vague de solidarité, mais aussi de vive inquiétude, entoure cette mystérieuse disparition de l’opposant algérien, à tel point que même ses adversaires politiques au sein de l’opposition, comme le journaliste Abdou Semmar, lui ont exprimé leur soutien.

Hichem Aboud n’est pas un journaliste ou activiste algérien comme les autres. Ancien officier de l’armée algérienne, il a travaillé au sein du cabinet du général Mohamed Betchine, qui fut dans les années 80 le chef des renseignements militaires et des services de renseignement. Cette expérience lui confère une connaissance approfondie du fonctionnement interne du Système et de l’organisation de l’armée, ainsi qu’un accès privilégié à des sources de premier plan.

Hichem Aboud est devenu une figure emblématique du Hirak populaire algérien. Ses interventions quotidiennes, voire pluriquotidiennes, sur les réseaux sociaux, notamment via sa chaîne YouTube, sont toujours précédées d’un générique où des manifestants du Hirak lui expriment leur soutien à travers le slogan «Hichem Aboud sahafi Horr» (Hichem Aboud est un journaliste libre). Ce slogan dénonce non seulement l’acharnement de la junte algérienne, qui a multiplié les condamnations par contumace contre Hichem Aboud et émis des mandats d’arrêt internationaux sous le prétexte qu’il serait un «terroriste», mais fustige également la presse locale, complètement muselée par le régime après l’incarcération de nombreux journalistes et la fermeture de tous les médias critiques.

«L’Algérie est un pays dirigé par une bande de voyous» est l’un des leitmotivs de Hichem Aboud. Il est malheureusement à craindre que cet État voyou ait orchestré son enlèvement, voire pire, pour faire taire l’une des voix les plus sévères à l’égard de ses pratiques mafieuses.

Par Mohammed Ould Boah
Le 20/10/2024 à 11h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La marmelade entre les purs jus karghoulis, perso, j'en ai rien à carrer, aucune once de confiance chez la descendance de la lignée des HARKIS (traîtres dans l'âme). Comme disait mon grand père de la région de l'oriental Berkane, Allâh ya rehmo, ne jamais tourner le dos ou faire confiance à karghouli bâtard. Feu Roi Mohamed 5 doit se retourner dans sa tombe en voyant comment ces traites wled frança ont retourné leur veste, une fois le bourreau françaoui ait quitté son département français en Afrique du Nord par un simple référendum. Cet ex-open bar turco-français reçoit toujours les ordres de leurs maîtres françaouis pour preuve, l'homme fort de la DZiba El bowal schlingriha a été convoqué au Palais de l'Elysée pour recevoir son casque de la Garde Républicaine FRANÇAISE pour service rendu.

attention,attention,surtout se méfier des affaires algériennes,depuis 50 ans l'algérie dépense des milliards de dollars pour détruire le maroc,alors que ce maroc qui continue à être naif, a tout donné au peuple algérien dans sa lutte pour son indépendance et aucun algérien ne dénonce la haine quotidienne du pouvoir d'alger contre le peuple marocain qui a récupéré son sahara ,aucune confiance,assez de naiveté ,seul compte notre cher maroc,le liban au libanais la palestine aux palestiniens,seul compte le maroc,c'est clair et net!

Je suis hypercontent d'apprendre que des MAROCAINS compatriotes existent bel et bien ; TAZA avant gaza et pour etre franc je n'en ai rien à foutre de tout ce qui se passe dans d'autres patelins . A mes yeux seul le grand MAROC compte .....

Que voulez-vous de bon venant d'un état voyou, criminel et liberticide, qui condamne à mort de simples Youtubeurs réfugiés en France, le MAK en France, le représentant légal du vieux peuple Kabyle avec une population de plus 12 millions, transformé en groupe de terroristes par la mafia politico-militaire wled frança, toutes personnes algériennes libres, démocrates et honnêtes qui osent dire la vérité sont accusées de traîtres en algérie des vieilles casquettes militaires âneGériennes, toutes les manifestations sont interdites en algérie, même un attroupement de +10 personnes en algérie est interdit avec un risque d'emprisonnement, en résumé dans la dictature militaire algérienne, tout lambda algérien qui ne suit pas les délires des criminels militaires au pouvoir, sa vie est mise en danger

Peut importe le sort de ce monsieur , moi je m'en tiens à mon pays et nos compatriotes ni-plus ni-moins. Ce pays ou plutôt cette ZRIBA n'ont rien de commun avec nous , ni ces dirigeants mis en place par la France et encore moins ces Anegeriens qui se prétendent être nos Frères. Car eux ne ce soucient pas de simple travailleurs qui ont été enfermés pour espionnage, ils n'ont même pas eu droit à un jugement direction la case prison , et bien sur pas un seul Anegerien dans la rue ou sur les réseaux pour dénoncer ces arrestations arbitraires . Donc SVP foutez nous la paix avec ces gens qu'ils se débrouillent entre-eux , qu'ils leur arrivent la pire des choses je m'en fout royalement de ces gens , je préfère aider 1000 fois une autre personne que d'aider une raclure d'Anegerien KRAHTOM .

C'était un excellent journaliste, ne racontant jamais de bobards, et surtout bien informé. Que Dieu préserve ce grand nationaliste.

Si toi t'es un Marocain alors moi je suis un Japonais . VASY bouge de la l'enfant de janissaire et va commenter avec tes frères sur Anegerie patriotique.

On dirait que le régime algérien veut se venger des pays européens parce qu'ils ne l'accompagnent pas comme il le souhaite dans son projet désespéré de diviser le Maroc, car de telles opérations criminelles constituent une violation de la souveraineté des pays européens. Ce régime voyou peut tout faire, et chaque fois qu’il est toléré, il va encore plus loin. Si les Européens restent silencieux, ils devraient s’attendre à davantage de telles choses et plus encor ..

Cet admirateur de Boukharouba revient chez les siens... Par ailleurs, j'ai toujours observé que le mot Sahara marocain lui été difficile à prononcer! Pour autant, je ne lui souhaite pas du mal.

Ce n'est pas une surprise venant d'une des pires dictatures militaires au monde, dont ma 1ère pensée vont aux victimes des bourreaux caporaux WLAD frança, qui n'ont pas hésité un instant à assassiner +250000 algériennes et algériens et y rajouter au compteur la disparition de pauvres citoyens algériens dans les géoles du Sud Dz à +50000 Dz, toujours à y rajouter à la liste les grands vrais moujahidines assassinés par les wlad frança, tel le grand feu Mohamed Boudiaf assassiné en live par l'équipe du gazar nezzar, Rab Dzair le boucher Toufik y compris l'actuel bowal chiengriha! Yalatif que des hayaouane qui se permettent d'effacer des milliers d'algériens juste pour garder le pouvoir! Mais bon, leur souffre-douleur marocain est là pour détourner toutes ces tueries de masse sur le peuple Dz!

Hichem Aboud est un terroriste notoire toute personne qui cherche a nuire a son propre pays Est un terroriste quelque soit le pays un marocain qui cherche à nuire a son pays est un terroriste.

Azul le propagandiste du pouvoir assassin. Dis-tu terroriste? Hichem a tué +300000 algériens? Hichem a fait disparaître +60000 algériens pendant la guerre civile? Hichem a délapidé les milliards de $ de la richesse du sous-sol algérien et de la pauvreté des algériens? Hichem est responsable des milliers de HARRAGA rejetés morts ou dévorés par des bancs de poissons en méditerranée ? Hichem est responsable de la calamité actuelle de l'Algérie, saleté, chômage des jeunes, la misère, les files d'attente pour des produits de première nécessité, de la chute du dinar, des coupures d'eau et la malaria et le choléra qui ont fait des centaines de morts dont des bébés et enfants au Sud! Hichem contrairement à vous les propagandistes du pouvoir assassin essaie d'ouvrir les yeux au peuple algérien.

Restes à 4 patates devant tes sergents pour un sachet de lait avarié...

Guéri d'une tumeur ,comme il l'a annoncé lui même dans ses vidéos, espérons que cette épreuve se passe dans le respect de sa condition humaine. Anouar Malek ,un autre journaliste Algérien très critique et ami ,privilégie la piste évoquée dans l'article car dit il ; M.Abboud est introuvable dans les hôpitaux et les autorités espagnoles devraient s'activer dans la recherche .Plus le temps passe ,plus l'hypothèse de l'enlèvement se confirme. Or qui est le plus dérangé par cet écrivain de livres d'investigations si ce n'est le pouvoir militaire d'Alger. Dieu fasse qu'il en soit miraculé car il n'est pas à sa première épreuve et n'est pas le premier concerné par ces méthodes propres à ce régime machiavélique. Prions pour M. Hicham.

Reste à savoir la réaction du pays où il a disparu ,la France ou l’Espagne doit reagir………

Sûrement un vendu qui a vendu son âme pour quelques dinars de la misère algérienne complotiste des sous hommes Harki qu'il a trahi c'est ainsi la vie des traîtres sur terre

A junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne à les bras longs aidée par certains activistes au sein même de l'Europe et ses organes. Le sabotage de l'accord de pêches entre le Maroc et cet Union européenne infiltrée en dit long, pour cacher le soleil avec un tamis, ces agents doubles européens ont accusé le Maroc l'année dernière.

0/800