250ème anniversaire du Traité de paix et d’amitié Maroc-États-Unis: une résolution au Congrès américain pour un partenariat renforcé et un appui au rôle régional du Maroc

Les drapeaux du Maroc et des États-Unis.

Introduite par les congressmen Joe Wilson, républicain, et Bradley Schneider, démocrate, une résolution «reconnaissant l’amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique» a été introduite à la Commission des affaires étrangères de la Chambre américaine des représentants. Son plaidoyer: le renforcement de l’alliance «historique et stratégique» entre les deux pays et l’appui au rôle du Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, en faveur de la paix et la stabilité régionale.

Le 26/03/2025 à 23h09

Une résolution vient d’être introduite au Congrès américain en hommage à l’amitié historique et au partenariat stratégique liant le Maroc et les États-Unis, à l’approche de l’anniversaire de la commémoration de 250 ans du Traité de paix et d’amitié en vertu duquel le Royaume a été le premier pays au monde à reconnaître les États-Unis d’Amérique.

Intitulée: «Reconnaissant l’amitié de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique», la résolution a été introduite à la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, par deux congressmen, le républicain Joe Wilson, et le démocrate Bradley Schneider.

Le texte consacre l’engagement bipartisan à Washington en faveur du renforcement de l’alliance «historique et stratégique» entre les deux pays, de même qu’il reconnaît le rôle du Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, en faveur de la paix et la stabilité régionale.

«Considérant que le 1er décembre 2027 marquera le 250ème anniversaire de la reconnaissance des États-Unis d’Amérique par le Royaume du Maroc, premier pays à l’avoir fait, marquant ainsi une étape importante dans l’une des relations diplomatiques les plus anciennes de l’histoire des États-Unis», lit-on dans le préambule de la résolution, qui rappelle que le 18 juillet 1787, les États-Unis ont ratifié le Traité de paix et d’amitié établissant des relations diplomatiques et commerciales officielles entre les États-Unis et le Maroc.

«La plus longue relation diplomatique de l’histoire des États-Unis»

La résolution rappelle en outre que ce Traité «demeure la plus longue relation diplomatique ininterrompue de l’histoire des États-Unis», que le Maroc a «historiquement favorisé la coexistence religieuse, notamment en protégeant les communautés juives, et s’est engagé dans le dialogue interreligieux», et que les communautés maroco-américaines contribuent à la diversité culturelle des États-Unis.

Tout en soulignant que les deux alliés ont bâti un partenariat «multiforme fondé sur des intérêts stratégiques, économiques et culturels communs», la résolution soumise au Congrès relève que le Maroc «demeure le seul pays africain à avoir conclu un accord de libre-échange (ALE) avec les États-Unis et que, depuis la promulgation de cet accord en 2006, les échanges agricoles bilatéraux se sont développés».

Les auteurs de la résolution mettent aussi en avant la coopération bilatérale «étroite» en matière de sécurité régionale, de lutte contre le terrorisme et de coordination militaire, ainsi que dans les domaines de la non-prolifération nucléaire, de la lutte contre le trafic d’armes illicites et du renforcement des initiatives de sécurité régionale.

Le rôle du Maroc en faveur de la stabilité régionale

Mettant en exergue le rôle du Maroc en faveur de la stabilité régionale, dans le cadre notamment des Accords d’Abraham, ainsi que la densité des relations maroco-américaines dans les domaines culturel, éducatif et humanitaire, la résolution affirme l’importance de ces relations pour la promotion des intérêts économiques et sécuritaires mutuels et «salue l’engagement du Maroc dans la diplomatie régionale, notamment sa participation aux Accords d’Abraham».

La résolution soumise au Congrès encourage la poursuite de la coopération entre les États-Unis et le Maroc dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la transformation numérique et de l’action humanitaire, reconnaissant les opportunités et les défis communs au sein du partenariat de même qu’ils soutiennent les efforts visant à commémorer cette étape importante à l’horizon 2027, à la hauteur de l’importance historique et stratégique de l’alliance entre les deux pays.

Par Le360 (avec MAP)
Le 26/03/2025 à 23h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En cette date 1777 sur la reconnaissance de l'empire Chérifien envers la nouvelle nation US, notre voisin de l'Est (1777) était l'empire ottoman, après il y a eu dès 1832 la France, pour terminer avec les clandestins de l'histoire humaine ( dixit Nourredine Boukrouh ex-ministre algérien ). C'est fou cette chronologie des dates, dont certains (les Roms d'Afrique du Nord 😂) veulent modifier l'histoire et la géographie à coup de milliards de dollars du misérable petit peuple algérien. Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire, c’est l’histoire qui nous fait (Martin Luther King). Chose que les sans identité, sans histoire, sans culture et nés dès 1962 ne peuvent pas comprendre.

Tebboune "l’émir Abdelkader, grand héros de la résistance algérienne contre le colonialisme français, a reçu un prestigieux cadeau, composé de deux pistolets, de la part de l’un des pères fondateurs de la nation américaine, Georges Washington, le premier président des États-Unis d’Amérique. Or, George Washington est né le 22 février 1732, et mort le 14 décembre 1799. L’émir Abdelkader est, lui, né en septembre 1808 et décédé le 26 mai 1883 à Damas. Il n’y a donc aucune chance que les deux personnalités se soient rencontrées." site Le360. MORT DE RIRE.

Oui , mais dans leur mythologie délirante ,Il est possible qu'un mort quitte sa tombe pour aller offrir deux pistolets à quelqu'un qui n'est pas encore né ! Dans leur monde ça arrive souvent ! Il suffit de voir également comment ils ont naturalisé tous les hommes historiques Marocains .Puisque au jour au lendemain , Tarik Ibn Zayad , Youcef Ibn Tacheffine et bien d'autres sont devenus algériens ,et ce n'est pas fini , puisque la cuisine marocaine , le Caftan ,le Zellige et j'en passe , sont tous devenus algérien et ceci bien qu'ils ne savent mêmes pas comment ils sont faits .

0/800