Ce mardi 17 décembre, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, au Qatar, la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé le «Tbourida Show», spectacle qui vient clore en apothéose toute une année d’événements célébrant les relations exceptionnelles entre le Maroc et le Qatar.
Comme son intitulé l’indique, ce show équestre, organisé au terme de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, met à l’honneur la Tbourida, art traditionnel gravé dans le patrimoine du Maroc et pratiqué pour célébrer les moments de fêtes. Inscrite depuis 2021 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la discipline reflète l’attachement particulier du Maroc au cheval, créature enracinée dans les traditions du Royaume.
Clôture de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024
À son arrivée au Centre équestre Al Shaqab, la princesse Lalla Hasnaa a été accueillie par Issa Bin Mohammed Al-Mohannadi, président du conseil d’administration du Qatar Racing and Equestrian Club. La cérémonie a débuté par la projection d’un film retraçant les moments forts de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, organisée dans le cadre de l’initiative Years of Culture, et qui témoigne de la profondeur des liens entre les deux pays et les deux Chefs d’État, le roi Mohammed VI et cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Par la suite, les Sorbas participantes ont défilé pour le salut El Hadda, avant d’effectuer quatre séries de Tbourida.
La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont ensuite été saluées par les moqaddems des Sorbas ayant pris part à ce show, à savoir Charaf El Bahraoui, moqaddem de la Sorba de la région Marrakech-Safi (province de Safi), Ali Hihi, moqaddem de la Sorba de la région de l’Oriental (province de Guercif), Ibrahim Nacihi, moqaddem de la Sorba de la région Guelmim-Oued Noun (province de Guelmim), Rachid Sikas, moqaddem de la Sorba de la région Casablanca-Settat (province de Berrechid), et Abdelghani Benkhedda, moqaddem de la Sorba de la région Béni Mellal-Khénifra (province de Béni Mellal). À cette occasion, la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al Thani ont posé pour une photo souvenir avec les moqaddems des cinq Sorbas.
Lire aussi : Doha: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président le Caftan Fashion Show
L’Année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été marquée par l’organisation, au Qatar comme au Maroc, de grands événements d’envergure mettant en exergue les richesses de l’art et de la culture marocains. Il s’agit notamment de l’exposition de la collection des bijoux berbères du Palais royal, de l’aménagement du pavillon Dar Al Maghrib, espace dédié à la culture et l’histoire marocaines, des expositions «Splendeurs de l’Atlas», un voyage à travers l’héritage du Maroc, et «Ektashif: Morocco», ou encore le défilé Caftan Fashion Show, trois événements organisés dans la capitale qatarie.
Le Maroc a pour sa part abrité le Longines Global Champion Tour, un événement international prestigieux de sauts d’obstacles qui a réuni, à Rabat, les meilleurs cavaliers et chevaux du monde, ainsi que le Fashion Trust Arabia, un rendez-vous mettant sous les projecteurs la créativité de la mode arabe, et le Qatar Africa Business Forum, deux événements tenus à Marrakech.