A Casablanca, la baraka de la visite royale

Le Roi Mohammed VI lors de la pose de la 1ère pierre d’un Centre médical de proximité et du lancement de la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles connectées, à Casablanca, le mardi 26 mars 2024.

Revue de presseAu grand bonheur des Casablancais, les grandes avenues de la métropole, les façades de ses immeubles, ont pris un coup de neuf ces derniers jours. Les espaces verts sont tout en fleurs et leur gazon bien tondu, alors que de fines pluies bienfaitrices sont également de la partie depuis plus de jours. Tout cela, grâce à la baraka de l’actuel séjour royal dans la capitale économique du Royaume. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 26/03/2024 à 22h51

C’est une course contre la montre qu’ont livrée ces dernières semaines les autorités de Casablanca, en prévision de la visite du roi Mohammed VI dans la capitale économique.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’opération d’embellissement de la métropole a été réussi, car elle exhibe aujourd’hui ses plus beaux atours.

Dans son édition du mercredi 27 mars, le quotidien Assabah met en exergue, dans un reportage guidé à travers les hauts lieux de la métropole, les efforts consentis par ce qu’il appelle une «armée d’ouvriers» spécialisés, mis à disposition par les préfectures, les collectivités territoriales, les sociétés de gestion déléguée de l’eau et de l’électricité, et celles chargées de la propreté. Les grandes avenues ont été ainsi bordées de plants et arbustes, les arbres élagués, les ronds-points ornés de fleurs, les trottoirs minutieusement nettoyés et les passages cloutés repeints à neuf, au même titre que les façades de certains immeubles.

Il faut reconnaiître que Casablanca a connu, ces derniers mois, une nouvelle dynamique et une mobilisation sans précédent, suite à la nomination d’un nouveau wali qui a mis à contribution les gouverneurs, pachas, caïds et élus en vue de relancer les chantiers en retard, régler les cas de ceux à l’arrêt et ordonner une rupture totale avec certaines pratiques du passé qui ont porté préjudice à la métropole.

En moins de trois mois, le wali Mohamed Mhidia a ainsi réussi à imprimer un nouveau souffle salutaire aux grands chantiers de Casablanca, mais il a surtout réussi un travail remarquable, et en un temps record, en matière d’embellissement de la ville à la veille de l’actuelle visite royale. Ce relifting a parfaitement réussi au niveau de la corniche de Casablanca jusqu’au Morocco Mall, l’avenue Abdelkrim El Khattabi qui mène au palais royal, les avenues Al Massira, Anfa, Moulay Rachid et autres, c’est-à-dire les itinéraires qu’emprunte souvent le cortège royal.

Assabah n’a pas manqué de relever la grande satisfaction des Casablancais de voir enfin leur ville prendre un nouveau visage, après avoir souffert durant plusieurs années de travaux interminables qui obstruaient les avenues de la ville, et même les ruelles des quartiers, en créant des embouteillages monstres, sans parler des autres désagréments sonores et environnementaux.

La joie des habitants est d’autant plus grande que ce renouveau de leur ville est accompagné de la visite du roi Mohammed VI, qui a habitué les Casablancais à être parmi eux à partir de la deuxième moitié du mois sacré du Ramadan, présidant des causeries religieuses au palais royal de Casablanca et priant les tarawihs à la Mosquée Hassan II.

Cette année encore, la baraka royale a apporté les pluies bienvenues qui s’abattent actuellement sur la ville, au moment où les Casablancais croyaient qu’aucune goutte n’était plus à espérer pour cette saison.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 26/03/2024 à 22h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un des problèmes que connais la ville de Casablanca c'est la gestion des feux rouges Il y a bien longtemps les autorités de la ville ont parlé de la gestion informatisée des feux rouges! La gestion informatisée permet un gain de temps et un gain en fluidité de la circulation .

J'espère que Sa Majesté restera le plus longtemps passible à Casablanca. Cette métropole a vraiment besoin de se mettre en ordre !

Les travaux concernent les grands boulevards mais pas les ruelles. En faisant un petit tour à Hay El Massira 1, 2 et 3 vous allez voir encore des bêtes, des charrettes et exploitation du domaines public par les magasins et les cafés

C'est bizarre, tous ces responsables ne travaillent sérieusement que lors des visites royales.

Je pense vous connaissez l'adage: .كيخافو ما كيحشمو

Je dis bravo au wali .il ne peut pas tout faire le citoyen doit aussi être responsable.fadisaid metz

Non, les casablancais ne sont pas contents: les embouteillages monstres sont notre quotidien, les stationnements en double (voire triple) file sont omniprésents, les trottoirs sont impraticables en-dehors des grands axes, l'espace public est occupé illégalement par toutes sortes de commerces, la mendicité est présente à tous les carrefours, l'éclairage dans certains quartiers est défaillant, trouver une place de stationnement est un cauchemar, la liste est longue ... Alors non, les casablancais ne sont pas contents.

Tout à fait

حان وقت تشكيل نخبة من المناضلين من أجل رصد وحماية المال العام

برشيد وموقعها الاستراتيجي تنتظر زيارة ملكية للوقوف عن الاختلافات على جميع القطاعات... ستظهر عجب العجاءب..... هل ستحقق عد المطلب؟؟

Le roi doit visiter les régions et villes marocaines Incognito afin de pouvoir surprendre les imperfections et sanctionner impitoyablement les corrompus.Sinon le Maroc développé,prosper, civilisé,ne verra jamais le jour.

0/800