Quand Jean Reno et Bernard Montiel se racontent leur enfance casablancaise

L'acteur Jean Reno (à gauche) et l'animateur Bernard Montiel. (Montage).

L'acteur Jean Reno (à gauche) et l'animateur Bernard Montiel.

Invité de l’émission de Bernard Montiel, Jean Reno, acteur français d’origine espagnole, a confié son attachement pour le Maroc et ses habitants, au détour de souvenirs d’enfance, partagés par les deux hommes, tous deux natifs de Casablanca.

Le 14/02/2024 à 15h40

Jean Reno, dont les rôles dans «Le grand bleu», «Nikita» ou encore «Léon» de Luc Besson l’ont fait entrer au panthéon du cinéma français, est revenu dans l’émission «Une heure avec», animée par Bernard Montiel et diffusée sur RFM le 10 février, sur son enfance au Maroc.

Né le 30 juillet 1948 à Casablanca de parents andalous qui ont fui le régime de Franco, Jean Reno, de son vrai nom Juan Moreno y Herrera Jimenez, a vécu dans la ville blanche jusqu’au début des années 1970.

Des origines qu’il partage avec le journaliste Bernard Montiel, né à Casablanca en 1957. Au cours de cette émission consacrée à la carrière cinématographique et à l’actualité de Jean Reno, les deux hommes se sont remémoré leur enfance et ont exprimé leur attachement au pays qui les a vus naître.

Si Jean Reno parle des conditions difficiles dans lesquelles vivait sa famille à sa naissance, de leur vie dans «un endroit totalement insalubre, fermé dans une cour», l’acteur conserve un attachement viscéral pour ce pays.

«Les Marocains, la cuisine, les odeurs, la mer, l’océan. C’est un pays très beau. Il y a toute une ambiance, tout plein de petites choses. Dès que je goûte du cumin, paf, le Maroc arrive! Mais la gentillesse des gens aussi. Les Marocains sont extrêmement accueillants et affables», a-t-il expliqué.

Un sentiment amplement partagé par Bernard Montiel, chroniqueur de l’émission «TPMP» sur C8, qui passe chaque année ses vacances au Maroc et qui a confié quant à lui se sentir «Marocain un tiers, Espagnol un autre tiers et l’autre tiers évidemment Français».

Par Leïla Driss
Le 14/02/2024 à 15h40