Dans le communiqué conjoint adopté à l’issue de cette rencontre, «le Danemark considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus en cours de l’ONU et comme une bonne base pour une solution convenue entre les parties».
Dans ce même texte, les deux ministres ont réaffirmé leur soutien au processus mené par les Nations unies et à l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, ainsi qu’à ses efforts pour parvenir à une solution pacifique et mutuellement acceptable au conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
La nouvelle position du Danemark s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par le roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Elle confirme une tendance de fond observée dans toutes les régions du continent européen.
Cap sur l’Initiative royale pour l’accès à l’océan Atlantique
Lors de leur rencontre, Nasser Bourita et Lars Løkke Rasmussen ont également évoqué l’Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI en novembre 2023, ainsi que la stratégie d’engagement du Danemark avec l’Afrique, baptisée «Le siècle de l’Afrique» et introduite par le gouvernement danois en août 2024.
Dans ce contexte, le Danemark a souligné «l’importance du partenariat bilatéral avec le Maroc en tant que pôle de stabilité et relais de croissance et de développement dans la région et en Afrique en général».